HONG KONG SEVENS – Quelques rappels "pour les nuls" avant d’aller au stade !

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 22/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 17/03/2014 à 04:11

Quelle discipline sportive nous offre l'occasion d'avoir un plateau de compétiteurs aussi exotique et multi-continental que le rugby à 7? Les Sevens, c'est la grande fête du sport, un événement "mythique" aussi bien pour le public de Hong Kong que pour les équipes qui s'y affrontent. Dans les tribunes du Hk Stadium, 40 000 passionnés et néophytes se côtoient pendant 3 jours. Alors, si vous faites partie de la seconde catégorie, voici quelques petites choses à savoir avant de vous rendre au stade.

Petit précis comparé de règles du rugby à VII et du rugby à XV

Postes et explications :

Pilier : repousser les adversaires, "déblayer", en résumé "protéger la balle" ? numéros 1 et 3
Talonneur : numéro 2, il a les mêmes fonctions que le pilier et lance en touche
Demi de mêlée : fait le lien entre les avants et les trois quarts. Marquent beaucoup d'essais. Numéro 4
Ouvreur (ou le demi d'ouverture) : numéro 5 (ou 10 dans le rugby à XV), poste clé au rugby, c'est lui qui marque les transformations. Il organise le jeu, voit et regarde.
Le Centre : numéro 6, il doit courir, il marque, il défend et fait un peu de tout
L'ailier : numéro 7, le marqueur d'essai.

Le rugby à VII est né à Melrose en Ecosse en 1870. C'est un sport dont les règles du jeu sont un peu différentes du rugby à XV : le jeu se déroule sur le même terrain, mais avec 7 joueurs seulement par équipe.

La première différence entre les deux disciplines est la longueur des matchs et des compétitions.

Alors qu'au rugby à XV, un match se compose de deux mi-temps de 40 minutes, au rugby à VII, le match est court : deux mi-temps de 7 minutes et c'est terminé.

En rugby à VII, les tournois se déroulent le plus souvent sur deux jours consécutifs, durant lesquels les équipes disputent 3 matchs de classement le premier jour (42 minutes de compétition) et le second jour au moins 2 matchs de 14 minutes, puis, selon les performances réalisées, un match de 20 minutes en finale soit 48 minutes de compétition. Au total, sur l'ensemble d'un tournoi, les durées cumulées de compétition en rugby à VII (90 minutes) sont légèrement supérieures à celles proposées en rugby à XV (80 minutes), mais étalées sur deux journées.

En rugby à VII, les postes occupés par les joueurs se répartissent en deux groupes : 3 avants (2 piliers et 1 talonneur) et 4 trois-quarts (1 demi de mêlée, 1 demi d'ouverture, 1 centre et 1 ailier).
Les joueurs du groupe des avants ont souvent le profil des joueurs de la troisième ligne du rugby à XV ou bien celui des centres ou ailiers de morphologie imposante. Les trois-quarts sont le plus souvent des joueurs qui occupent les postes de demi de mêlée, de demi d'ouverture, de centres, d'ailiers et d'arrière en rugby à XV. Généralement, en plus de leurs qualités rugbystiques, les joueurs sont sélectionnés pour leurs qualités physiques d'endurance et de vitesse, afin de pouvoir couvrir des espaces plus importants qu'en rugby à XV.

Comme différences principales avec les règles du rugby à XV, on peut encore noter :
? les mêlées se font avec seulement les 3 avants des deux camps ;
? l'équipe qui marque une pénalité ou un essai est également celle qui engage ;
? Lors des pénalités tentées et des transformations, le joueur doit faire rebondir le ballon au sol avant de le taper. (en Drop-goal)

 

Une compétition autour de 3 ou 4 Trophées : la Cup, Plate, Bowl et Shield

Trois trophées sont remis à chaque tournoi : la Cup qui récompense le vainqueur du tournoi, la Plate, la Bowl. Le Shield est également remis lors des tournois à 16 équipes.
Dans un tournoi à 16, les deux meilleures équipes de chaque poule rejoignent la Cup pour des quarts de finale. Les quatre perdants jouent la Plate. Les huit autres équipes jouent les quarts de finale de la Bowl, les perdants jouent le Shield.

À Hong Kong, ce sont les 6 vainqueurs des poules et les 2 meilleures deuxièmes qui rejoignent la Cup. Les participants à la Plate sont les 8 meilleures équipes restantes et les 8 dernières équipes rejoignent la Bowl et la Shield.

Les matchs de qualifications aux trophées de chaque poule ont lieu le vendredi

Hong Kong Sevens, 6ème étape des IRB Sevens

C'est en 1999-2000 sous l'égide de l'IRB (International Rugby Board) que l'IRB World Sevens Series a vu le jour. Il comportait alors une série de 8 tournois internationaux, entre décembre et mai, qui couronnaient la meilleure équipe nationale sur l'ensemble de la saison.

Aujourd'hui le tournoi IRB Sevens (devenu le HSBC Sevens World Series en 2009) comporte 9 étapes, son calendrier s'étale du mois d'octobre à mai et met en lisse 19 équipes nationales. Face au développement et grâce au succès tant sportif, médiatique et économique, les règles de qualification au tournoi IRB Sevens s'appliquant aux équipes des 6 régions mondiales en compétition pour intégrer le groupe des 15 équipes qualifiées au titre des IRB Sevens ont été revues fin 2012. Elles incluent dorénavant des critères de qualification et aussi de relégation pour fluidifier et ouvrir davantage la compétition et permettre à de nouvelles nations de se qualifier.

Depuis la décision prise en 2009 par le Comité Olympique d'intégrer le rugby à 7 aux sports présents aux Jeux olympiques d'été à partir des jeux de 2016 de Rio un engouement tout particulier pour le rugby à 7 anime le monde rugbystique et attire beaucoup de nouveaux pays, comme la Chine, la Russie ou même la Jamaïque.

Le tournoi IRB Sevens représente indéniablement une compétition digne d'intérêt sportif et de progression pour beaucoup de ces nouvelles équipes.


Le Tournoi de Hong Kong Sevens comportant une étape de pré-qualification reçoit 28 équipes, les 15 du groupe IRB Sevens (Poules A à D) auxquelles s'ajoute l'équipe gagnante du tournoi Asie, Hong kong en l'occurrence cette année et les 12 équipes de la phase Qualificatives (poules E, F et G).

A Hong Kong, tout ce cocktail d'athlètes concentré sur 3 jours dans une ambiance tout en musique, couleurs, mêlant les générations et nations, est un véritable carnaval. Festival autour d'un événement sportif mondialement reconnu où l'esprit et les valeurs rugbystiques de respect des partenaires, de l'arbitre, des règles, de solidarité, d'esprit d'équipe, d'engagement physique, de courage, d'abnégation s'exprimeront encore une fois avec cette ferveur et folie si particulière de l'étape de Hongkongaise de ce tournoi des Sevens ...

Enjoy !

Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hongkong) vendredi 22 mars 2013

Avec la collaboration de notre journaliste en herbe : Maximiliano Teke

Voir aussi :
L'APPLI DE LA SEMAINE (2013) ? HK Rugby
HONG KONG SEVENS (2012) ? Une semaine 100% rugby
DIAPORAMA DE LA SEMAINE (2012) ? Hong Kong Sevens, un show sur le terrain et dans les tribunes
SPORT (2011) ? Essai réussi pour le rugby hongkongais

Détails des nouvelles règles (en anglais) : http://www.irbsevens.com/seriesinfo/qualifying.html

Lien des rencontres et horaires des matchs : http://www.irbsevens.com/mm/document/tournament/home/02/06/54/99/irbq-14-hkg-fixturesresults.pdf

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition internationale