Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid à Hong Kong : nouvelles règles, possible abandon du masque...

Libby LeeLibby Lee
Libby Lee, sous-secrétaire à la santé lors de la conférence de presse du 8 décembre
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 11 décembre 2022, mis à jour le 12 décembre 2022

Une quarantaine allégée pour les cas positifs, moins de contraintes pour les voyageurs mais des règles de distanciation sociale maintenues : le gouvernement vient de présenter ses nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid. Parmi les mesures envisagées par le gouvernement figurerait aussi l'abandon prochain du masque obligatoire dans les endroits publics. Ces bonnes nouvelles accompagnées de la fin à marche forcée des lockdowns et tests obligatoires en Chine achèvent de pousser la bourse de Hong Kong à la hausse.

 

Raccourcissement de la quarantaine pour les cas de Covid

Alors qu’Hong Kong enregistre son plus fort taux de contaminations depuis le mois de mars, avec plus de 14 000 nouveaux cas le 8 décembre, la ville a assoupli ses mesures de quarantaine. Depuis vendredi, les habitants ainsi que les nouveaux arrivants positifs au Covid-19 sont autorisés à quitter leur quarantaine dès le cinquième jour (contre sept auparavant) s’ils présentent des tests antigéniques négatifs aux quatrième et cinquième jours. Le cas échéant, il leur faudra attendre de pouvoir présenter des antigéniques négatifs réalisés deux jours consécutifs pour pouvoir sortir de leur isolement. Cette nouvelle mesure s’applique également aux personnes qui ne sont pas vaccinées et qui étaient contraintes jusqu’alors de s’isoler 14 jours en cas de contamination. Enfin, les cas contacts n’auront eux aussi que cinq jours de quarantaine s’ils obtiennent un antigénique négatif quotidiennement.

 

Moins de tests pour les voyageurs entrant à Hong Kong 

Bonne nouvelle également pour les voyageurs arrivant à Hong Kong puisque les mesures les concernant ont été allégées. Dorénavant ils ne devront réaliser un autotest quotidien que durant cinq jours, contre sept précédemment. Le PCR au troisième jour reste quant à lui obligatoire, tout comme le « test-and-go » réalisé à la descente de l’avion.

 

aeroport hong kong
Photo ©Big Dodzy / Unsplash

 

Vers l'abandon du masque à Hong Kong

Dans ce contexte de relaxation générale, le quotidien pro-Chine Wen Wei Po a indiqué que selon une source proche du gouvernement, l'abandon total de l'obligation du port du masque dans les endroits public serait envisagé. Cette nouvelle mettrait Hong Kong à égalité avec les autres destinations mondiales et en Asie et aurait un impact positif sur le tourisme notamment. Pour l'instant le gouvernement a annoncé maintenir les actuelles mesures de distanciation sociale. Alors que celles-ci devaient prendre fin le 14 décembre, elles seront prorogées jusqu’au 28 mais de nouvelles annonces pourraient intervenir. Lors de sa conférence de presse du 8 décembre, le porte-parole du gouvernement a rappelé que « le pic de la grippe saisonnière intervenant en hiver, [il] exhortait les citoyens à recevoir le vaccin bivalent dès que possible, afin de sa battre contre l’épidémie et sauvegarder le système de santé publique »

 

Bourse de Hong Kong au beau fixe avec + 21,22% en un mois 

Dopée par les signaux positifs arrivant de Chine et spéculant sur une réouverture prochaine de la frontière, la Bourse de Hong Kong affiche depuis un mois un optimisme qui lui permet de regagner une grande partie du terrain perdu depuis le début de la crise du Covid. Cette semaine a vu la tendance à la hausse s'accentuer avec des pointes à plus de 3% par jour en début et en fin de semaine, l'indice Heng Seng atteignant vendredi 19,856.00 soit 21,22 % sur une période de 4 semaines.

 

Hang Seng

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions