Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

3 Françaises nous parlent de Happy Valley à Hong Kong

Hong Kong est une ville flamboyante et effervescente mais aussi une île et des territoires riches de quartiers très divers, qui peuvent être aussi calmes que tumultueux. Un nouvel arrivant peut parfois avoir du mal à identifier son quartier de prédilection tant les options sont variées entre nature et ville. Nous avons pour ce premier article sur une série des quartiers où les français aiment vivre choisi Happy Valley. Aline, Delphine et Laetitia, arrivées avec leur famille depuis 1 an ou 2, ont répondu au Petit Journal pour expliquer les raisons de leur choix pour ce quartier.

3 francaises3 francaises
Laetitia, Aline et Delphine
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 13 novembre 2023

Le meilleur quartier pour notre famille

Depuis combien de temps vivez-vous à Happy Valley et pourquoi avez-vous choisi de vous y installer?

Aline : Nous sommes arrivés à Hong Kong il y a tout juste 2 ans et avons déménagé à Happy Valley 2 mois environ après la fin de notre quarantaine. Nous n’étions jamais venu à Hong Kong avant de nous expatrier ; nous avons donc essayé de fonctionner de façon très pratique et logique. Nous avions choisi les campus de Blue Pool Road et Jardine’s Lookout lors de l’inscription de nos enfants au Lycée Français et nous savions que mon mari serait amené à travailler à la fois à Central, Olympic et en work from home. Nous venions de Paris où nous avions l’habitude d’avoir tout à portée de main, proche à la fois d’une station de métro et du bois de Vincennes et nous n’avons jamais eu de voiture. Nous souhaitions également que notre fils adolescent ait de l’autonomie dans ses déplacements. Nous n’avions pas non plus un budget extensif… Happy Valley s’est vite imposé comme le quartier à privilégier pour notre famille, à la fois proche du centre et de la nature. Nous apprécions en effet énormément de pouvoir nous retrouver à marcher en pleine nature en quelques minutes : les départs de randos ne sont vraiment pas loin par exemple. Se promener, courir sur Bowen Road ou à l'intérieur du racecourse d’Happy Valley permettent aussi de s’entretenir et de s’évader du bruit de la ville ! Sans parler des plages les plus proches de Deep Water Bay ou repulse bay qui restent accessibles en 15 minutes en taxi.

Delphine : J’habite à Happy Valley depuis 1 an et demi. Nous sommes arrivés directement depuis Singapour et nous avons choisi Happy Valley parce qu'on voulait être dans la ville, et cela nous semblait être un bon compromis entre l’énergie de la ville et le quartier résidentiel. On voulait absolument faire tout à pied et Happy Valley offre cette possibilité. Il y a pleins de choses dans le village d’Happy Valley, c'est très pratique et avec les transports,  on est facilement en 20 à 30 minutes de tout. 

Laetitia : Nous sommes arrivés à Hong Kong en août 2022. Nous étions en apparthôtel à Fortress Hill. Nous avons visité des appartements de North Point jusqu’à Sheung Wan. Nous n'étions pas décidés sur un quartier en particulier. C’est l’appartement de Happy Valley dans notre budget qui nous a le plus plu. Ma soeur avait vécu à Hong Kong à Happy Valley et m’en avait dit beaucoup de bien, car il est difficile de se faire une idée du quartier lorsqu'on arrive et visite des appartements.

Il y a beaucoup de Français à Happy Valley

Quelle est l'ambiance, l’atmosphère qui se dégage de ce quartier et que tu aimes? 

