

Dans la communauté francophone de Hong Kong, si les mois d'été sont souvent synonymes de transhumance et de "retour au pays", ce n'est pas le cas pour tout le monde ... Des questions se posent alors aux familles qui "restent" : comment "entretenir le français" de mes enfants et les occuper intelligemment ? Comment leur faire profiter de l'été à Hong Kong alors que la plupart de leurs camarades sont partis, que le temps chaud et humide est oppressant et que je ne souhaite pas les laisser à la garde exclusive de leur helper toute la journée ? Un casse-tête que les Petits Lascars proposent de résoudre en offrant toute une panoplie d'ateliers spécialement conçus pour les enfants ?
Contenu sponsorisé
L'expérience et le professionnalisme au service des familles
Petite école française pendant l'année, Les Petits Lascars dirigés par Dominique et Christian Chasset sont à l'écoute des familles pour coller au plus près de leurs besoins :
c'est pour y répondre que les ateliers éducatifs et ludiques et les classes de soutien en français sont nés. Des ateliers "rodés" et "affinés" par l'expérience qui bénéficient de l'encadrement d'enseignants professionnels les mieux à même de prendre en charge les enfants. Mais attention, l'idée n'est pas de reproduire un cadre scolaire alors que les enfants sont en vacances, il s'agit de leur en faire profiter tout en leur proposant de nouvelles perspectives, de nouvelles découvertes impossibles à faire pendant le temps scolaire.
Conçus exclusivement pour des enfants français ou francophones, les ateliers sont organisés à Central [1], par tranches d'âge pour les enfants de maternelle et de primaire, par petits groupes, modulables à la semaine, en matinée, l'après-midi ou la journée pour que chacun s'organise à sa façon tout en y trouvant son compte. Les activités changent chaque semaine et permettent à ceux qui le souhaitent d'enchaîner les ateliers et de les panacher sans jamais s'ennuyer.
Un été de découverte : Créer, explorer, s'exprimer

Ces ateliers permettent d'éveiller des enfants très citadins et déconnectés de la nature au monde qui les entoure. Par l'expérimentation il leur est proposé de découvrir la terre, les saisons, les plantes, les insectes ou encore l'électricité, le son, la lumière, la chimie au travers d'expériences simples. L'expérimentation sur les plantes prévoit par exemple d'étudier l'évolution d'une graine en fonction de l'environnement dans lequel elle est placée, mise au frigo, plantée dans la terre, arrosée ou pas, au soleil ou pas, etc. Observation des insectes et quelques travaux manuels à base de recyclage sont autant de pistes à explorer et pour les plus grands, les ateliers "nature et découverte" abordent également des thèmes en lien avec l'environnement, l'eau, la pollution, les gestes du recyclage.
Attention : places limitées pour ces ateliers découvertes.

Attention : places limitées pour les ateliers théâtres
Créer, explorer, s'exprimer : |
Les ateliers linguistiques, l'adaptation culturelle et l'enrichissement de la langue
Côté linguistique, de nombreuses familles francophones scolarisent pendant l'année, par choix ou obligation, leurs enfants en système anglophone pour faciliter l'apprentissage de l'anglais. L'expérience montre que pour ces enfants, le bain linguistique "tout en français" avec les parents n'est pas suffisant pour préparer le retour au système francophone à l'entrée en Grande Section ou au Cours Préparatoire : ce passage nécessite souvent un temps d'adaptation pendant lequel l'enfant doit se réapproprier un vocabulaire français différent de celui "de la maison". Un choc culturel qui parfois peut nuire aux apprentissages de ces classes clés et que les Petits Lascars proposent d'anticiper pendant l'été au travers de ses ateliers ludo-éducatifs spécialement développés pour ces enfants. A partir de thèmes précis et au travers d'activités ludiques, jeux, bricolages, comptines, histoires, contes, etc. les enfants sont amenés à enrichir leur vocabulaire pour le comprendre, se l'approprier avant de le remettre en contexte et favoriser ainsi leurs acquisitions et leurs compétences.

Tout en s'amusant, ces ateliers de soutien en français cherchent à développer l'acquisition de la langue orale pour consolider les bases de français et donner confiance à l'enfant. Une démarche qui s'adresse aussi aux enfants des familles binationales qui ont besoin de renforcer leurs compétences linguistiques en français. Enfin, ces ateliers sont également ouverts et bien adaptés à tout enfant d'âge scolaire pour consolider des bases linguistiques à raison de 3 heures par jour, 2, 3 ou 5 fois par semaine... tout en s'amusant pour bien préparer la prochaine rentrée !
Les ateliers linguistiques : |
N'attendez pas, certains ateliers fonctionnent avec un nombre de places limitées, réservez et organisez dès aujourd'hui l'été "malin" de vos Petits Lascars.
Dernière minute: C'est officiel, Les Petits Lascars ouvrent une nouvelle école dans le sud de Hong Kong à One Island South. Les inscriptions sont ouvertes ! |
Informations pratiques:

Les Petits Lascars
Ateliers du 2 juillet au 30 août
Site : http://www.petitslascars.com/
Contacts téléphone :
Lucie : (+852) 2526 9008
Sophie : (+852) 2526 8666
Dominique : (+852) 2526 8892
Contacts mails :
Central : central@petitslascars.com / lucie@petitslascars.com / sophie@petitslascars.com
Sai Kung : saikung@petitslascars.com / lucie@petitslascars.com / sophie@petitslascars.com
(www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 13 juin 2013
[1] L?ouverture des ateliers à Sai Kung pendant l'été dépendra de la demande.
