Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment les Français de Hong Kong préparent-ils Noël ?

Noel 2022 Noel 2022
Photomontage Unsplash @tonicuenca & Photos personnelles puzzle Janod
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 18 décembre 2022

Le compte à rebours est lancé : Noël sera célébré dans quelques jours. Nous nous sommes intéressés à la façon dont 8 Français de Hong Kong prévoient de passer les fêtes de fin d’année. Trois grosses tendances se dégagent : retrouver sa famille en Europe, (re)découvrir une destination en Asie Pacifique ou passer les fêtes à Hong Kong.

Retrouver sa famille en Europe

De nombreux Français se réjouissent de retrouver leurs familles en Europe (le plus souvent en France) après les longs mois de restrictions sanitaires liées à la pandémie. La perspective de serrer leurs enfants partis faire leurs études dessine de radieux sourires. Cécile compte les heures avant de retrouver sa fille, partie faire ses études à Paris. Pour Pauline et Laurent, il était inenvisageable de passer les fêtes ailleurs qu’en France : « Nos deux garçons vont enfin passer un temps précieux avec nos parents. » Agnès évoque également l’importance de ressouder les liens familiaux, pourtant solides, mais mis à l’épreuve de la distance (près de 10 000 kilomètres) et du temps, compte-tenu de la difficulté de voyager ces deux dernières années.  

Destination de rêve en Asie Pacifique

Avec la réouverture d’Hong Kong, beaucoup de Française ont prévu de séjourner dans un pays de la Grande Baie : Thaïlande, Bali, Vietnam, Cambodge et Australie arrivent en tête. « Découvrir l’Asie était l’un de nos objectifs en venant à Hong Kong » nous dit Eric, arrivé en famille à Hong Kong il y a un an. C’est enfin possible. Depuis plusieurs semaines, Anne-Sophie organise pour sa famille un séjour de découverte du Cambodge tandis que Sophie a prévu toutes les étapes d’un circuit au Vietnam. Avec des vols directs pour Phuket et Bali, ces destinations sont également privilégiées. Tous soulignent l’augmentation de prix des billets d’avion qui dans certains cas, ont doublé. Ceux qui ont fait ce choix n’ont cependant pas de regret : « Les souvenirs de ce voyage avec nos enfants nous accompagneront pour toujours. C’est plus précieux que n’importe quel objet ».  

Les fêtes à Hong Kong

Troisième tendance : passer les fêtes à Hong Kong. Arrivée l’année dernière, Axelle se réjouit d’y accueillir ceux de ses enfants qui font leurs études en Europe, tout comme Sylvie qui peaufine son menu et achète les derniers cadeaux. Etudiant à Hong Kong, Christophe a établi toutes une liste d’activités, de randonnées et de lieux à visiter.

 

Et vous, où avez-vous prévu de passer les fêtes de fin d’année ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions