Samedi 19 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Elections consulaires Hong Kong, Marc Guyon

Par Didier Pujol | Publié le 16/05/2021 à 15:10 | Mis à jour le 17/05/2021 à 02:48
liste renouveau

Lepetitjournal.com a décidé d'aller à la rencontre des candidats têtes de liste pour les prochaines élections consulaires. Toutes les têtes de liste ont accepté de répondre aux mêmes questions. C'est avec plaisir que nous publions aujourd'hui l'interview de Marc Guyon pour la liste "Renouveau". Nous publierons les autres interviews dans l'ordre officiel de présentation des listes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Plutôt que de parler de nous, nous vous présentons plutôt nos idées, nos valeurs, et notre vision du Renouveau dont la communauté française a besoin.

Notre liste est la seule liste apolitique et indépendante, constituée de femmes et hommes aux profils diversifiés et complémentaires, aux idées et convictions politiques différentes, qui se sont retrouvés autour d’un projet.

Connaissant bien les problématiques de nos compatriotes, et connaissant bien les domaines dans lesquels nous souhaitons que cela bouge, nous avons la liberté d’agir sans être sous la tutelle d’un parti ou mouvement politique.

En choisissant le Renouveau, les Français de Hong Kong et Macao feront le choix de l’engagement et de la dynamique de terrain, en dehors de toutes considérations partisanes. Engagés dans de nombreuses associations et communautés, nous sommes sur le terrain.

Enfin, notre engagement est stable. Nous sommes la seule liste qui reste inchangée depuis l’année dernière, où, pour rappel, l’élection a été reportée à cause de la situation sanitaire. Nos colistiers sont bien installés et engagés à 100% pour apporter le Renouveau dont les Français de Hong Kong et Macao ont besoin. 

Comment avez-vous constitué votre liste ? 

Très engagé dans la communauté française depuis mon arrivée à Hong Kong à plusieurs niveaux, notamment en tant que créateur du groupe Facebook « Français de Hong Kong » et en tant que président de l’UFE Hong Kong et Macao, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de Français au fil des années. Parmi eux, j’ai rassemblé des profils qui veulent vraiment être dans l’action et l’entraide, pour soutenir nos compatriotes.

Je voulais également de nouveaux visages, pour apporter un œil neuf et une nouvelle énergie à notre communauté, loin des conflits d’intérêts en tous genres. Notre liste est constituée d’une équipe prête à tout mettre sur la table et même bousculer les choses pour réformer le système. Un exemple très concret, est de réduire la durée des mandats. Est-il normal que les représentants des Français de l’étranger soient élus pour 6 ans ? A Hong Kong et Macao, combien d’entre nous avons voté en 2014 pour les élus qui nous représentent aujourd’hui ? Sont-ils toujours représentatifs de notre communauté ? Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Nous poserons les questions que les autres ne posent pas.

Pour faire du Renouveau, il faut détecter les nouveaux profils, compétents et avec la volonté d’agir pour l’intérêt de la communauté. Notre liste présente des profils de tous âges, et de toutes professions. Nous l’avons voulue la plus représentative possible, et prête à l’action.

Cette action, si les Français de Hong Kong et Macao nous font confiance, la verront dès les premiers jours de notre mandat, et pas uniquement à l’approche des prochaines élections. 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Hong Kong et Macao ? 

Les Français de Hong Kong et Macao ont beaucoup de défis à relever, au sujet de l’emploi, l’éducation, l’entrepreneuriat, la fiscalité, la situation sanitaire, les bonnes informations à trouver…

Regardons devant nous, ces élections sont en elles-mêmes un grand défi démocratique. En 2014, lors des dernières élections consulaires, la participation était de 17% ; donc 83% d’abstention ! Notre premier défi à tous, en tant que Français de Hong Kong et Macao, est de voter.

Permettez-moi de citer le président de l’UFE, François Barry Delongchamps : « Si vous ne prenez pas part aux décisions qui vous concernent, ces décisions seront prises sans vous. Votez en conscience. Votez pour les candidats que vous jugez dignes de votre confiance parce qu’ils vous représenteront avec dévouement et compétence. »

Les conseillers des Français de l’étranger n’ont pas toujours existé. Si le taux de participation reste faible, il est possible que ces élus de proximité disparaissent un jour. La France a un formidable système démocratique avec des élus partout, à l’Assemblée nationale, au Sénat, à l’Assemblée des Français de l’étranger, et même dans les consulats. Aucun autre pays dans le monde ne donne à ses ressortissants autant de représentation. Notre grand défi, c’est aussi de maintenir ce niveau de démocratie, en allant voter. 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

La mission principale est d’être un lien, celui entre la communauté et les institutions. On me demande souvent à quoi servent ces conseillers qu’on n’a jamais vu, et quel est leur rôle.

Si cette question m'est récurrente, c'est qu’il y a un vrai travail à faire, qu'un lien doit véritablement être créé. C’est pourquoi nous proposons d’organiser des permanences régulières pour accueillir et rencontrer les Français qui le souhaitent. Nous enverrons aussi une newsletter mensuelle avec compte rendu de nos activités et dates de nos prochains événements. Vous saurez tout sur nos activités et sur l’utilisation de l’indemnité versée à vos élus. Avec nous, tout sera transparent.

Les Français de Hong Kong et Macao doivent être régulièrement informés et soutenus. Trop souvent, ils sont livrés à eux-mêmes pour trouver les bonnes informations, ou pour défendre leurs intérêts au sujet de leur situation, leur travail, leur entreprise, l’éducation de leurs enfants, les aides qu’ils peuvent recevoir…

Nous créerons le lien qui manque entre la communauté française et les institutions, afin que les Français de Hong Kong et Macao soient entendus et défendus. Nous fournirons les informations et les conseils que notre communauté ne trouve pas facilement. Nous serons le point de contact pour tout besoin. Nous défendrons vos intérêts dans tous les domaines : la culture, l’écologie, l’éducation, les associations, la santé, les aides sociales, l’aide aux petites entreprises, la recherche d’emploi… et beaucoup d’autres. 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ? 

Nos actions concrètes seront : 

• Créer un guide numérique sur les réseaux et acteurs de la communauté française ; un répertoire de toutes les adresses utiles, les entrepreneurs, les praticiens de santé, les artistes, les bons plans, les événements… gratuitement et en toute impartialité. 

• Organiser une permanence mensuelle pour vous accueillir, vous rencontrer, comprendre vos problématiques, et mieux vous aider et défendre vos intérêts. 

Relayer efficacement les attentes des Français de Hong Kong et Macao auprès du consulat, des élu(e)s, des institutions, et de toutes personnes ou organisations concernées.

Nos valeurs : 

Liberté d’agir et indépendance, aucune appartenance à un parti ou mouvement politique : la seule liste apolitique. 

Agir dans tous les domaines avec bienveillance, intégrité, et transparence. Sans discrimination ou conflits d’intérêts. 

Soutenir au mieux la culture, l’écologie, l’éducation, les associations, la santé, les aides sociales, l’aide aux petites entreprises, la recherche d’emploi…

Renouveau :

Nouveaux représentant(e)s, pour de nouvelles pratiques et une éthique irréprochable. 

Rendre des comptes sur nos actions, nos projets, et notre mandat (budget, indemnités...) 

Améliorer le système : mener des réflexions sur la représentation des Français de l’étranger et comment l’améliorer pour la rendre plus légitime et utile (durée des mandats, fonctions, prérogatives…).

 

Nous vous recommandons
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir