Mercredi 28 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Covid: situation critique à Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 16/08/2020 à 11:01 | Mis à jour le 17/08/2020 à 03:47
Photo : La situation liée à la troisième vague de Covid reste critique à Hong Kong @unsplash/tam wai
covid hong kong

Avec une reprise des cas de coronavirus depuis le mois de Juillet, les mesures restreignant les rassemblements et les déplacements se sont renforcées à Hong Kong. Nous vous proposons donc un point sur la situation au moment où de nombreuses familles françaises ont finalement fait le déplacement en métropole et ne savent pas exactement quelle sera la situation à leur retour

3ème vague de Covid

Avec une moyenne dépassant les 100 cas journaliers et désormais un total de 68 décès, c’est à une troisième vaque qu’est confronté le territoire de Hong Kong. Le total de 4.407 cas depuis le déclenchement est certes loin d’atteindre les sommets de l’Europe ou des Etats Unis mais l’expérience du SRAS fait que Hong Kong craint la propagation rapide des virus et procède en conséquence à des mesures d’isolement, de prévention ainsi qu’une détection massive de la maladie, jugeant la situation critique. Dernièrement, un contingent de 60 personnels médicaux est venu tout spécialement de Chine continentale pour renforcer le dispositif local et procéder à des tests gratuits en plus grand nombre. L'objectif annoncé est de passer de 10.000 tests par jour à 30.000. En effet, les files d’attente dans les établissements publics risquent de favoriser la transmission et de paralyser le système de soins hongkongais.

 

covid hong kong
Une légère baisse des cas journaliers mais gare à la vague des retours! @Worldometers

 

Limitations anti-Covid

Dans les conditions actuelles, les rassemblements sont limitées à 2 personnes au maximum dans les espaces public, le port du masque rendu obligatoire en toute circonstance à l’intérieur comme à l’intérieur et les restaurants sont fermés à partir de 18:00. Les entreprises sont encouragées à pratiquer le travail à domicile et les services publics ont pour la plupart fermé l’accueil physique des publics. Côté transports aériens, 80% des avions sont actuellement cloués au sol et les liaisons internationales fortement réduites. Il n'est pas possible d'obtenir des visas de tourisme pour Hong Kong jusqu'à nouvel ordre. Les voyageurs entrants disposant déjà d'un visa doivent se soumettre aux règles de la quarantaine qui sera effectuée au domicile pour les résidents ou dans l’un des 17 hôtels acceptant les arrivants en quarantaine dans le cadre des règles édictées par le gouvernement de Hong Kong pour les non-résidents. Il est cependant nécessaire de fournir un certificat de non-contamination sur la base d’un test effectué dans les 72 heures pour les personnes ayant visité des pays à risque comme le Bengladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Népal, le Pakistan, les Philippines, l’Afrique du Sud et les Etats Unis. Aussi munissiez-vous de votre Hong Kong ID et de tous les justificatifs de votre déplacement lorsque vous embarquerez. Actuellement, les mesures limitant l’accès au territoire de Hong Kong ont été reconduites.

 

covid hong kong
Un suivi strict de la quarantaine par logiciel et bracelet électronique est imposé à l'arrivée à Hong Kong

 

Test de Covid au retour de France

A votre retour de France, si votre vol est confirmé (on compte en moyenne une annulation ou report par réservation), vous serez testé au Covid et devrez passer par l’attente dans le hall des expositions de l’aéroport AsiaWorldExpo pour des arrivées avant 18:00. Celle-ci peut s’avérer longue car les lots de tests du matin envoyés au laboratoire ne donneront lieu à des résultats qu’en fin de journée. Ainsi pour une arrivée à 7:00 du matin, vous ne serez libéré qu'à 19:00 le soir. Nous ne saurions donc que vous conseiller de vous munir de plaids ou de tapis de sol pour favoriser la récupération, à moins que vous ne soyez prêts à passer encore 12 heures sur une chaise en bois après votre vol longue distance. Attention aussi aux petites faims si vous avez des enfants car le sandwich pain de mie à la dinde ne vous suffira peut-être pas. Ensuite, si votre test est négatif, c’est la quatorzaine à domicile qui va commencer avec suivi par bracelet électronique. Dans le cas contraire, c’est vers un centre d’isolement ou l’hôpital que vous serez dirigé. Apparemment les passagers arrivant après 18:00 sont acheminés vers un hôtel pour passer la nuit en attendant les résultats, ce qui est plus confortable. Veuillez noter qu'une fois rentrés chez vous, tous les restaurants proposent actuellement des livraisons à domicile sur simple appel téléphonique et que vous ne raterez pas grand-chose en terme de réunions professionnelles, vu que tout le monde s’est mis au télétravail. C’est donc sur Zoom que vous retrouverez de la sociabilité et le travail! Bonne rentrée à tous!

 

covid hong kong
L'attente peut atteindre 12 heures dans le centre de test AsiaWorldExpo.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir