Dès le mois de juin, le gouvernement de Hong Kong octroiera un crédit sur les factures d’électricité à hauteur de 1.000 Hong Kong Dollars à chaque ménage.
Un crédit mensuel sur 12 mois pour chaque foyer
Cette mesure avait été annoncée lors de la présentation du budget 2021-2022, le but étant de soulager les résidents de Hong Kong face aux effets de la crise économique. Cette disposition devrait profiter à plus de 2,7 millions de foyers et coûtera environ 2,8 milliards de dollars au gouvernement.
Ce programme d’aide relative aux frais d’électricité fournira un crédit mensuel aux ménages de Hong Kong. 80 Hong Kong Dollars seront crédités sur chaque compte chez CLP Power Hong Kong et Hong Kong Electric Company, le premier jour de chaque mois pendant 11 mois consécutifs, et 120 HKD au 12e mois.
Les crédits utilisables jusqu'à fin 2023
Cette aide suivra le même schéma de fonctionnement que celui des subventions accordées dans le passé en 2008, 2011, 2012, 2013 et plus récemment en 2020. Les crédits inutilisés seront reportés sur le même compte, allant jusqu’au 31 décembre 2023 ou lors de la clôture du compte.
Dès le premier juin, ces montants crédités apparaîtront sur les factures d’électricité de chaque foyer concerné, émis par les deux fournisseurs CLP Power Hong Kong et Hong Kong Electric Company.
Le gouvernement mise également sur la campagne de vaccination pour accompagner son plan de redressement économique et sortir de cette pandémie. Pour stimuler davantage l'économie, d'autres mesures touchent les secteurs du tourisme, des technologies, de la construction, etc.
À ce jour, la consommation des ménages à Hong Kong est en recul de 13 % par rapport à 2019 alors que bien que faible, la France affiche +0.3 % au premier trimestre 2021.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram