Vaccin contre le COVID-19 : comment obtenir sa troisième dose à Hong Kong ?

Par Alea | Publié le 08/02/2022 à 11:51 | Mis à jour le 08/02/2022 à 12:23
tests médicaux

Vous souhaitez recevoir votre dose de rappel du COVID-19 mais ne savez pas comment procéder ? D’autant plus si vous avez reçu vos premières doses à l’étranger ou que vous n’êtes pas résident hongkongais ? 

contenus sponsorisés

Pour prolonger notre immunité face au COVID-19, le gouvernement recommande une troisième dose du vaccin, au moins 180 jours après avoir reçu la deuxième dose.

Aujourd’hui, Alea vous en dit plus sur la dose de rappel et les lieux où se faire vacciner.

Qui peut bénéficier de la dose de rappel ?

Toute personne de plus de 18 ans, et qui a déjà reçu les deux doses de vaccin il y a au moins 6 mois peuvent bénéficier de la dose de rappel. Les patients immunodéprimés peuvent bénéficier de la 3ème dose dans un intervalle plus court, allant de 4 semaines à 3 mois après la seconde dose. 

Si vous souhaitez avoir votre troisième dose dans un délai plus court pour des raisons personnelles (comme voyager à l’étranger), vous devez présenter une preuve valable au centre de vaccination, qui choisira, ou non, de vous vacciner.

Pour le moment, il est recommandé aux personnes qui ont eu le COVID-19 de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin.

Si vous avez des problèmes de santé chroniques, veuillez consulter votre médecin avant de recevoir la dose de rappel.

Pour les non-résidents hongkongais

Les personnes non-résidentes qui ont déjà reçu au moins une dose de vaccin à Hong Kong et qui ont des documents de voyage* valides peuvent bénéficier de la 3ème dose gratuitement.  

*Documents de voyages valides : Permis de sortie et d'entrée à destination et en provenance de Hong Kong et Macao, demandeurs d'asile et réfugiés reconnus par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, passeports.

Pour ceux qui ont reçu leur première et/ou deuxième dose en dehors de Hong Kong

Vous devez vous munir de vos documents de vaccination qui mentionnent la date, le lieu et le type de vaccin que vous avez reçu et vous rendre dans un centre de vaccination public. Vous ne pouvez pas faire de réservation en ligne.

Quels vaccins sont disponibles pour la troisième dose ? 

Les personnes éligibles à la troisième dose sont libres de choisir entre les vaccins Sinovac (CoronaVac) et Fosun/BioNtech (Comirnaty). Le comité scientifique du gouvernement recommande néanmoins le vaccin Fosun/BioNtech pour une meilleure réponse immunitaire.

La dose de rappel est-elle efficace contre le variant Omicron ?

Le variant Omicron est reconnu pour sa contagiosité. Une étude préliminaire de l’Imperial College London démontre que le vaccin serait moins puissant face à Omicron. L’efficacité de la dose de rappel de Pfizer-BioNTech face à Omicron empêcheraient entre 80 et 85,9 % des hospitalisations, et 97,6 % des hospitalisations face au variant Delta.

Cependant, les tests en laboratoire effectués par Pfizer et BioNTech suggèrent que si les deux premières doses de vaccin ne sont pas efficaces, une troisième injection de rappel est susceptible d'augmenter considérablement le niveau d'anticorps face à Omicron.

Où puis-je avoir ma troisième dose de vaccin à Hong Kong ?

Vous pouvez vous faire vacciner dans l'un des centres de vaccination communautaire ou dans des cliniques/cabinets désignés* par le gouvernement. Vous pouvez consulter la liste.

Quel que soit le lieu de vaccination, la dose de rappel est gratuite. Il est recommandé de réserver son créneau à l'avance.

Vous pouvez également vous faire vacciner dans des cliniques de médecines courantes désignées par l'Autorité hospitalière, dans les 18 centres de santé pour personnes âgées ainsi que dans certains hôpitaux publics.

Assurez-vous en amont que le lieu choisi fournit bien le vaccin que vous souhaitez. 

Les réservations sont-elles obligatoires ?

Si vous vous faites vacciner dans un centre de vaccination communautaire, vous devez réserver un créneau via le site officiel du programme de vaccination. Les citoyens âgés de plus de 60 ans peuvent obtenir un ticket le jour même au centre (ne s'applique pas dans les hôpitaux privés).

Si vous vous faites vacciner dans une clinique ou un cabinet privé, vous devez prendre rendez-vous directement avec eux via leur site web ou par téléphone.

L’assurance santé rembourse-t-elle la dose de rappel ?

Le gouvernement fournit gratuitement la dose de rappel dans le cadre de son programme de vaccination. Vous n’avez donc pas besoin d’assurance santé.

Si le dose de rappel venait à être payante, notamment dans le secteur privé, le montant devrait être pris en charge sous la garantie ‘’Outpatient’’ (médecines courantes). Généralement, les vaccins approuvés et recommandés, que ce soit pour une maladie, des raisons préventives ou pour des voyages, sont généralement remboursés. Néanmoins, toutes les assurances santé ne couvrent pas forcément les vaccins. 

Si vous avez des questions concernant votre couverture, vous pouvez contacter gratuitement nos experts Alea à hello@alea.care ou par téléphone au +852 2606 2668. Notre équipe d’experts francophones répondra à toutes vos questions.

Alea

Alea

Alea est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale