TEST: 2261

Hong Kong paradis pour l'astronomie

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 31/03/2022 à 14:21 | Mis à jour le 31/03/2022 à 14:21
Photo : Activité solaire (Source: Wikilmages de Pixabay)
Hong Kong étoiles

Les soirées printanières et dégagées qui s’annoncent donnent envie d’avoir la tête dans les étoiles. Entre App d’astronomie, lieux dédiés aux astres à Hong Kong et points réputés pour leur faible pollution lumineuse, voici un tour d’horizon du ciel hongkongais.

L’astronomie en salon à Hong Kong

L’App la plus réputée est sans doute Star Walk 2, disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Star Walk 2 présente une carte du ciel interactive en temps réel, les objets célestes visibles depuis votre position, et introduit un savoir encyclopédique pour les mordus. Satellites, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, astéroïdes, comètes et météores n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Les visuels sont époustouflants. Amusez-vous à lier astronomie et astrologie, puisque l’App vous montre non seulement les objets célestes, mais aussi les différentes constellations, en commençant par les signes du zodiaque.

On peut surfer dans son salon, mais c’est encore mieux dehors, en bord de mer ou en terrain dégagé.

Avec Sky View, autre App (Google Play, App Store), pendant vos balades nocturnes, vous pourrez pointer votre mobile sur un des points lumineux qui vous interroge et découvrir sa nature et son nom. Notre Thomas Pesquet national n’est aujourd’hui plus sur la station spatiale internationale, mais vous pourrez tout de même visualiser la station quand elle passe près d’Hong Kong.

Si l’ISS vous intéresse particulièrement, l’App ISS (iOS, Android) est faite pour vous. Une fois que vous aurez rentré votre géolocalisation, l’app calculera la fréquence à laquelle vous serez survolé par la station. En moyenne, l’ISS sera dans votre champ de vision une à deux fois par semaine.  

Les moteurs de recherche listent jusqu’à 20 applications de stargazing, cette liste n’est donc pas exhaustive. Nous ne pouvons cependant pas passer sous silence l’app de la NASA (iOS, Android). Sa banque d’images et de vidéos vous donne accès à des milliers d’images et vidéos venues en direct de NASA TV. Vous pourrez ainsi visionner…la Terre, via des prises de vue en streaming Haute définition depuis l’ISS.

 

Hong Kong étoiles
Nuit étoilée Photo@Creative Commons

 

L’astronomie en présentiel à Hong Kong

Astro Park, qui dépend du Hong Kong Space Museum, est un parc à thème situé dans une zone isolée du district de Saikung, près du Chong Hing Water Sports Centre. S’étendant sur 1200 m2, le parc est équipé d’instruments d’observation astronomique anciens et modernes, tant chinois qu’occidentaux. C’est un lieu de loisir et d’éducation, ouvert en 2010.

En journée, les scolaires y ont accès (en temps normal) pour des besoins éducatifs. On peut aussi s’y rendre pour des observations à l’œil nu ou avec un téléscope.

En attendant la réouverture (en théorie, le 21 avril), préparez votre visite avec une leur très belle expérience interactive sous-titrée en anglais.

Vous pourrez découvrir les principaux instruments d’observation et leur utilisation (sphère armillaire, gnomon…) et même voir la nuit étoilée de Hong Kong en différentes saisons.

Autre lieu d’observation, la Solar tower à proximité du parc à thème Noah’s ark. Le site abrite un des plus grands télescopes solaires d’Asie du sud-est (350 mm) et est ouvert au public. On peut y voir en temps réel les activités solaires (éruptions, vents solaires) et admirer l’exposition très pédagogique sur le soleil. Des documentaires en 3D vous expliqueront les secrets du soleil et du système solaire.

Les étoiles à l’œil nu à Hong Kong

D’après le LCSD, la prochaine pluie de météorites visible à Hong Kong aura lieu dans la nuit du 22 au 23 avril, à partir de 21h30. Pour les voir, plusieurs lieux sont réputés à Hong Kong.

Cape D’Aguilar : cap rocheux situé au sud de Shek O, Cape D’Aguilar est un trésor à découvrir d’urgence, de jour ou de nuit. Nulle pollution lumineuse ici, vous pourrez admirer les étoiles et, si vous passez la nuit sur place, un superbe lever de soleil.

Lamma Island : au bout de la Randonnée Family Trail, installez-vous à Lo So Shing Beach. Vous pourrez admirer le ciel couché sur le sable. Il y a des ferries à horaires décalés, renseignez-vous si vous ne voulez pas passer la nuit sur place.

Sai Yuen Farm à Cheung Chau : le camping aux mille chèvres est aussi connu pour ses tentes de star gazing, les Star Gazing Geodesic domes. Vous y admirerez les étoiles confortablement installés sur votre lit.

Sunset Peak à Lantau : connu pour ses levers de soleil époustouflants, rien n’interdit de randonner sur Sunset Peak pour y apprécier la nuit étoilée.

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale