De plus en plus de familles hongkongaises choisissent d'inscrire leurs enfants dans des écoles internationales, au détriment des écoles locales selon le Bureau de l'Éducation de la ville qui cherche à comprendre cette vague de départ et à la compenser. Explications
Triplement en dix ans des écoles internationales
Malgré une baisse du nombre d'étudiants non locaux à Hong Kong, les écoles internationales de la ville ont vu leur population étudiante tripler entre 2013 et 2023. Les élèves non locaux représentaient 81 % des effectifs des écoles internationales en 2013, mais seulement 65 % l'année dernière, selon les statistiques fournies par le Bureau de l'Education de Hong Kong. Cela est dû aux nombreux départs des familles non locales. Mais le nombre d'étudiants dans les écoles internationales a augmenté car de nombreuses familles hongkongaises y inscrivent leurs enfants. "La plupart des parents pensent que la qualité des écoles internationales est meilleure et envisagent d'envoyer leurs enfants étudier à l'étranger à l'avenir, c'est pourquoi ils choisissent les écoles internationales" explique Chu Kwok-keung, législateur représentant le secteur de l'éducation.
Méfiance vis à vis de l'éducation nationale ?
Christine Choi Yuk-lin, ministre de l'Éducation, a indiqué plusieurs raisons pour lesquelles les parents de Hong Kong choisissent d'envoyer leurs enfants dans des écoles internationales. Elle a mentionné la personnalité des enfants ainsi que les opportunités d'études futures comme des facteurs importants. Elle a réfuté l'idée selon laquelle les parents évitent les écoles locales en raison de l'accent mis sur l'éducation nationale et la sécurité nationale. Pour relancer l'attrait vers les écoles locales, des voyages d'échange sont financés par le gouvernement en Chine continentale pour les élèves de deuxième cycle du secondaire qui étudient la matière principale axée sur la citoyenneté et le développement social. Cette matière a été introduite en remplacement des études libérales suite aux troubles sociaux de 2019, bien que certains détracteurs aient accusé le cours d'avoir contribué à la radicalisation des jeunes. Selon la Ministre de l’Education, ces voyages sont cependant perçus comme une réponse positive dans le cadre de ce programme.
Moins d'étudiants étrangers à Hong Kong
La diminution du nombre d'étudiants non locaux à Hong Kong est également un facteur expliquant l'augmentation des étudiants hongkongais dans les écoles internationales. Les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné une diminution significative de la mobilité internationale. De plus, de nombreuses entreprises internationales ont quitté le territoire en raison des restrictions de voyage, des tensions politiques et des instabilités boursières. Alors que la plupart des écoles internationales ont une politique d'accueil d'au moins 70 % d'élèves non locaux, certaines d’entre elles n'ont pas réussi à atteindre ce seuil en raison de l'augmentation du nombre d'élèves locaux. Le Bureau de l'Education a déclaré qu'il avait rappelé aux écoles qu'elles devaient respecter la proportion requise d'inscriptions non locales, les avertissant qu'il pourrait résilier ou refuser de renouveler leurs accords de service et reprendre leurs sites.
A suivre