Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Français de Hong Kong optimistes pour l'avenir

Hong Kong Energie Flickr Mountain Goat 745 px_0Hong Kong Energie Flickr Mountain Goat 745 px_0
Flickr Mountain Goat
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 14 novembre 2022, mis à jour le 16 novembre 2022

Assouplissement des restrictions sanitaires, reprise des voyages, d’évènements comme les Rugby Sevens ou Sommet de la Finance… Hong Kong vibre d’une nouvelle énergie. Virginie est présidente de l’association Hong Kong Accueil, Laure est maman de trois enfants, Jean-Yves est avocat et Hervé est Directeur dans une Banque. Ils partagent leurs sentiments sur l’évolution de la situation.

« La ville est redevenue très dynamique et propose une abondance d’activités »

Pensez-vous que Hong Kong redémarre et pourquoi ?

Laure : L’abandon de la quarantaine et la tenue d’évènements majeurs telle que les Sevens et les congrès semblent faire tourner la page d’une cité fermée sur elle-même. La ville a de nouveau un climat apaisé, le stress de la vague de février est loin derrière nous. Les évènements s’accélèrent nettement après un redémarrage progressif en septembre et octobre. La ville est redevenue très dynamique et propose une abondance d’activités festives et sportives, ainsi qu’une large palette d’opportunités de créations de business.

Hervé : On revient de très loin ! Mais la situation s’est améliorée nettement et rapidement depuis juillet dernier. C’est un vrai soulagement.

Virginie : On ressent un vrai regain, une énergie de sortie de crise, une envie de rencontrer du monde qui fait du bien ! On peut de nouveau faire des activités en groupe, il y a moins de pression sur les sorties et événements que nous organisons (marches, randonnées et découvertes par groupe de 12 personnes versus 4 encore il y a peu). Il y a par ailleurs une reprise des activités culturelles à Hong Kong.

Jean-Yves : Hong Kong va indiscutablement redémarrer car la résilience et la faculté de rebond sont dans l’ADN de la ville qui a montré dans son histoire qu’elle pouvait surmonter des situations infiniment plus stressantes.

« Les voyages professionnels ont repris ainsi que les voyages touristiques »

Comment vivez-vous l’allégement des contraintes sanitaires et de voyage ?

Laure : Grâce à l’abandon de la quarantaine à l’hôtel, nous pouvons recevoir bien plus facilement nos proches vaccinés. Néanmoins le pass vaccinal à partir de 5 ans, la surveillance médicale de trois jours, et le port des masques restent des freins. Les business trips en Asie ont repris, et les retours en France pour des vacances seront plus sereins, sans devoir réserver une quarantaine en même temps.

Pour ce qui est de l’exploration du reste de l’Asie, nous ne voyagerons plus comme avant de toute façon, et nous allons nous régaler des merveilles de Hong Kong.

Hervé : 21 jours de quarantaine il y a quelques mois... Il était frustrant de voir un quasi-retour à la normale dans le monde, et notamment à Singapour, très proche. S’agissant des voyages, je constate la reprise des déplacements, tant à titre professionnel que personnel.

Virginie : C’est un grand pas vers l’avant. Les voyages professionnels ont repris ainsi que les voyages touristiques. Cela fait du bien. Nos familles peuvent enfin revenir à Hong Kong. Le fait de ne pas faire de quarantaine à l’hôtel est un vrai soulagement pour les familles. Il reste encore les 3 jours Amber et le suivi médical à l’arrivée, cela est beaucoup plus léger. Une suppression totale serait optimale mais peu probable encore pour le moment. Il y a un vrai décalage entre HK et les pays limitrophes comme la Thaïlande qui vit déjà sans masques et sans contraintes sanitaires à l’arrivée.

Jean-Yves : L’allégement des contraintes sanitaires, bien qu’opéré de manière erratique, est bien entendu vécu comme un soulagement pour les entrepreneurs et leurs familles mais les expatriés garderont cependant à l’esprit qu’Hong Kong pourrait être soumise de nouveau, un jour, à des mesures administratives contraignantes du même type et ils intégreront cela comme un « risque pays ».

« La réouverture progressive de Hong Kong est un signal très positif. On espère bien sûr aller encore plus loin »

Selon vous, qu’est ce qui va changer et quelles conséquences pour les expatriés?

Laure : ce n’est pas clair, notamment pour tous ceux qui sont en lien avec la Chine Continentale.  Le lien semble rester virtuel encore assez longtemps. Pour le reste, nous apprenons à vivre dans le monde d’après où l’incertitude reste de mise, que ce soit ici ou ailleurs.

La vie quotidienne des expatriés à Hong Kong n’est pas vraiment impactée, les plages, le sport et la gastronomie sont toujours là. Ce qui change, comme partout dans le monde, c’est que les billets d’avion ne peuvent sans doute plus se prendre à la dernière minute sans être très chers, mais n’est-ce pas le retour à une certaine normalité ?

Hervé : On espère bien sûr aller encore plus loin, notamment le 0+0 c’est-à-dire pouvoir voyager sans passer par la case quarantaine, l’assouplissement voire la levée du port du masque obligatoire. On a une tendance naturelle à comparer avec le reste du monde et, même au niveau régional, il y a encore de grandes différences (cf en Thaïlande ou à Singapour, le port du masque n’est plus obligatoire).

Virginie :  La poursuite du contrôle des vaccins via l’application LeaveHomeSafe va perdurer.

Jean-Yves : Hong Kong est une ville tournée vers le Guangdong, la reprise se fera au rythme du rebond de cette province. L’impulsion ne dépend pas de HK mais des orientations majeures que prendra le Gouvernement Central. Le volontarisme politique est patent mais il reste encore à mettre en œuvre les promesses.

« On sent un cap dans la gouvernance et une volonté d’aller de l’avant ce qui restaure la confiance »

Êtes-vous optimiste pour les mois et années à venir et pourquoi ?

Laure : Je suis optimiste car il semble qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur des restrictions Covid telles qu’on les a connues à Hong Kong. Etant récemment expatriée ici, je n’ai pas connu Hong Kong avant le Covid qui était certainement fantastique, mais c’est déjà très bien comme cela aujourd’hui.

Hervé : Je suis optimiste, en tout cas à court terme. Nous avons appris à être prudent sur les prédictions, ayant connu une succession de mesure d’assouplissement et de durcissement mais on sent un cap dans la gouvernance et une volonté d’aller de l’avant ce qui restaure la confiance. Les récents évènements organisés à Hong Kong, du Sommet de la Finance aux Sevens de rugby témoignent de cette amélioration.

Virginie : Je suis optimiste de nature, et j’espère que l’épisode Covid est derrière nous. Je pense que les contraintes sanitaires allégées vont permettre un retour progressif des expatriés qui reportaient leur arrivée.

Sujets du moment

Flash infos