Le classement des meilleurs tables du Asia's 50 best restaurants vient de sortir. Nous vous proposons un gros plan sur les 7 tables classées de Hong Kong et de Macao dans ce top 50 et l'annonce de l'ouverture prochaine à Hong Kong de la tant attendue adresse gastronomique de l'année de la cheffe la plus étoilée du monde Anne-Sophie Pic.
Le top 50 des meilleurs restaurants en Asie
Le classement britannique du Asia’s 50 Best Restaurants a été dévoilé il y a quelques jours lors d'une cérémonie tenue à Singapour. Un panel d'experts indépendants a réuni les votes de chefs, journalistes gastronomiques, restaurateurs etc pour déterminer le classement de ces 50 meilleurs restaurants d'Asie.
Sur le podium on retrouve à la première marche, le restaurant Le Du de Bangkok, dont le nom à consonance française s'inspire du mot saison dans la langue thaïe. L'établissement propose une cuisine thaïlandaise moderne et raffinée, à laquelle le chef choisi de travailler les produits de son pays en utilisant des techniques culinaires séculaires.
En 2e position se place le restaurant Sézanne du Four Seasons de la capitale nipponne. De son parcours dans les établissements de prestige à Londres, New York, Paris puis dernièrement chez Belon à Hong Kong, c'est à Tokyo que le chef britannique Daniel Calvert a décidé de se poser. Il propose une cuisine française moderne dans laquelle les ingrédients asiatiques sont sublimés.
Enfin à la 3e marche du podium figure un deuxième restaurant thaï de la capitale du pays du sourire, le Nusara. On y sert une cuisine inspirée des recettes royales du roi Rama V, agrémentée de mélange d'épices indiennes rappelant des diverses influences culinaires ancrées dans la cuisine thaïe.
7 restaurants à Hong Kong et Macao parmi les meilleures tables d'Asie
The Chairman, le restaurant emblématique de la cuisine de Hong Kong, se classe 13e en Asie. Il a déménagé sur Wellington Street en septembre 2022. Une adresse à découvrir absolument pour les fins gourmets de haute cuisine asiatique. Il faudra néanmoins s'armer de patience pour réserver une table, le site du restaurant ne prenant les réservations qu'à partir du 1er mai prochain pour une table entre juillet et septembre 2023 !
Vient ensuite Neighbourhood, classé 29e au palmarès, le restaurant propose une cuisine française conviviale à partager. Tenu par le chef David Lai qui a fait ses armes auprès d'Alain Ducasse, il met au menu son plat signature, le poulet fermier de Hong Kong en croûte de sel. Le restaurant sert selon la disponibilité du poulpe pêché dans les eaux de Hong Kong, des patelles / berniques, ces coquillages en forme de chapeaux coniques accrochés aux roches en bord de mer, appréciés en France et méconnus à Hong Kong.
Le restaurant Wing 37e au classement en Asie, a été ouvert par le chef Vicky Cheng originaire de Hong Kong. Il a travaillé aux côtés du chef Daniel Boulud à New York et s'est formé à la cuisine européenne. Jamais il n'aurait imaginé ouvrir un restaurant chinois. Ce qui séduit : une identité culinaire singulière, le chef allie cuisine cantonaise et française.
Récompensé par sa place de 41e au Asia's Best Restaurants, Mono propose une cuisine devenue sud-américaine en hommage aux origines du chef, Ricardo Chaneton ancien de Petrus à Hong Kong. Ce restaurant détonne par sa cuisine aux influences gustatives colombiennes, argentines et italiennes. Si l'on devait retenir un plat, ce serait la langoustine impériale au cacao d'Équateur. Mono fabrique aussi son propre chocolat à partir de cabosses d'origine équatorienne et sert un chocolat chaud maison. En dessert, le chef invite ses convives à découvrir et à déguster le cacao dans tous ses états, de la cabosse à l'assiette : la pulpe, les éclats de fèves, la pâte de cacao, la mousse etc sur fond de musique jazz de la collection personnelle de vinyles du chef vénézuélien.
Le restaurant Caprice ferme la marche de ces 5 établissements de Hong Kong du top 50 des meilleures tables d'Asie, emmené par le chef Guillaume Galliot. Le chef dit que "La gastronomie, c'est de l'émotion. C'est le moment où l'on prend une bouchée et où l'on se rend compte que tout va bien ensemble - c'est une sensation formidable."; le plat star qui met en émoi ses convives est le Crabe Royal d'Alaska, gelée de crustacés et caviar Osciètre.
Deux restaurants à Macao sont également classés dans ces top 50 d'Asie 2023. A la 39ème position le Wing Lei Palace, une prestigieuse adresse au sein du Wynn Palace. Dans un décor de palace impérial, le chef Tam sert une cuisine cantonaise de classiques travaillés à la perfection par ce champion du monde de cuisine chinoise.
Toujours au Wynn Palace, la deuxième table macanaise classée au sein de ce complexe luxueux et grandiose est le Sichuan Moon. Si c'est en France que le chef André d'origine taïwanaise s'est formé, c'est dans la ville-cité de Singapour qu'il s'est fait un nom, ce qui lui a valu le prix de la nouveauté en 2022 à la tête de ce restaurant sichuanais, pour ses riches saveurs et le "mala" engourdissant la langue. Une sélection des thés les plus rares vient parfaire l'expérience culinaire d'accords mets-thés dont certains sont infusés exclusivement avec de l'eau de glacier des montagnes Gongga dans la province du Sichuan.
La cérémonie des Etoiles du Guide Michelin 2023 de Hong Kong
Le mercredi 26 avril prochain, la cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2023 des restaurants de Hong Kong et de Macao sera suivie de très près. Si ces 7 meilleures tables d'Asie seront une nouvelle fois en lice pour la course aux étoiles, le guide rouge dévoilera le palmarès 2023 des restaurants étoilés de l'année et des meilleures tables recommandées. Une cérémonie que lepetitjournal.com ne manquera pas de couvrir.
La cheffe la plus étoilée au monde ouvre son restaurant à Hong Kong
L'une des adresses gastronomiques les plus attendues cette année est certainement le prochain restaurant de la cheffe et maître restauratrice française Anne-Sophie Pic. Après Singapour, Hong Kong est la deuxième ville en Asie où la cheffe la plus étoilée au monde a choisi d'ouvrir cet été son nouvel établissement The Cristal Room. En collaboration avec la Maison Baccarat, la cheffe à la tête de 7 prestigieux restaurants servira un menu gastronomique, que l'on sait déjà d'exception, dans un intérieur élégant signé par l'agence parisienne Gilles & Boissier. Une " magnifique nouvelle aventure" pour la cheffe et ses équipes qui offrira une expérience gustative exclusive réservée à 40 convives. Nul doute qu'il faudra patienter pour réserver une table dans le nouvel établissement d'Anne-Sophie Pic à Central, une cheffe de plus à Hong Kong, aux 10 étoiles Michelin qui plus est.