Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La saison de la pêche est ouverte à Hong Kong

Sortie pêche en mer Hong KongSortie pêche en mer Hong Kong
Pêchez à Hong Kong photo@Pxhere
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 24 mars 2022, mis à jour le 24 mars 2022

La météo ces jours-ci n’est pas sans rappeler la Bretagne (qu’on adore), profitez-en pour tenter une sortie en mer. Si vous aimez la pêche sportive, les cirés et la mer en général, sachez que la saison ouvre au 1er avril, et ce jusqu’à septembre. Voici une bonne occasion de découvrir les mahis mahis et autres marlins noirs, de voir des requins ou même des baleines !

Précautions pour pêcher à Hong Kong

La tradition halieutique est bien installée à Hong Kong, il n’est pourtant pas si évident d’y organiser une sortie en mer. Si vous n’avez pas les équipements ou ne vous sentez pas complètement sûrs de vous, vous pouvez tenter l’expérience avec Hongkongfishings.com, de la compagnie Tail Chasers.

Adieu buffles et sangliers, bonjour les poissons exotiques !

La pêche en mer est un sport qui comporte des dangers : météo variable, courants traîtres, mais aussi couteaux aiguisés, hameçons qui n’attrapent que les doigts et pas les poissons…. Ce n’est pas une sortie jonque : la consommation d’alcool n’est pas recommandée, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis, ni les bananas boats. À noter, aucune règle ne restreint l’embarquement des femmes (qui porteraient malheur).

L’activité est parfaite pour du bonding avec vos grands enfants ou une sortie entre amis. Rien de tel pour oublier vos soucis sans pour autant finir avec la gueule de bois (même si un bon mal de mer n’est jamais à exclure).

Le bateau comprend tous les équipements réglementaires de sûreté (gilets de sauvetage, bateau pneumatique, extincteurs, radios, kits premier secours…). 

 

 

Pêcher sans permis à Hong Kong

De plus en plus de pêcheurs pratiquent la relâche systématique de leurs poissons. Tail Chasers autorise cependant à garder les plus grosses prises pour dégustation personnelle. Vous devrez impérativement relâcher les poissons d’espèces protégées (poissons à rostre). La pêche étant réglementée, vous devez relâcher les plus petits pour assurer la survie des espèces.

Au cours de votre sortie, vous pourrez espérer voir ou pêcher toutes sortes de thon, barracuda, dorade, mérou, qui fraient dans les eaux de Hong Kong, ainsi que des mahis mahis et autres requins gris.

Le bateau vous emmènera à 20-40 miles nautiques (37-74 kms).

Arrivés à destination, la pêche se fait à la ligne, ou à la mouche. Tout le matériel est fourni. Aucun permis ou autorisation spéciale ne sont exigés, ni expérience ou formation préalable.

 

Sortie pêche en mer Hong Kong
Le fameux mahi-mahi  photo@Wikimedia, crédit: Citron

 

Sorties de pêche en petits groupes

L’organisation est privée, vous pouvez sortir en mer jusqu’à un maximum de 10 personnes. Vous pouvez soit privatiser le bateau, soit réserver individuellement. Il faudra alors socialiser (après deux ans de Covid à Hong Kong, c’est carrément un challenge) pour organiser les temps de pêche avec vos compagnons.

Parce que pêcher, ça creuse, prévoyez un bon déjeuner. Il y a des microondes sur le bateau, des glacières avec packs de glace, des verres. Alors, ça mord ?

Sujets du moment

Flash infos