Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où partir à Noël depuis la Chine ?

Vous êtes nombreux à repartir en France en décembre pour retrouver vos proches pour les fêtes de fin d'année. Mais si vous prévoyez de rester, voici comment profiter de vos vacances en Chine et dans la région.

phuketphuket
Phuket
Écrit par Anna Riondet
Publié le 8 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024

 

Harbin, la ville la plus froide de Chine

Envie de froid et de neige? La destination qui s’impose est définitivement Harbin dans le nord de la Chine, dans la province de Heilongjiang plus exactement. Appelée parfois “la petite Moscou” (bien que de nombreuses nationalités s’y sont côtoyées durant plusieurs dizaines d’années depuis la fin du XIXe siècle: chinois, russe, polonais, juifs, allemands, coréens, etc.) cette ville offre plusieurs facettes intéressantes et un mélange architectural insolite.

Qu’est-ce qu’on peut y voir/faire?

Harbin est une des destinations préférées pour le ski en Chine, notamment avec sa station de ski Yabuli, la plus grande de Chine. A ski ou en snowboard, il y en a pour tous les niveaux cependant il ne faut vraiment pas craindre le froid - en hiver la température peut y descendre jusqu’à -30 degrés Celsius. Et si vous n’êtes pas skieur, vous aurez le choix entre la luge, le bobsleigh, le patinage et même la natation dans les eaux glacées de la rivière locale: Songhua.

 

Harbin
@unsplash/Denny Ryanto

 

Festival de sculptures sur glace glace et de neige. Organisé depuis les années 60 du siècle dernier, et de manière quasi ininterrompue depuis 1985, ce festival s’est développé considérablement durant les dernières années et attire beaucoup de visiteurs y compris internationaux. Il se déroule généralement entre le 5 janvier et le 25 février et on peut naviguer entre différentes parties de la ville pour admirer des sculptures du folklore chinois, des lanternes sculptées dans la glace ou des réalisations plus modernes avec des illuminations et animations multicolores.

Pour le côté culturel et historique, vous pourrez partir sur les traces architecturales de son passé cosmopolite: l’église orthodoxe russe (Cathédrale Sainte Sophie construite en 1907), le premier pont en acier sur la rivière Songhua (construit par un ingénieur polonais en tant que pont ferroviaire en 1901, il est actuellement piétonnisé et illuminé) ou encore la principale rue touristique: Avenue Centrale (Zhongyang Dajie) - piétonne également avec à l’ouest quelques vestiges de bâtiments russes, le temple de Confucius, un temple bouddhiste et même une synagogue rénovée et transformée en musée.

Quant à la nourriture, elle va avec le climat, comptez plutôt sur des plats riches et chauds, parfois avec des influences russes. Et bien sûr n’oubliez pas de gouter à la bière locale Harbin.

Comment y aller?

Depuis Shanghai la meilleure option pour se rendre à Harbin reste l’avion. Il faut compter 3h de vol. Depuis Hong Kong, compter 4h 25min et 2 heures seulement depuis Pékin.

 

Le ski à Hokkaido 

Au nord du Japon, l'île de Hokkaido est une destination rêvée pour faire du ski, notamment en famille. Et si vous aimez la poudreuse vous y serez gâtés. 

Vous avez le choix entre les resorts de Sahoro - station située à 130 km de Sapporo, ouverte de début décembre à début avril, ou encore Niseko, à 2h de train de Sapporo, ouverte de fin Novembre à début mai! 

A Sahoro l'offre ne se limite pas au ski, on peut également y faire de l'airboard, de la pêche sous la glace, du traineau ou observer des ours bruns. 

A Niseko, en dehors du ski, vous pourrez admirer l'illumination d'arbre de Noel de 12m de haut, accompagné d'un feux d'artifice, faire du snow rafting dans la forêt, du snow tubing ou des sorties en motos neige. La station propose aussi un large éventail d'activités orientées famille et enfants. Ou encore un système de garde pour les tout petits. 

Au passage vous pouvez également visiter Sapporo et son snow festival!

Départ Shanghai 3h30, Hong Kong 4h40 et 3h35 depuis Pékin

 

Sanya
Sanya, Hainan

 

Hainan pour la vitamine D

Si au contraire vous souhaitez fuir le froid humide shanghaien des mois d’hiver, direction l’une des destinations favorites des locaux et étrangers, notamment durant l’époque de covid, à savoir Sanya avec sa température moyenne de 30 degrés en janvier et son eau à 22 degrés toute l’année. Cette ville réputée pour son soleil et ses resorts se situe sur l’ile de Hainan, tout au sud du pays. Elle est notamment connue pour avoir accueilli pas moins de 7 éditions du concours Miss monde.
Vous y aurez l’embarras du choix entre différentes chaines d’hôtels internationales ou encore le Club Med.

Qu’est-ce qu’on peut y voir/faire?

En dehors du dolce farniente autour de la piscine de l’hôtel ou à la plage, vous pourrez visiter des  endroits touristiques à commencer par l’incontournable temple bouddhiste Nanshan, construit en 1988 pour commémorer les 2000 ans de bouddhisme chinois, et son impressionnante statue de la déesse Guanyin (108m, 4e plus grande au monde).

Il est également possible de visiter des parcs d’activités comme Yalong Bay Tropical Paradise Forest Park avec ses plateformes surélevées en verre, des ponts suspendus, ou Sanya Coral Reef National Nature Reserve. Vous pourrez également vous balader dans les campagnes en scooter, marcher sur la plage de Yalong Bay, faire de la randonnée dans la forêt tropicale ou profiter de sources chaudes locales.

Comment y aller? En avion depuis Shanghai en 3h30. Il y a des vols aussi bien depuis Pudong que depuis Hongqiao. Depuis Hong Kong  1h25 et 3h45 depuis Pékin.

 

Direction Thaïlande, au soleil de Phuket

Phuket se situe à 5h30 d'avion de Shanghai ce qui en fait une des destinations favorites pour passer les vacances d'hiver au chaud. En décembre, les températures y oscillent agréablement entre 25 et 30 degrés. C'est aussi le pic de la saison touristique sur l'île. 

Plongée, tour en bateau, jet ski, surf, plage, forêt ou sanctuaires d'éléphants  - le choix d'activités au soleil est large pour s'occuper tous les jours en famille.  

Et si vous pensez être en manque d'esprit de Noel sous les palmiers, sachez que de nombreux hôtels internationaux proposent des menus spécial Noel. 

Compter 3h55 depuis Hong Kong, 5h40 depuis Shanghai et 6h20 depuis Pékin

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions