Le typhon HATO est dorénavant à 70 km des côtes hongkongaises. Les vents violents et surtout un niveau de la mer excessivement haut ont motivé l'émission de l'alerte maximale, le niveau 10, par l'Observatoire météorologique de Hong Kong ce matin à 9h10. Les inondations, chutes d'arbre et abris d'urgence se multipliaient ce matin?
A 05h20, ce matin, l'Hong Kong Observatory avait émis une alerte de niveau 8 pour le typhon qui se situait alors à 150 km au sud-est de l'île de Hong Kong. Le niveau d'alerte a été remonté d'un cran au maximum de 10 à 9h10 alors que les vents continuaient à forcir et le niveau de l'eau de monter. Cette mesure exceptionnelle n'avait pas été prise depuis le cyclone Vincente en 2012 et précédemment le cyclone York en 1999.
L'oeill du cyclone est localisé actuellement à 70 km au sud-ouest de Hong Kong (12h), il devrait s'approcher encore de 10km de l'île avant de se diriger vers le delta de la Rivière des Perles et la région du Guangdong.
Ce matin, des vents violent ont été enregistrés à Cheung Chau et Ngong Ping avec des rafales atteignant respectivement de 154 km/h et 223 km/h. Ils commencent seulement à diminuer.
Oops! #typhoon #Hato pic.twitter.com/bBFPL6izfN?
? Nigel Baillie (@NigelBaillie) 23 août 2017
Et à Kowloon :
Storm surge in Kowloon #typhoon #Hato #HongKong pic.twitter.com/HWhx77uGSM
? James Reynolds (@EarthUncutTV) 23 août 2017
Le dernier bulletin météo (12H) indique un niveau de la mer de 3,7 mètres au dessus de la normale à Quarry Bay et Tai Po (Sai Kung district) avec des risques d'inondations déjà avérés aux endroits les plus bas.
Elsewhere... #Hato pic.twitter.com/iMiRQk5SK2
? Marc Goddu (@marcgoddu) 23 août 2017
Le niveau d'alerte 10 recommande de rester chez soi, loin des fenêtres et des parties exposées aux vents, et de trouver des pièces abritées en cas de bris de glaces.
En pratique, la majorité des employés est dispensée d'aller au travail, ce qui est valable dès l'émission d'une alerte de niveau 8. L'alerte 10 étant maintenue encore probablement pour quelques heures, ils ne retourneront vraisemblablement pas au bureau cet après-midi.
Les services de transport sont profondément affectés : aucun ferry, aucun bus n'est en circulation, bloquant l'accès aux îles, et les métros sont en service limité (un toutes les 15mn avec certaines stations non desservies). A 6h30, les services de l'aéroport de Hong Kong ont annoncé l'annulation de plus de 420 vols. Les reports de vols et premiers décollages semblent être indiqués pour 16h45 sur le site de l'aéroport de Hong Kong.
C'était donc bien le calme avant la tempête dont il était question. Hier encore, Hong Kong enregistrait sa journée la plus chaude de l'année 2017 avec une moyenne de 36,6 degrés et des maximales de 39 degrés à Tin Shui Wai et 38 degrés à Sham Shui Po, probablement la moyenne la plus forte depuis 132 ans d'ailleurs.
Humidité, chaleur (plus pollution) et tempête, toutes les caractéristiques d'un été hongkongais ont été vécues en l'espace de 24h ces 22 et 23 août.
Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) ? Mercredi 23 août 2017