Dimanche 8 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong: Masqués malgré l’interdiction

Par Didier Pujol | Publié le 06/10/2019 à 13:38 | Mis à jour le 07/10/2019 à 08:40
Photo : Trois jours de manifestations après la loi d'urgence interdisant le port du masque
manifestations hong kong

Pas effrayés plus que cela par l’interdiction du port du masque et les fermetures de lignes métro permettant de se rendre sur les lieux de rassemblement, les partisans de la démocratie sont venus pour le troisième jour consécutif pour manifester contre le gouvernement de Hong Kong.

 

Bravant les interdits, malgré la pluie battante de ce Dimanche et les accès aux transports limités, plusieurs dizaines de milliers de manifestants avaient décidé de marcher entre Causeway Bay et Central pour un groupe et de Tsim Sha Tsui à Sham Shui Po pour l’autre. Dans une ville aux rideaux baissés suite à la fermeture de la plupart des shopping malls et des commerces et désertée par ses habitants dont beaucoup avaient fait des provisions comme pour un siège après l’arrêt total des métros Vendredi et une partie du Samedi, les cortèges noirs ont commencé à s’ébranler aux alentours de 15:00. On apprenait à ce moment que la cour d’appel avait rejeté la motion d’inconstitutionnalité de la loi anti-masque, ajoutant encore à la détermination des protestataires. Déclarée illégale par la police, cette manifestation devait logiquement conduire à des affrontements.

 

Dizaines d’arrestations

La première barricade est érigée sur Kowloon à partir de 16:00 bloquant le trafic au carrefour stratégique de Jordan et Nathan Roads, tandis que des grenades lacrymogènes lancés des terrasses du centre administratif d’Admiralty en direction des protestataires dont certains avaient commencé le démontage des trottoirs. Vers 18:00, le feu était mis devant la devanture du shopping mall Sogo à Causeway Bay et de nouvelles banques chinoises étaient vandalisées. La police procède à des dizaines d’arrestations, les interpelés attendant en file indienne d’être évacués. Pendant ce temps, la police tentait de disperser les manifestants à Prince Edward en tirant des salves de gaz. Les affrontements se poursuivront jusqu’à tard dans le secteur de Mongkok dont la station de métro sera totalement ravagée.

À suivre

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir GRATUITEMENT nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO