Édition internationale

Disparition d’une journaliste à Hong Kong

Minnie Chan, une journaliste de notre confrère South China Morning Post, n’est pas réapparue début novembre 2023, suite à un déplacement en Chine continentale.

journalistejournaliste
@Unsplash/engin akyurt
Écrit par Didier Pujol
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 12 décembre 2023

Plus de nouvelles depuis le 2 novembre

Partie en reportage fin octobre à l’occasion du Forum sur la sécurité de Xiangshan, la journaliste Minnie Chan, experte des sujets de défense pour South China Morning Post n’est plus joignable depuis le 2 novembre dernier, laissant planer le soupçon d’une enquête de la part des autorités chinoises. Sortie du territoire de Hong Kong pour la première fois depuis le Covid, celle-ci n’est pas rentrée comme prévu et il semble que son compte WhatsApp ne soit plus actif. Son compte Facebook faisait quant à lui paraitre des publications peu habituelles selon ses proches.

minnie chan

Congé personnel invoqué

Cette disparition s’inscrit dans un contexte de soupçon de purge au sein de l'Armée Populaire de Libération et en particulier la disparition de Li Shangfu, le ministre de la Défense, il y a de cela quelques mois, objet selon les observateur d'une enquête pour corruption. La direction du journal qui emploie Minnie Chan a cependant fait état auprès de l’Association des Journalistes de Hong Kong d’un « congé personnel » qui retiendrait la journaliste sur le continent, en mettant en garde contre les « spéculations » et « conclusions hâtives », rajoutant « Sa famille nous a informés qu'elle est à Pékin où elle doit gérer une question personnelle. Elle est en sécurité et demande que l'on respecte sa vie privée »

Une possible mise sous enquête

Ce n’est pas la première fois que des personnes sont soumises à des interrogatoires en Chine continentale, sans que le lieu de détention ne soit connu, l’annonce publique d’une mise sous enquête n’intervenant que plus tard. Minnie Chan est une journaliste primée, spécialisée dans les reportages sur la défense et la diplomatie en Chine. Diplômée de l'Université de Hong Kong, sa couverture du crash de l’avion espion américain EP-3 avec un PLA J-8 en 2001 près de la mer de Chine méridionale lui a ouvert les portes du monde militaire. Depuis, elle a eu plusieurs scoops sur le développement militaire de la Chine, commentant la réorganisation dans l'unité des fusées stratégiques et la mise à l'écart du ministre de la Défense. Dans un contexte particulièrement tendu de relations entre la Chine et les Etats Unis et l'affaire du ballon sonde au mois de février, les rumeurs de remaniements au sein de l'armée accompagnées d'un climat de méfiance envers les cadres militaires pourraient bien fournir le cadre de cette enquête, si celle-ci était avérée.

Flash infos