Comment transformer votre enfant en enfant modèle à Hong Kong ?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 07/06/2022 à 14:30 | Mis à jour le 13/06/2022 à 15:52
Photo : Lucy Merriam, mannequin-actrice (Source@Wikimedia)
Enfants mannequins modeles Hong Kong

Hong Kong est un haut lieu de la mode et de la consommation. Les fashionistas y ont accès à des marques du monde entier, les distributeurs y trouvent un marché local exigeant ainsi qu’un point d’entrée vers le marché de la grande Chine. Les agences de communication y sont attirées, au-delà de la faible imposition, par la présence d’une population ethniquement diversifiée. Cela permet de recruter des modèles pour des campagnes de pub tous profils, susceptibles de couvrir l’intégralité de l’Asie Pacifique. Comment transformer votre enfant en enfant modèle ?

Le mannequinat pour enfant, comment ça marche ?

Si vous souhaitez tenter l’aventure, il va falloir commencer par monter un book (en bon franglais) ou portfolio. Ceci peut être fait tranquillement à la maison, par le biais d’une agence pour un prix forfaitaire (prévoir environ 3000HKD), ou chez un photographe.

Si vous vous lancez seuls, quelques règles simples : l’enfant doit être seul sur la photo, habillé de vêtements confortables (pas de style princesse), mais qui laissent bien voir les proportions corporelles, face à la caméra, les cheveux visibles et détachés, sans trop d’accessoires, souriant, corps entier. Il peut varier les poses et les vêtements. Il faudra souvent renouveler l’opération, car les enfants changent vite et les agences demandent des photos très récentes.

Certaines agences permettent de créer un espace pour les mini-modèles sur leur site Web. Même message, les photos doivent être renouvelées régulièrement, ainsi que les informations (âge, taille). Ces données peuvent être chargées gratuitement par les parents. Le prénom et une ou plusieurs photos seront visibles de tous.

Vous pouvez tenter votre chance et partager le profil de votre enfant auprès de plusieurs agences.

Si un client lance un projet qui pourrait correspondre à votre enfant, les agences vont vous contacter pour la phase casting. Il peut s’agir d’open casting (les candidats se croisent), ou d’entretiens privés. Il faut alors se rendre au studio désigné, en suivant les instructions et conseils de votre agence (style de vêtement) et…faire de son mieux. Pour certains enfants, c’est un vrai plaisir, pour d’autres, c’est stressant et impressionnant. Et puis il y a les bons jours et les mauvais.

Attention à ne pas divulguer vos informations personnelles au studio, c’est bien votre agent qui fait l’intermédiaire. Vous risqueriez d’être inscrit sur la liste noire des modèles qui ne jouent pas le jeu.

La prochaine étape, si votre enfant est sélectionné, est le shooting. Les dates et tarifs vous sont indiquées avant le casting, vous devez ainsi vous engager avant le casting à être disponible sur ce créneau et à ce tarif.

 

Enfants mannequins modèles Hong Kong
Jeune et jolie (photo@Iatya Prunkova, Pixabay)

 

Mannequin à Hong Kong pourquoi faire ? À quoi vous attendre ?

Tout comme pour les adultes, le type de prestations est très varié : photos pour magazines, pubs télé, communications pour des panneaux d’affichage... Il y a très peu d’informations sur des défilés type catwalk pour enfant, il s’agit plutôt de prestations « offline », en studio. Certaines agences cherchent aussi des mini-hôtesses pour des événements, ainsi que des chanteurs, danseurs, jongleurs, voire cracheurs de feu. Il s’agit ici d’une diversification plutôt que de mannequinat au sens strict du terme.

Le type de produits est très varié. Il peut s’agir de vêtements, de jeux, pour des marques et produits dédiés aux enfants, parfois avec d’autres enfants. C’est pourquoi un casting peut inclure plusieurs types de profils, pour un même client. Il peut aussi s’agir de mannequinat avec des adultes, notamment pour des magazines éducatifs ou des communications scolaires.

Le casting de cinéma semble un monde à part.

On considère que le mannequinat pour enfants peut débuter dès quelques semaines de vie, jusqu’à 14 ans environ.

Un bon mannequin est avant tout quelqu’un qui aime être pris en photo, est naturel devant une caméra et sous les spotlights. Ce doit être quelqu’un qui aime l’apparence, la mode, aime être apprécié. Votre enfant doit être souriant et ne pas avoir peur du contact visuel.

Soyez prêt à prendre de nombreuses photos, faire preuve de beaucoup de patience, et sourire beaucoup, avant que votre enfant soit sélectionné. L’activité peut être très variable, avec des castings à la suite les uns des autres pendant plusieurs semaines, puis plus rien.

 

Enfants mannequins modèles Hong Kong
Des profils variés sont demandés à Hong Kong (photo@Oman12, Pixabay)

 

Les écoles, agences et contacts pour débuter à Hong Kong

Pour partir sur le bon pied, vous pouvez commencer par contacter des écoles de mannequinat ou faire des camps. Lucie Petit, finaliste des Trophées des Français de Hong Kong 2021, a ainsi créé une offre de camps. Vous pouvez aussi suivre sa chaîne YouTube

Côté agences, attention, ne payez jamais pour vous inscrire ou créer un profil. Une bonne agence doit croire en vous et vous soutenir.

Voici une liste non exhaustive des agences pour mannequins enfants à Hong Kong.

East West Modeling Agency

Cette agence organise des castings pour enfants pour des jeux et jouets, des produits de mode, des pubs TV, des défilés, et des événements. Vous pouvez créer gratuitement un profil sur leur espace.

HK Talents Model Agency

Cette agence (infos@hktalents-models.com) fondée par un Français de Hong Kong recherche tous types de modèles et artistes, de 12 mois à 15 ans. Vous pouvez créer un profil sur leur espace en quelques clics.

TruWest Talent

Cette agence (truwesttalent@gmail.com) recherche des enfants notamment de type occidental pour des photos, pubs TV, et des enregistrements de voix (voiceover). Ils ont diversifié leurs activités et représentent aussi des danseurs, et tous types de talents. Vous pouvez les contacter pour partager des photos de vos enfants, sans frais.

Model factory

Casting, essayage, mais aussi publicités, spots télé, événements et promotion de produits, Model factory touche à tout. Model factory (info@modelfactory.com.hk) poste vos profils directement sur son site Web. Ils seront en accès libre, classés par ethnicité pour les adultes, ensemble pour les enfants, avec prénom et année de naissance. Les clients peuvent ensuite vous ajouter à leurs favoris et accéder à plus de photos. On oublie donc tout scrupule sur la protection des images. Ils sont inlassablement à la recherche de nouveaux visages.

NME Models

NME (info@nmemodel.com) a des bureaux à Hong Kong, Macao, Taiwan, et en Chine continentale. NME propose toutes sortes de services de promotion, coordination et planning, pour des mannequins ainsi que des enfants artistes.

Joyce Yung

Joyce a abandonné sa première carrière dans le management des risques pour se consacrer à sa passion, la photographie. Elle propose des books pour modèles, jeunes et moins jeunes.

Venture photography

Cette agence de photographes propose des portraits familiaux ainsi que des books professionnels pour vos enfants. Ils sont habitués aux portraits de bébés ou très jeunes enfants.

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale