HSBC Expat a publié les résultats de sa 14e étude annuelle Expat Explorer, une enquête mondiale menée auprès de plus de 20 000 personnes qui vivent et travaillent à l'étranger. Hong Kong perd 20 places au classement, probablement du fait des conditions de quarantaine.
71% des expatriés optimistes en Asie
Selon la nouvelle étude HSBC Expat Explorer, 65% des expatriés sont optimistes pour l'année à venir, et ce malgré la volatilité des 18 derniers mois. Pour l’Asie, ce score est de 71%. La principale raison de cet optimisme est l'espoir des expatriés de vivre à nouveau « normalement » (75 %), 61 % étant également positifs quant à la qualité de vie dont ils pourront profiter. Sur ce critère, les expatriés à Taïwan sont les plus optimistes (85 %), suivis de près par ceux d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Vietnam (tous 83 %).
Le désir des expatriés de vivre et de travailler à l'étranger n'a pas été diminué par la pandémie puisque la majorité prévoit de rester dans leur lieu d'accueil dans un avenir proche, 80% ayant l'intention de continuer à vivre dans leur pays d'accueil pour l'année prochaine au moins, et seulement 7% envisageant de déménager.
La Suisse en tête de la qualité de vie
Dans l'ensemble de l'étude, la Suisse arrive en tête du classement 2021 sur la qualité de vie. Les dépendances britanniques sont passées dans le Top 10 concernant le classement des lieux de vie et de travail cette annéé, avec Guernesey cinquième, Jersey sixième et l'île de Man septième.
Alors que le monde a été dans un état de flux pendant la pandémie, l'étude suggère que les endroits où un sentiment de stabilité a été maintenu sont bien classés. Presque tous les expatriés basés en Australie, en Suisse et à Jersey recommanderaient leur lieu de résidence comme un endroit stable où vivre au cours des 12 prochains mois avec 92% pour l’Australie et la Suisse (92%), suivi de 90% pour Jersey. Hong Kong, classée 20ème en 2020, n’est plus que 40ème. Bien que l’étude ne précise pas les raisons de cette chute brutale, les conditions de quarantaine longue imposée à la plupart des voyageurs retournant à Hong Kong semble la cause principale.
De nouvelles priorités
Les résultats suggèrent que les expatriés donnent la priorité aux choix de style de vie personnels plutôt qu'aux moteurs de relocalisation traditionnels tels que la progression de carrière (34 %) ou l'expansion de leur réseau professionnel (31 %).
Les cinq principaux objectifs que les expatriés espèrent atteindre au cours des 12 prochains mois sont :
• Apprendre à connaître la région (50%)
• Voyages (47 %)
• Comprendre et explorer la culture locale (47 %)
• Se faire de nouveaux amis (45 %)
• Sortir plus (41 %)
L'étude met également en évidence les défis auxquels les expatriés ont été confrontés pendant la pandémie : ainsi 63% ont été empêchés de voyager à l'étranger pour affaires, 90% n'ont pas pu voir leur famille ou leurs amis dans leur pays d'origine. Pourtant, la résilience de la communauté mondiale des expatriés transparait puisque 42 % disent qu'ils ont pu continuer à gérer leur santé physique et 36 % ont continué à passer du temps à l'extérieur.