"Le Fonds Associatif de Solidarité vient au secours des Français de Hong Kong"

Par Didier Pujol | Publié le 07/02/2022 à 17:26 | Mis à jour le 08/02/2022 à 10:41
Photo : @Photochromatique
Alexandra Malandain Hong Kong

Alexandra Malandain vient d'accepter la présidence du Fonds Associatif de Solidarité (FAS) de Hong Kong. Elle revient pour nos lecteurs sur le rôle de cet organisme qui aide des Français en difficulté dans notre communauté.

"Notre rôle est de venir en aide aux Français en grande difficulté à Hong Kong"

Vous venez de prendre la présidence du FAS. Pourriez vous nous rappeler les fonctions de cette association.

Le Fonds Associatif de Solidarité (FAS) a été créé en 2011 et notre première grande intervention fut l’aide financière donnée pour la campagne d'un don de moelle osseuse afin de sauver un de nos compatriotes. Depuis nous sommes intervenus maintes fois, souvent financièrement, afin de soulager des citoyens français, résidents ou de passage à Hong Kong, se trouvant en grande difficulté. Le rôle principal du FAS est de répondre financièrement, de façon ponctuelle, à des besoins de citoyens français et de leurs dépendants, résidant ou de passage à Hong Kong

"La communauté se doit d'être présente et solidaire pour nos compatriotes"

Quelles sont les exemples d’intervention du FAS auprès des Français de Hong Kong ?

Les interventions sont pour la grande majorité financières et ponctuelles. Les personnes qui nous demandent de l'aide sont pour la plupart au bout du rouleau, stressées et sans autres recours. Après réception des demandes, le comité prend immédiatement contact avec les demandeurs. Le FAS étudie alors le cas en toute confidentialité. Je ne peux pas rentrer dans le détail mais les détresses sont diverses et variées: divorce, perte d’un emploi, maladie par exemple. Nous ne portons pas de jugement, la vie peut quelque fois prendre une tournure économiquement difficile. La communauté française se doit d’être présente et solidaire lorsque certains d’entre nous se trouvent en difficulté, tout particulièrement en ces moments incertains. 

"Le comité est composé de 8 personnes bénévoles"

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Le comité est composé de 8 personnes, toutes bénévoles. Certains comme Lenny et moi-même sommes au FAS depuis sa création en 2011. Les présidents des associations FDM-ADFE, UFE et HKA deviennent automatiquement vice-présidents du FAS pendant toute la durée de leurs mandats. Les autres membres sont élus pour 3 ans renouvelables. Le fait d’avoir les 3 associations sur le “board” et de travailler étroitement avec le consulat permet au FAS d’être mis en alerte dès qu'un de nos compatriotes rencontre des problèmes et d’être très réactif.  Je tiens d’ailleurs à remercier tous les membres du comité qui prennent leurs rôles très au sérieux et qui, malgré des emplois du temps très chargés, répondent  toujours présents lorsqu’un cas se présente.

Les membres du comité sont : 

Le Consul Général de France à Hong Kong et Macao est Président d'honneur du comité.

"Nous allons faire une levée de fonds"

Quelles sont vos actions et priorités en 2022 et au delà ?

Plusieurs priorités en 2022. Bien sur nous resterons à l’écoute de la communauté française et continuerons d’épauler le consulat et les associations françaises (FDM-ADFE, UFE et HKA) lorsque des cas se présenteront. Mais nous souhaitons également organiser un événement afin de faire une levée de fonds. Dans le passé, nous avions accès à des réserves parlementaires qui ont maintenant été annulées. Nous travaillons donc à l’organisation d’un événement caritatif fin octobre/début novembre (si les mesures de distanciation sociale nous le permettent).

"Les entreprises et les particuliers peuvent faire des dons de solidarité"

Comment la communauté peut elle vous aider à être plus efficaces ?

Notre plus grande difficulté est les levées de fonds. Depuis 2013, l’administration fiscale de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong nous a accordé le statut officiel d’organisation caritative dans le cadre du chapitre 88 (« section 88 ») de « l’Inland Revenue Ordinance ». Individuels et entreprises privées peuvent dorénavant faire des dons qui seront déduits de leurs revenus imposables.  
 
Vous pouvez nous faire parvenir vos dons à l’attention de :
 FRENCH ASSOCIATION FOR SOLIDARITY
HSBC Hong Kong (bank code 004)
A/C: 848 – 068615 – 001

De plus si vous organisez des événements et cherchez une association caritative à qui  effectuer un don, pensez à nous.

Page Facebook

Site internet

Contact

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale