Samedi 14 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION: "Les Petits Lascars" accueille les petits à Tseung Kwan O

Par Les Petits Lascars | Publié le 23/10/2019 à 12:55 | Mis à jour le 23/10/2019 à 12:55
Photo : L'équipe enseignante des Petits Lascars à Tseung Kwan O
Petits Lascars Ecole Française Hong Kong

Idéalement située à la sortie du tout nouveau Lycée Français International, la nouvelle école des Petits Lascars de Tseung Kwan O accueille désormais les enfants des familles situées dans ce pôle de plus en plus populaire à partir de la Toute Petite Section. Le Petit Journal a interviewé les fondateurs de l’école.

Contenu sponsorisé

Propos recueillis par Didier Pujol

 

Présente à Hong Kong depuis 2006 l’école Les Petits Lascars dispose désormais de quatre campus à Hong Kong (Central, Sai Kung, Tseung Kwan O et South Side) et scolarise déjà près de 200 enfants selon le programme français officiel. Dominique et Christian Chasset, dans l’enseignement depuis 40 ans et dirigeant depuis 1985 le Hong Kong Institute of Languages, ont fondé cette école à la demande des familles qui cherchaient une solution pour les enfants entre 2 et 5 ans. Ils ont accepté de répondre à nos questions.

 

Petits Lascars Ecole Française Hong Kong
Activités d'éveil pour les Petites Sections à Tseung Kwan O

 

Pouvez-vous nous parler du nouveau campus de Tseung Kwan O?

L’objectif de ce nouveau site est de proposer aux familles une scolarité française avant la Moyenne Section de maternelle dans ce quartier à forte concentration de Français depuis l'ouverture du LFI. En effet la scolarisation au Lycée Français commence uniquement à partir de la Moyenne Section. Et bien entendu le but recherché est de préparer ces enfants à l’entrée en Moyenne Section et de faciliter ainsi leur intégration au Lycée Français. Située face à la mer dans un quartier spacieux et aéré, l'école offre aux enfants un cadre particulièrement agréable avec des classes spacieuses et lumineuses. L’école dispose également d’une cour de récréation extérieure et d’un coin bibliothèque où les enfants peuvent emprunter un livre par semaine. Un mini parcours d’escalade sera bientôt installé.

 

Petits Lascars Ecole Française Hong Kong
Mur Lego permettant le développement cognitif

 

Comment concevez-vous la complémentarité avec le Lycée Français?

Nous accueillons les enfants dès 9 mois en classe d’Eveil ou de Bébégym. L’objectif de ces classes est d’accompagner l’enfant dans son parcours d'adaptation à d’autres lieux, à d’autres personnes et d’offrir une première expérience de groupe et d’interaction avec d’autres enfants. A partir de l’âge de 2 ans, les enfants peuvent suivre une scolarité en Toute Petite Section, puis à partir de 3 ans une scolarité en Petite Section. Ces deux classes suivant le programme français permettent ensuite aux enfants d’intégrer le Lycée Français avec les compétences requises. De plus, nous proposons tout un programme d’activités extra-scolaires pour les enfants jusqu’à 11 ans.

 

Petits Lascars Ecole Française Hong Kong
Atelier de collage pour développer la créativité

 

Vous prévoyez plusieurs langues dont le mandarin. Pourquoi ce choix?

En Toute Petite Section, nous proposons un parcours français ou bilingue français-anglais ou trilingue français-anglais-mandarin. A partir de la Petite Section pour rester en conformité avec les programmes français et les rythmes scolaires (24 heures d’enseignement hebdomadaire), nous offrons uniquement un parcours soit français soit bilingue français-anglais, et le mandarin est proposé en option. Le choix de l’anglais, l’une des langues officielles de Hong Kong, répond aux attentes des parents expatriés qui souhaitent voir leur enfant s’intégrer en milieu international. Le choix du mandarin s’est fait naturellement. C’est la langue la plus parlée au monde et une autre langue officielle de Hong Kong. L’apprentissage de cette langue stimule la  logique et la créativité et contribue à l’enrichissement culturel des enfants.

 

Petits Lascars Ecole Française Hong Kong
Les  nouveaux locaux des Petits Lascars Central sont à découvrir lors de la journée portes ouvertes le Samedi 23  novembre entre 9h30 et 16h30

 

En plus de l'ouverture de Tseung Kwan O, quelles sont les nouveautés? 

A Central, la rénovation complète des locaux sur deux étages permet désormais une plus grande ouverture à la lumière des deux côtés du bâtiment. Les classes, plus spacieuses, sont maintenant séparées par des cloisons en double vitrage sécurisé afin que les enfants puissent évoluer en lumière naturelle. Un mur végétal complète agréablement ce cadre. Ainsi, nous allions la commodité d'une implantation en plein centre-ville, idéale pour les familles qui y travaillent ou résident avec le confort d'un environnement lumineux. Par ailleurs, un étage est entièrement dédié aux tout petits. Aujourd'hui, Les Petits Lascars, école déjà soutenue par le Consulat et le LFI, est en cours d'homologation par l'AEFE pour ses sites de Central et Tseung Kwan O.

 

Petits Lascars Ecole Française Hong Kong
Plan d'accès au nouveau campus Tseung Kwan O

 

Comment visiter pour se faire une idée?

Vous pouvez passer nous voir directement ou encore prendre rendez-vous pour éviter de perturber les classes. Le personnel sur place se fera un plaisir de vous faire visiter les locaux et de répondre à toutes vos questions. Par ailleurs l'école Le Petits Lascars de Central organise une journée portes ouvertes le Samedi 23 novembre 2019. Adresses et contact: ici

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

lascars

Les Petits Lascars

Ouverte en 2006, l'école trilingue Les Petits Lascars accueille à Hong Kong les enfants pour les préparer à l'entrée en Moyenne Section au Lycée Français.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

HISTOIRE

Repulse Bay, ou l'histoire de la "Riviera" de Hong Kong

Occupée par des pirates, transformée en mini Côte d’Azur, la station balnéaire du Sud de l'île a longtemps attirée des acteurs hollywoodiens et les exilés shanghaïens fortunés.