Les vacances de Noël approchent enfin, et vous souhaitez sans doute célébrer les fêtes comme il se doit, peut-être en voyageant en Asie. Et pourquoi pas partir au Vietnam ? Cette destination est de plus en plus prisée par les voyageurs au départ de la Chine. Entre recommandations de lieux, d’activités, et conseils pratiques, Le Petit Journal vous a concocté un guide complet pour votre voyage au Vietnam cet hiver.
Pourquoi choisir le Vietnam ?
Tout d’abord, le Vietnam est une destination qui correspond à tous les budgets, même les plus serrés. Une importante partie de son économie repose sur le tourisme, un tiers des Vietnamiens travaillant dans le secteur des services, et nombre d’entre eux sont aux petits soins des quelques 18 millions de touristes internationaux annuels. La population vietnamienne est logiquement vue par de nombreux voyageurs comme une population très accueillante, conviviale, et festive.
En addition, de nombreux vols relient les principales villes chinoises à Hanoï au nord, Da Nang au centre, ou encore Ho Chi Minh Ville au sud, à des prix très abordables. En outre le trajet se fait très aisément également parce qu’en tant que français, vous n’avez pas besoin de visa pour voyager au Vietnam, un seul tampon sur votre passeport à l’arrivée vous permettra de rester 45 jours sur le territoire.
De plus, alors que le froid s’installe un peu partout en Chine. vous pourrez au Vietnam vous réconcilier avec un climat plus sec et plus chaud. En effet, en janvier, la moyenne des températures est de 21°C. Point bonus, si vous allez dans le sud du Vietnam, à Ho Chi Minh par exemple, les températures peuvent grimper jusqu’à 33°C. Et pour les amateurs de baignade, pas de problème, puisque les températures maritimes oscillent entre 25°C et 28°C. De quoi faire rêver !
Enfin, le Vietnam regorge de merveilles, que cela soit au niveau des paysages, de la cuisine, ou encore de la culture, avec des nuances propres à chaque ville, et surtout très différentes de tout ce que l’on peut connaitre en France ou en Chine. Aussi, nous avons répertorié les indispensables à voir et à faire au Vietnam en cette période de fêtes.
Les incontournables à découvrir cet hiver
Bien que le pays soit le deuxième plus catholique d’Asie, Noël n’y est pas férié. Ainsi, cela vous permet de continuer à visiter les lieux touristiques, à faire du shopping ou encore à aller dîner dans un restaurant, même les 24 et 25 décembre !
A Hanoï, une découverte du vieux quartier s’impose, et vous trouverez en vous promenant de multiples décorations de Noël (surtout rue Hang Ma !). Pour l’occasion, la cathédrale Saint-Joseph se revêt d’illuminations magnifiques, et vous pourrez y célébrer la messe de minuit. En parallèle, du côté de l’église Cua Bac, vous pourrez découvrir le marché de Noël. Faites également un détour à l’Opéra de Hanoï qui propose chaque année des spectacles pour les réveillons de Noël et du Nouvel An. Et pour conclure parfaitement cette balade, quoi de mieux qu’un café traditionnel dans l’un des nombreux endroits de la ville, à Train Street par exemple, pour voir filer un train à quelques centimètres seulement de votre tasse. Pour les fêtards, il faudra attendre le Nouvel An, avec le décompte et les feux d’artifices sur le lac Hoan Kiem, puis un passage en bar, rooftop, ou boite de nuit.
Tant que vous êtes dans le nord du Vietnam, profitez-en pour faire une excursion d’une journée dans l’une des baies, la plus populaire étant la baie d’Halong, afin d’admirer des paysages purement féériques. Si vous préférez la « baie d’Halong terrestre » c’est-à-dire Ninh Binh, ne manquez pas de vous promener vers la cathédrale de Phat Diem, où d’impressionnantes décorations de Noël illuminées vous mettront des étoiles dans les yeux.
Au centre du Vietnam, Hoi An est la destination idéale pour les couples. En effet, vous pourrez effectuer des balades romantiques le long de la rive ornée de ses barques aux lanternes colorées. Ce sont ces mêmes lanternes que vous pouvez apprendre à fabriquer à l’occasion d’une activité de groupe pour une dizaine d’euros seulement. Vous pouvez également vous rendre au Coconut Village pour faire un tour en barque « panier » (en forme de demi-sphère), ou encore suivre un cours de cuisine locale et repartir avec de délicieuses recettes vietnamiennes.
Au sud, à Ho Chi Minh, vous trouverez la plus belle cathédrale du Vietnam, Notre-Dame de Saïgon. Vous y trouverez également des sapins, pères Noël et autres illuminations dans toutes les rues, et particulièrement dans l’hypercentre. Plus généralement, Ho Chi Minh est la ville parfaite pour chiner dans les brocantes et friperies.
Conseils pratiques pour un séjour réussi
Premier conseil, installez l’application Grab sur votre téléphone. Equivalent de Uber, cela vous permettra de commander le type de taxi qui vous convient, pour maintenant ou pour plus tard, et de payer par carte ou en cash. La partie « Food » de l’application vous permet également de vous faire livrer de la nourriture directement à l’hôtel. Le taxi depuis l’aéroport jusqu’au centre des grandes villes ne vous coutera qu’une dizaine d’euros. Cependant, si vous souhaitez économiser encore plus d’argent, vous pouvez également demander au guichet de l’aéroport quel bus prendre pour un à deux euros.
En ville, vous pouvez effectuer tous vos trajets à pied, mais si vos jambes fatiguent, vous pouvez commander un moto taxi, pour moins d’un euro. Pour les plus aventuriers, vous pouvez louer un scooter que vous conduirez vous-même pour seulement une dizaine d’euros la journée. Sinon, vous pouvez également louer des vélos.
Selon vos goûts et votre budget, vous trouverez l’option parfaite en termes d’hébergement, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. Par expérience, Le Petit Journal vous recommande de loger chez l’habitant. Non seulement cela vous permet d’avoir votre propre chambre et salle de bains pour une quinzaine d’euros seulement la nuit, mais également de recevoir les excellents conseils des locaux pour prendre un transport, réserver une activité, ou encore dégoter les meilleures adresses du quartier.
Enfin, les arnaques au Vietnam ne sont pas courantes, mais peuvent avoir lieu par manque de méfiance. Par exemple, il est déjà arrivé que des touristes aient payé plusieurs centaines d’euros pour une carte SIM infonctionnelle. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’acheter une carte eSIM sur des applications comme Saily (une eSIM de 10Go sur 30 jours pour le Vietnam y coûte 18 euros). En plus, cela vous permettra de ne pas perdre votre carte SIM actuelle malencontreusement, et d’avoir des données cellulaires dès que l’avion atterrit sur le sol vietnamien.