Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Etat des dégâts des pluies diluviennes à Hong Kong

Hong Kong a connu lors de la nuit du 7 au 8 septembre 2023 les pluies les plus importantes depuis 1855. Paralysant la ville durant la nuit et au petit matin, celles-ci ont causé de nombreux dégâts, à travers la ville. Retour sur cet épisode et sur ses conséquences.

Taxi dans l'eauTaxi dans l'eau
Écrit par Ayman Ragab
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 15 septembre 2023

Rues inondées, immeubles sur le point de s’écrouler

Les images des rues de la ville complétement inondées ont fait le tour des réseaux. Malgré une nuit sous l'eau, la plupart des rues ont été rapidement drainées et remises en service dès le lendemain.

La station Wong Tai Sing, sur la ligne verte, a été particulièrement impactée, ayant été presque complètement inondée.

La station a cependant été nettoyée dès le lendemain et remise en service le jour suivant.

Des maisons estimées plusieurs millions d’euros, situées sur la Red Hill Peninsula, près de Stanley, menacent de s’écrouler. Construites près d’une falaise donnant sur l’océan, elles repose sur un sol qui commence à s’effriter et à disparaitre. Immédiatement évacuées, ces propriétés auraient illégalement aménagé une piscine et une cave, ce qui aurait pu avoir un impact sur le glissement de terrain, selon le gouvernement.

Plusieurs autres glissements de terrains ont aussi été constatés dans les Nouveaux Territoires, bloquant notamment l'accès à deux villages. A Repulse Bay, la route pour partie effondrée a bloqué le traffic la nuit du 7 au 8, conduisant les usagers à passer la nuit dans leurs véhicules.

Un bilan humain conséquent

Bien que, pour la plupart des résidents, il y eu plus de peur que de mal, les pluies ont été occasionné de nombreux blessés et deux morts.

Lors d’une conférence de presse le 8 septembre 2023, au lendemain des pluies, le gouvernement a fait le bilan humain de la situation. Au moins 115 personnes auraient été blessées, dont quatre gravement. Deux d’entre elles ont été impliquées dans un accident de voiture.

Au moins deux personnes seraient mortes, deux corps ayant été repêchés. La première victime se serait noyée à Sheung Wan et l'autre à Causeway Bay.

Malgré la violence des pluies, la population hongkongaise a repris le cours de sa vie dès le lendemain.

De nouvelles inondations en début de semaine

Après les dégâts subis jeudi, la ville n’a pas été épargnée ce lundi. De nouvelles pluies torrentielles se sont abattues au nord est, dans les environs de Sai Kung, où près de 100 mm de pluie sont tombés.

Les quartiers de Kwun Tong et de Tseung Kwan O ont fait face à de nouvelles inondations, atteignant parfois un mètre.

Si le gouvernement a déploré le fait qu'il ne pouvait être prêt, faute de prévisions et pris par surprise, celui-ci affirme que les effets d'un tel incident seraient désormais plus facilement atténués s'ils venaient à se reproduire.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions