Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Arthur Chazelle, touch2see: “De nouvelles opportunités à Hong Kong et Shenzhen”

Rencontré dans le cadre de la tournée des lauréats 2023 du programme Digital Inpulse soutenu par la French Tech Hong Kong Shenzhen, la chambre de commerce française de Hong Kong et la CCI France Chine, Arthur Chazelle, 22 ans, s’est confié sur sa startup innovante, à l’origine d’une tablette pour permettre aux non-voyants de suivre les événements sportifs

arthur chazellearthur chazelle
Arthur Chazelle à Hong Kong avec sa tablette touch2see
Écrit par Didier Pujol
Publié le 19 février 2024, mis à jour le 23 février 2024

J’ai créé l’entreprise pendant mes études

Parlez-nous de votre parcours et de la création de touch2see

Je suis originaire de Toulouse, j’ai une formation universitaire filière informatique. C’est lors de mes études que j’ai créé la tablette à l’origine de touch2See en parallèle de mes études. En effet, en France, seuls 3% des événements sportifs permettent aux non-voyants de participer. Profitant du minilab de mon campus, j’ai réalisé un premier prototype que je suis allé ensuite présenter à des associations régionales d’aide aux non-voyants. C’est le début de l’aventure Touch2See qui a reçu depuis le soutien financier de Orange pour la partie réseau et du CEA pour le logiciel. Au bout de deux ans d’activité, nous travaillons déjà avec les grandes fédérations du sport en France FFF, FFR, UEFA et la fédération des Aveugles de France ainsi que l’UNDADEV Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.

Nous aidons les non-voyants à suivre le sport 

Qu’est-ce qui a provoqué cette démarche ?

Je suis particulièrement sensible au handicap, souffrant moi-même dr dyslexie depuis mon plus jeune âge, ce qui a pénalisé ma scolarité. Ce sentiment de mise à l’écart m’a profondément marqué et je regarde désormais le handicap avec énormément d’empathie. C’est probablement ce début difficile dans la vie me sert toujours de stimulant aujourd’hui pour avancer, et affronter les difficultés de l’entreprenariat. Aujourd’hui notre entreprise compte 6 personnes dont l’âge oscille entre 22 et 30 ans. Ensemble, nous avons eu le plaisir de le faire tester lors d’événements aussi prestigieux que la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du Monde de Rugby ou encore le Tournoi des 6 Nations. Les 12 prix remportés par notre startup depuis un an, nous encouragent à poursuivre. Parmi ces distingtions, nous arrivés premiers à Digital InPulse sur la sélection de Nice sur 7 candidats et dans les 8 entreprises sur une sélection de 90 en France à bénéficier de l’accompagnement à Hong Kong et en Chine du Sud.

rugby aveugle
Utilisation de la tablette lors de la Coupe du Monde de Rugby

Nous travaillons sur une tablette plus légère

Comment fonctionne votre tablette ?

C’est tellement simple qu’il est surprenant que des produits similaires n’aient pas déjà vu le jour pourtant le diable est dans les détails. Nous récupérons en effet les données sportives mises à disposition des fournisseurs mondiaux dans ce domaine. Les grands fournisseurs couvrent environ la moitié des événements sportifs mondiaux. Ensuite, grâce à une tablette représentant le terrain de jeu, l’utilisateur suit le déplacement de la balle via un curseur magnétique qui se déplace et vibre. Il entend en simultané le commentaire dans un casque ou en live lorsqu’il est dans le stade et peut ainsi participer pleinement à l’émotion qui accompagne la rencontre. A l’origine, le trajet de la balle était indiqué par des points qui se levaient comme pour la lecture du braille et nous avons simplifié avec un seul point qui se déplace. Aujourd’hui nous travaillons à la version réduite pour faciliter la fabrication à grande échelle.

La venue à Hong Kong marque une étape importante

Que représente pour vous cette venue en Asie et à Hong Kong ?

Pour nous, cette étape est déterminante car elle représente une consécration à l’international. Le fait déjà d’avoir remporté le concours et de bénéficier d’un accompagnement des réseaux des French Tech et Chambre de Commerce est une énorme reconnaissance. De plus, nous rencontrons des acteurs clés, dans le monde du sport, des technologies et du handicap à Hong Kong et Shenzhen, ce qui va constituer un accélérateur de notre développement. Nous étions en particulier en relation avec les organisateurs des Sevens de Hong Kong et la Hong Kong Blind Union Association qui ont très positivement accueilli notre produit. Nous poursuivons avec des visites d’entreprises à Shenzhen et des rencontres sur mesure préparées par la French Tech et la CCI. Avec Hong Kong comme porte d’entrée dans la Grande Baie adossée aux capacités de fabrication et de développement techniques à Shenzhen, cette visite ouvre de nouvelles perspectives en Chine.

Nous passons à la vitesse supérieure en 2024 

Envisagez-vous une implantation à Hong Kong ?

Je dois dire que je suis tombé amoureux de cette ville, véritable mélange entre le dynamisme d’une grande ville et le cadre naturel exceptionnel constitué par la montagne et les plages. Cela donne vraiment envie de vivre ici, surtout que la création d’entreprise y est simple et sécurisée. Je compte en tous les cas utiliser pleinement les contacts de ce voyage pour nouer des liens d’affaires durables à Hong Kong et en Chine du sud.

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Avec la fabrication tablettes légères, nous allons passer désormais à la vitesse supérieure. Les plus grandes organisations du sport mondial nous ont déjà fait confiance si bien que des annonces importantes seront faites dans les quelques mois à venir. Pour ce qui est des disciplines, notre nouveau modèle va permettre d’ajouter de nombreux sports de balle. L’année du Dragon commence sous d’excellents auspices et nous ne manquerons pas de tenir informés les lecteurs de votre journal des développements après cette première visite dans la Grande Baie. Stay tuned !

Retrouvez touch2see ici

Sujets du moment

Flash infos