Aline : Sans aucun doute, Happy Valley est un quartier avec une âme! C’est un quartier-village très détendu et tranquille : beaucoup de familles, pas mal d’expats français (liés à la proximité de 2 campus du LFI) mais aussi anglo-saxons, et bien sûr des locaux dont certains installés depuis plusieurs générations. Je ressens même chez de nombreux « Happy Valleyers » une certaine fierté à faire partie de cette « communauté » très souvent mise en avant (il existe de très nombreux groupes FB ou Whatsapp propres au quartier) comme bienveillante, conviviale, chaleureuse et inclusive… Il est vrai que les gens se rencontrent, se connaissent ou font vite connaissance dans le quartier: la présence de nombreux cafés, petits restaurants, la multitude de supérettes, commerces de bouche mais aussi la présence du racecourse, de son parc d’enfants mitoyen, « son » tramway sont autant de prétextes à la rencontre et à la détente. Et ce à la différence des quartiers les plus proches plus denses et busy de Wan Chai et de Causeway Bay. Ces derniers sont néanmoins accessibles à pied en moins de 20 minutes, 5 minutes en bus ou minibus… ce qui est particulièrement pratique et agréable quand on a envie de se faire une sortie ou une vraie virée shopping ! Les Happy Valleyers tiennent tellement à leur tranquillité qu’ils auraient paraît-il œuvré ardemment (via des conseils de quartier, lobbying en tout genre) à ce qu’il n’y ait aucune station de métro au sein même du quartier. Dès le jeudi soir, les gens se retrouvent à boire des verres sur les terrasses situées sur les places jouxtant le tram terminus. Ces lieux ne paient pas de mine et n’ont vraiment rien d’extraordinaire mais l’ambiance bon-enfant et très relax qui s’en dégage est particulièrement sympathique. Toutes les générations s’y retrouvent et en particulier le dimanche avant ou après les entraînements, matchs de foot / rugby / hockey sur gazon, etc qui se jouent sur la multitude de terrains du racecourse… 

Delphine : Comme c’est un quartier résidentiel, il y a une vraie vie de quartier. Il y a tous les commerces et l’on peut tout faire à pied. C’est très rare de ne pas trouver ce dont on a besoin. J’aime bien ce côté petits commerçants où l’on a ses petites habitudes, tel que le cordonnier, la pharmacie. Au bout d’un moment, ils nous reconnaissent et on crée des liens. On est contents d’être à Happy Valley car cette atmosphère de petit quartier est sécurisante. Il y a aussi moins de touristes que dans d’autres quartiers. Le soir, c’est sympa, il y a pleins de petits restos dans les rues transversales. On peut aussi retrouver des habitués dans certains bars ou restaurants. Lorsqu’on veut se faire un dîner rapide, on retourne souvent à nos petites adresses du quartier. On adore aussi aller au racecourse pour courir. Mon fils y fait du rugby. Et les courses du mercredi soir avec concert live, c’est génial! On rentre chez nous à pied en 5 minutes! Si on veut aller à la plage ou dans les Nouveaux Territoires, on a aussi des bus directs depuis Happy Valley. On se sent à la fois à l’écart du tumulte de la ville et en même temps assez central. C’est un bon compromis. On a la vue sur la ville et sur les montagnes. On a préféré être dans la partie basse d’Happy Valley pour profiter de cette vie de village et d’accés rapide aux moyens de transports. Les enfants prennent le bus du bas pour aller au Lycée Français de Blue Pool ou Jardines Lookout, mais redescendent très souvent à pied en empruntant les raccourcis par les escaliers. Parfois, des évènements communautaires comme des petits concerts sont organisés à proximité de la rue où se trouve la pizzeria Dough Bros.

Laetitia : Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le côté village. J’ai l’impression que ça grouille un peu moins de monde qu'ailleurs. Il y a le racecourse et avec mon mari, on aime beaucoup courir, donc c’est pratique. La montagne est vraiment juste derrière avec Bowen Road. La proximité avec le lycée français également et la vue dégagée que nous avons de notre appartement en étant en hauteur sur le racecourse et les immeubles derrière.  En arrivant de Londres où nous avions beaucoup de vis-à-vis avec les voisins, c’était important pour moi d’avoir de l’espace et une ouverture et c’est ce qui m’a plu à Happy Valley. J’ai aussi aimé ce côté village tout en restant très proche du centre. Je trouve qu’il y a aussi une ambiance familiale, des groupes d’entraide sur Facebook et Whattsapp. Les gens sont très attachés à Happy Valley et ça me rappelle un peu ce qu’on avait dans notre quartier à Londres aussi. Les gens sont à l’écoute, bienveillants. Je trouve que c’est un quartier très chouette d’un point de vue familial, qui offre un rythme moins intense que la grande ville tout en étant très proche parce que je ne me verrai pas aller vivre à Stanley ou à Clearwater Bay ou à TKO qui pour moi sont déjà beaucoup trop loin. On aime être proches de tout avec mon mari, donc on a un peu du meilleur des deux mondes en étant ici.

