Des kits Covid de médecine traditionnelle chinoise à Hong Kong

Par Anaïs Joly | Publié le 28/03/2022 à 15:10 | Mis à jour le 29/03/2022 à 03:26
Photo : Photo@gov.hk
Carrie Lam presentant un kit Covid-19

Alors que la cinquième vague commence à ralentir, le gouvernement hongkongais annonce la distribution de kits Covid-19, pour atténuer les symptômes et contrôler la pandémie. Que contiennent-ils et comment seront-ils distribués ?

Carrie Lam a récemment annoncé que les trois millions de ménages hongkongais recevront début avril un kit anti-Covid, voire même plusieurs kits pour les ménages plus nombreux.

Avec l’incertitude que le Mass Testing sera mis en place, ces kits apparaissent comme une alternative mineure pour inciter les citoyens à se tester plus fréquemment et en leur permettant de le faire gratuitement. Le gouvernement espère ainsi freiner la propagation du virus et réduire les décès en détectant, isolant et soignant les personnes positives le plus tôt possible.

De la médecine chinoise testée pour le SARS 

Les kits contiendront une vingtaine de masques KN95, connus pour leur très haute protection, 20 tests antigéniques rapides (RAT), 2 boîtes de Linghua Qingwen, une médecine traditionnelle chinoise, et enfin une brochure du Centre for Health Protection. Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’inclusion de cette médecine chinoise dans les kits.

Linghua Qingwen est un médicament chinois ne nécessitant pas d’ordonnance, ayant été développé pendant l’épidémie de SARS en 2003. Il est maintenant utilisé pour traiter la grippe ou des maladies entrainant une détresse respiratoire.

Son utilisation pour traiter les symptômes de Covid bénins a été approuvée par le gouvernement central chinois. Le gouvernement hongkongais a quant à lui permis au médicament de circuler librement à Hong Kong, en l’exemptant des règles d’homologation.

Certains s’inquiètent des possibles effets secondaires du médicament et de la possibilité que certaines personnes le prennent inutilement en prévention, pensant que cela leur évitera toute contamination. Il peut aussi être dangereux de le prendre avec d’autres médicaments tels que le paracétamol.

Il est donc vivement conseillé de consulter son médecin avant de prendre Linghua Qingwen.

Comment recevoir le kit Covid ?

Pas d’inquiétude, il n’y a pas besoin de s’inscrire ou de faire de démarches pour recevoir les kits Covid-19.

Le département du logement se chargera de les distribuer aux résidents des domaines publics et les établissements privés seront fournis par les sociétés de propriétaires et de gestion immobilière. Une distribution en porte-à-porte sera également arrangée pour les bâtiments sans comités de gestion ni sociétés propriétaires, ainsi que pour les zones les plus reculées.

Vous devriez ainsi recevoir votre kit début avril, moins d’une semaine après que l’opération de distribution ait commencé. Néanmoins, si votre ménage n’est pas couvert par ces dispositions, vous aurez la possibilité de collecter votre kit à un point de distribution. Ils seront installés dans chaque district de Hong Kong.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale