Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Dimanche au petit matin, après le départ des derniers fêtards, Joe Banana a définitivement fermé ses portes. Le légendaire bar de Wan Chai, l'un des plus vieux du quartier, est la dernière victime en date des loyers vertigineux de la ville.
Dès son ouverture en 1986, Joe Banana fut un succès : il était alors perçu comme une douce alternative aux rugueux estaminets de Wan Chai envahis par les prostituées et les matelots pour les couples qui voulaient alors simplement boire un verre et danser. Le bar eut pourtant sa part de débauche dans les années 1990 avec ses concours de T-shirts mouillés et ses Full monty shows qui attiraient chaque semaine 300 filles hurlantes et survoltées.
Seulement 28 ans après son ouverture, ses propriétaires actuels viennent de se faire souffler le bail et n'ont plus d'autre choix que de fermer. Depuis l'épisode du Sras, le monde de la nuit a beaucoup changé à Hong Kong et le bar de Wan Chai n'a pu faire face à la nouvelle concurrence des bars trendy de Lan Kwai Fong. Le staff lui-même admet que Joe Banana n'était plus ces dernières années que l'ombre de ce qu'il avait été.
Vendredi soir, à voir tous ces habitués de la première heure agglutinés au bar, les serveuses debout sur le zinc abreuver de vodka les clients en dessous, les DJ des années 1990 aux platines et les anciens videurs aux portes, on se serait pourtant cru au plus fort de l'âge d'or, quand la fête battait son plein.
Le manager, Mukunda Limbu, qui a commencé chez Joe Banana il y a 18 ans comme simple videur, ne peut d'ailleurs croire à la fin de l'histoire : il cherche toujours un espace où réouvrir à Wan Chai. Mais les habitués restent sceptiques : "Ce bar est une institution et même s'ils réouvrent, rien ne sera plus vraiment comme avant."
Florence Morin (lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 25 février 2014