En tram ou à pied, c'est super pratique 

Comment te déplaces-tu?

Aline : Nous pouvons tout faire à pied dans Happy Valley, c’est ce qui nous a séduits entre autres car nous adorons marcher. Faire une course de dernière minute, aller imprimer un document, acheter une fourniture manquante pour les enfants, tout ceci est possible à pied de chez moi et en moins de 2 minutes… Habitant dans le bas de Happy Valley (lower Happy Valley), je ne suis qu’à 2 minutes à pied du tram terminus et de très nombreux bus ou minibus. Il y a également de nombreux taxi stands donc il est très facile de se déplacer en dehors du quartier sur HK island mais aussi sur les Nouveaux Territoires. Si j’ai un peu de temps devant moi et que mon itinéraire s’y prête, je privilégie le tramway (ding ding) que j’apprécie tout particulièrement : son côté désuet, sa relative lenteur et le fait qu’il soit en plein air permettent de voir HK sous un angle plus pittoresque et invite à la détente, à la déconnection.

Delphine : Moi j’adore le tram, donc on se déplace beaucoup en tram. C’est  un petit peu plus long que le reste, mais pas tant que ça non plus. C’est hyper agréable et il y a un côté un peu mythique du Ding Ding du tram. On a a aussi beaucoup de bus qui vont un peu partout. Le seul inconvénient, c’est le métro parce qu’il faut aller le chercher soit en tram, soit en bus, mais finalement on apprend à se débrouiller sans métro. Sinon, je prends parfois le taxi.

Laetitia : Je me déplace principalement à pied, en tram et en taxi comme tout le monde, mais j’adore prendre le tram. J’aime bien, c’est lent, ça donne le temps de voir les choses. Je prends aussi le mini bus qui nous amène très vite à Causeway Bay ou je marche. On est assez sportifs dans la famille donc j’aime marcher sauf en juin/ juillet lorsqu’il fait très chaud et qu’en à peine trois mètres on est trempés de sueur.

Entre cafés et salons de massage, on vit tranquillement

Quelles sont tes bonnes adresses?

Aline : Nous aimons beaucoup le café Coffelin mais surtout le Reaction Coffee Roaster pour son café très bon et ses plats, toasts ou omelettes parfaits pour un déjeuner rapide ou un brunch en famille. Le week-end parfois après une sortie, nous allons manger pour un prix imbattable des noodles épicées au Milk Café, le HK style tea restaurant en face du tram terminus toujours rempli de locaux.

Delphine : J’adore le Coffeelin avec sa petite rue tranquille où l’on peut prendre un café dans la journée ou boire un verre le soir tout en grignotant. Il a un cadre très sympa un peu rétro et une micro terrasse pour s’installer. Il y a aussi pas mal de restaurants japonais comme le Nanotai Yakitori avec ses brochettes. Il y a un Classical pour les brunchs. Cheun Hing Coffee Shop, une institution du quartier, où l’on peut se prendre un thé au lait traditionnel hongkongais et manger des pinapple buns. Cheung Hing Kee Shanghai Pan-fried Buns, en vente à emporter, recommandé par le Michelin. Beauty Concept, une boutique de fringues plutôt locale que j’aime bien, où je trouve parfois des vêtements sympas. Health Quest Integrative Centre, boutique de produits naturels où l’on peut commander de l’homéopathie de chez Boiron, mais il faut savoir ce dont on a besoin car ils n’ont pas d’homéopathe sur place. Ginger Fume Massage and Spa, qui a des tarifs assez raisonnables. J’ai mon médecin de quartier aussi Philippe Ho, tellement pratique et l’hôpital Sanatorium est à proximité, mais il n’ont pas de système d’urgences. Dans ce cas-là, il faut se rendre à l’Adventist pas très loin non plus en voiture. Nous apprécions aussi beaucoup d'avoir la bibliothèque municipale à l’intérieur du marché couvert où les enfants ont leur carte pour aller lire des livres en anglais. 

Laetitia : On va souvent à Hang Grilled à Happy Valley et juste en bas de chez nous se trouve la boulangerie Kayser avec des viennoiseries et du pain comme en France, ce qui est assez agréable. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions