TEST: 2261

Reconduction de l’aide spéciale Covid-19 pour les résidents Francais à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 05/01/2022 à 15:07 | Mis à jour le 06/01/2022 à 01:32
Photo : @Unsplash/Markus Spiske
euros dans une enveloppe

Depuis avril 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale aux Français résidant à l'étranger. Ce secours occasionnel de solidarité vient d’être reconduit pour 2022. Il est reversé aux ressortissants Français en difficulté en raison de l’épidémie du Covid-19. Lepetitjournal.com revient sur cette aide aux Français de Hong Kong et Macao ainsi que sur les conditions de son octroi.

 

En 2020, une aide de 50 millions d’euros avait été distribuée aux ressortissants français établis à l’étranger durement affectés par la crise économique liée à la pandémie du Covid-19. En ce début d’année, ce secours occasionnel de solidarité a été d’être reconduit et sera maintenu sur tout ou une partie de l'année 2022.

Pour prétendre à ces aides, les expatriés doivent être inscrits au registre des Français établis hors de France et pouvoir justifier de pertes de revenus liées à la crise sanitaire. Les conditions d’attribution de ces aides resteront en vigueur en 2022, afin de permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger victimes de la crise économique d’en bénéficier. 

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Ce sont les Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France pouvant justifier d’une perte de leur revenu en raison de la crise du coronavirus et se trouvant en situation de précarité. Les enfants à charge peuvent également en bénéficier.

Les modalités d’attribution de ces aides

Le secours occasionnel de solidarité est versé mensuellement et peut être renouvelé pour les demandeurs qui remplissent les conditions une fois par mois, après réexamen de leur situation.

Les personnes bénéficiant déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales peuvent également faire la demande du secours occasionnel de solidarité.

Pour les Français résidents de Hong Kong et Macau, le montant mensuel de cette aide s'élève à 219.58 euros par foyer et 146.39 euros par enfant à charge.

Comment postuler ?

Les demandes de secours occasionnel de solidarité sont à adresser au Consulat Général de France à Hong Kong et Macao

Les personnes ayant déjà bénéficié de cette aide en 2021 sont invitées à prendre contact avec l’attaché du service compétant afin de réexaminer leur situation. 

Pour des informations complémentaires, consultez le lien vers le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Sur le même sujet
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale