Découvrez l’Inde à Hong Kong

Par Claudia Delgado | Publié le 01/07/2021 à 15:00 | Mis à jour le 01/07/2021 à 15:00
Photo : photo@Teamwork Arts
Inde Hong Kong

L’Inde, terre de contrastes que nous connaissons de par sa nourriture à moult épices, son cinéma flamboyant et ses nombreuses déités, nous fascine et nous attire. Pour aller au-delà de ces poncifs, Lepetitjournal.com est parti à la rencontre d’Anjali, Sonia et Lakshmi, pour qu’elles nous dévoilent la face cachée de la culture indienne dans les rues de Hong Kong.  

À la recherche de mets indiens

Chungking Mansions, petite Inde de Hong Kong

Centre névralgique de la communauté sud-asiatique où une centaine de nationalités convergent sous un seul toit, la Chungking Mansions est un bon point de départ pour découvrir ou redécouvrir la cuisine indienne. Parcourez cet enchevêtrement de corridors parsemé de mets et de provisions originaires de Bombay, de Dehli ou du Cachemire. On y trouve thé, épices, snacks et sucreries ainsi que plats préparés. Pour faire le plein des victuailles indiennes, visitez le Indian Provision Store & Supermarket et Chahil Indian Store. Pour savourer cette cuisine, on peut se rendre à Sher-E-Punjab, The Delhi Club ou Moti Palace.

 

Inde Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

 

Hong Kong abrite une importante communauté indienne estimée à près de 38 000 personnes, communauté qui a été à l’origine d’institutions bien connues à Hong Kong telles que le Ruttonjee Hospital, l’Université de Hong Kong, et le célèbre Star Ferry. Découvrons à présent les recommandations de trois membres de cette communauté : 

Le conseil d’Anjali pour se ravitailler du côté de Lantau

Anjali : je suis originaire du Bangalore au Sud de l’Inde et j’habite à Discovery Bay. Je suis loin des commerces de Tsim Sha Tsui, néanmoins, Bhavika a ouvert son nouveau magasin, un grand espace dans l’enceinte du Four Points Sheraton. Lorsque je m’y rends, je me sens transportée dans l’épicerie que je fréquentais en Inde. Leur large variété d’ingrédients indiens vaut un détour à Tung Chung.

 

Inde Hong Kong

 

Aller au restaurant, essentiel à l’expérience culinaire indienne

Anjali : Une grande partie de l’expérience culinaire indienne tient au fait de manger dehors, mais en raison des restrictions liées au COVID, on n’a pas pu aller à beaucoup d’endroits authentiques pendant la dernière année. J’ai hâte de retourner à Jashan (Mid-Levels) et bien sûr à McSorley’s (Discovery Bay) pour une cuisine nord-indienne. Je conseillerais aussi Three Sheets (DB) pour les momos népalais, des mets très populaires en Inde. Kimos (Tung Chung) est une bonne option lorsqu’on cherche une cuisine indienne abordable et sans chichis. Toutefois, il n’est pas facile de trouver de la cuisine authentique spécifique à une région telle que le biryani typique de la région d’Ambur. Ces plats-là sont en tête de liste quand on rentre à la maison.  

 

Inde Hong Kong
Anjali

 

Toujours au fait de ce qui tourne autour de la communauté indienne, Sonia nous livre ses coins fétiches :

Sonia : soyez attentifs à l’ouverture prochaine du Bengal Brothers (Wan Chai) et allez également à Food Veda (Central), tout simplement fabuleux. À découvrir aussi : Bombay Dreams et Chaiwala (Central) ainsi que Rajasthan Rifles (The Peak).   

 

Inde Hong Kong

 

Sonia : En matière de mode, je conseillerais les boutiques Tabla et Sanskrit (Central). Pour les amateurs de yoga, l’un des meilleurs studios à visiter est certainement le Iyengar yoga (Sheung Wan), basé sur les enseignements de B.K.S. Iyengar. Les amoureux de théâtre trouveront leur bonheur à Teacup Productions dont le dernier spectacle a eu lieu au Xiqu Centre. Pour les fans du Bollywood, je recommande Rani Asra, pour apprendre ce type de danse indienne. Ceux qui voudraient soutenir des organisations caritatives peuvent se rendre à Integrated Brilliant Education, engagés dans l’éducation des minorités défavorisées ne parlant pas le chinois.

 

Inde Hong Kong
photo@pxhere

 

India by the Bay, festival culturel emblématique

En complément, Lepetitjournal.com a pu discuter avec Lakshmi Laroia, organisatrice du festival India by the Bay (IBB), pour qu’elle nous parle de cet évènement :

Lakshmi : c’est un festival coproduit par Teamwork Arts en collaboration avec Asia Society. On y présente un éventail d’évènements artistiques autour de musique, théâtre, dance, cuisine, bien-être, cinéma et littérature venus d’Inde. Il s’agit d’une manifestation emblématique de Hong Kong s’adressant à un large public à travers une diaspora de communautés. Du 2 au 6 décembre, on pourra profiter de tout ce que cette 7e édition (en version hybride) a à offrir, voici quelques temps forts :

 

Inde Hong Kong
photo@Teamwork Arts

 

  • Dîner : un voyage culinaire à travers l’Inde. Chaque plat fera honneur à une région différente.
  • Musique: une collaboration entre deux musiciennes : une indienne et une hongkongaise
  • Danse: une collaboration entre un danseur classique indien de grande renommée et un(e) danseur/troupe hongkongais(e).
  • Bien-être : session de méditation guidée, ragas du matin, session de yoga et de conseils ayurvédiques et alimentaires.
  • Cinéma, tout sur Ray : Panel autour du célèbre réalisateur oscarisé, Satyajit Ray.

Plus d’info sur le festival ici.

 

Pour en connaître plus à propos de la communauté indienne à Hong Kong, voici la bande-annonce du tout premier film bollywoodien tourné par un réalisateur indien à Hong Kong :

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale