Le ministre de la Défense chinois n’a pas été vu depuis plus trois semaines, et a manqué plusieurs rendez-vous internationaux et militaires majeurs. Une affaire qui n’est pas sans rappeler la disparition de l’ex-ministre des Affaires étrangères Qin Gang et de plusieurs haut-rangs de l’armée ces derniers mois.
C’est le Tweet au ton quelque peu provocateur de Rahm Emanuel, ambassadeur des Etats-Unis au Japon, qui attire l’attention sur l’absence étrange de Li Shangfu : le ministre de la Défense chinois n’a pas été vu depuis trois semaines.
As Shakespeare wrote in Hamlet, “Something is rotten in the state of Denmark.” 1st: Defense Minister Li Shangfu hasn’t been seen or heard from in 3 weeks. 2nd: He was a no-show for his trip to Vietnam. Now: He’s absent from his scheduled meeting with the Singaporean Chief of Navy…
— ラーム・エマニュエル駐日米国大使 (@USAmbJapan) September 15, 2023
Il ne s’est pas d’abord pas rendu au Vietnam le 7 septembre pour une rencontre diplomatique. Hanoi révélait alors que Pékin avait invoqué des « raisons de santé » pour justifier son absence. Li Shangfu n’était pas non plus aux côtés de Xi Jinping lors de la visite de ce dernier dans la province du Heilongjiang au nord-est de la Chine, le 8 septembre. Enfin, Li Shangfu était absent lors de la réunion de la Commission Militaire Centrale, l'organe à la tête de l'Armée Populaire de Libération (APL).
Li Shangfu cible d'une enquête pour corruption ?
Li Shangfu avait été promu à ce poste en mars dernier, poste cumulé à son grade de général dans l’APL et à sa place comme l’un des cinq membres de la Commission Militaire Centrale. Des positions prestigieuses qui suggèreraient une grande confiance de Xi Jinping à son égard. Pourtant, d’après le Financial Times, Li ferait l’objet d’une enquête pour corruption dans la lignée de la campagne contre les « tigres et les mouches » lancée par Xi en 2013.
Aucune explication de son absence n’a été fournie par Pékin. La Maison Blanche se refuse, elle aussi, a tout commentaire : Jake Sullivan, interrogé vendredi dernier, déclarait qu’il « n’avait rien à dire à ce sujet ». Sur le site officiel du Parti communiste chinois, le nom "Li Shangfu" figure encore sous le titre de ministre de la Défense et membre de la Commission Militaire Centrale.
Remaniements secrets au sein de la tête du Parti ?
L’absence prolongée de Li Shangfu intervient dans un contexte de remaniement opaque de postes clés au sein du ministère des Affaires étrangères chinois et du haut commandement de l’APL. Qin Gang, ex-ministre des Affaires étrangères, avait lui aussi été excusé de plusieurs rendez-vous majeurs pour « raisons de santé » cet été… Avant d’être démis de ses fonctions fin juillet, sans plus d’explications de la part de Pékin. Du côté de l’armée, l’arrestation du général Li Yushao, commandant de la Force des missiles (l’une des cinq branches de l’APL) s’est accompagnée de rumeurs : son fils, étudiant aux Etats-Unis, serait lié à une affaire d’espionnage. Le 31 juillet, Xi Jinping annonçait, à la surprise générale, deux nouvelles nominations à la tête de la Force des missiles. Le mystère qui entoure ces disparitions et nominations soudaines rendent complexe la lecture de la politique étrangère chinoise tout en suscitant les spéculations.
A suivre...