Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong et la Chine allègent leurs restrictions à l'entrée

Hong Kong international airportHong Kong international airport
@Wonderlane-Unsplash
Écrit par Ayman Ragab
Publié le 13 novembre 2022, mis à jour le 15 novembre 2022

Le gouvernement hongkongais a annoncé de nouvelles mesures visant à progressivement éliminer les restrictions à l'entrée sur le territoire. La Chine a quant à elle annoncé une réduction de la quarantaine à l'entrée de son territoire.

 

Musées et parcs d'attraction ouverts aux "codes ambres"

Les résidents hongkongais et groupes de visiteurs présentant un code ambre pourront désormais visiter certains types d’endroits durant les trois jours suivant leur arrivée sur le territoire. Parmi ces endroits figurent les parcs d’attraction, musées et salles d’expositions. Cette mesure sera effective dès jeudi 17 novembre.

Les personnes présentant un code ambre ne pourront toujours pas pouvoir s’asseoir dans un restaurant ou entrer dans un bar.

Il s’agit des dernières levées de restriction à date, deux semaines après l’annonce de la fin de l’interdiction des barbecues et de l’autorisation d’enlever les masques dans certaines situations.

Plusieurs chefs d’entreprise et banquiers ont exprimé leur souhait de voir encore plus de liberté de mouvements et d'aller progressivement vers la fin des restrictions à l’entrée du territoire. Le sommet du secteur bancaire de la semaine dernière a confirmé leur volonté de promouvoir Hong Kong comme lien entre la Chine et le monde.

 

Quarantaine réduite à 5 jours en Chine

La Chine a annoncé une réduction de la durée nécessaire de quarantaine, passant à 5 jours d’isolation dans un centre de quarantaine et 3 jours d’isolement à la maison. Auparavant les personnes souhaitant entrer en Chine devaient passer 7 jours d’isolement et 3 jours d’isolement à la maison. L'isolement à la maison est soumis à de nombreuses conditions, notamment le fait de vivre seul dans un appartement.

Les voyageurs souhaitant se rendre en Chine devront présenter un test PCR réalisé sous les 48 heures précédant leur vol, et un test réalisé sous les 6 heures à l'aéroport avant le vol.

Les restrictions concernant les compagnies aériennes devraient aussi prendre fin, ce qui devrait faciliter la reprise du trafic aérien vers la Chine. Auparavant, les vols ayant un certain nombre de passagers infectés étaient annulés.

Le pays reste un des derniers endroits au monde à imposer des restrictions strictes de lutte contre l’épidémie de Covid. La politique dite « zéro-Covid » a été présentée comme un succès par le leadership chinois lors du Congrès du Parti communiste qui s’est tenu le mois dernier. Plusieurs clusters se sont néanmoins déclarés dans de grands centres urbains comme à Guangzhou et à Pékin.

 

 

Sujets du moment

Flash infos