Jeudi 15 avril 2021
Hong Kong
Hong Kong

Confiné(e)? Et si vous refaisiez la déco?

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 19/04/2020 à 02:01 | Mis à jour le 19/04/2020 à 02:19
Photo : Les conseils de professionnels pour décorer votre logement Credit@Tara Barot
Coronavirus conseils deco

La distanciation sociale et le confinement est l'occasion de donner un coup de frais et retrouver l'énergie dans de nouveaux aménagements. Lepetitjournal.com a rencontré quatre spécialistes dans les domaine des balcons, mobilier et agencement pour partager conseils pratiques et avis.

Puisque la situation nous force à rester à l’intérieur, il est temps de redécouvrir le charme de nos appartements et leur redonner du cachet! La toile regorge de conseils en tout genre: entre les aficionados de Marie Kondo, les pratiquants du hygge ou les fans de Valérie Damidot, il n’est pas difficile de trouver des idées pour réaménager sa maison. Mais comment faire pour adapter ces suggestions à la réalité hongkongaise? Pour nous aider, quatre spécialistes du design d’intérieur et de la décoration ont accepté de nous donner leurs conseils!

 

Les conseils de professionnels pour aménager votre appartement
Franck dans son atelier

 

Franck vit à Hong Kong depuis 12 ans où il exerce le métier d’artisan du bois au sein de son entreprise, The Craftman. Travaillant seul, il possède un atelier boutique à Mui Wo où il prépare sur mesure les différentes demandes qu’il reçoit: tables basses, porte-manteaux, jeux de plateau… ou pièces plus complexes destinées aux designers avec qui il collabore.

Marie-Laurence, arrivée à Hong Kong en septembre 2017 est architecte DPLG, tandis que Nelly, à Hong Kong depuis janvier 2018, est décoratrice végétale. Ensemble, elles fondent l’entreprise My Rooftop is Green au sein de laquelle elles proposent d’aménager et de verdir les rooftops, terrasses et balcons de la ville. Mêlant leurs talents, elles redessinent et subliment ces espaces extérieurs trop souvent laissés vides!

Tara est arrivée à Hong Kong en 1997 et grandit dans le Port aux Parfums, ville qu’elle considère d’ailleurs comme sa maison. Diplômée en Interior Design, elle crée le programme en ligne The Home Design Coach, qui lui permet de conseiller ses clients afin qu’ils puissent redécorer et imaginer un espace qui leur ressemble!

 

Coronavirus conseils deco
L'atelier-boutique de Franck à Mui Wo

 

Quels sont vos conseils pratiques?

Frank: Prendre soin de son intérieur permet de s’y sentir en harmonie, et donc de pouvoir rester plus longtemps chez soi, tout en se sentant bien.  Rafraîchir une pièce en passant un coup de pinceau est une base. C’est une excellente première étape. Si c’est impossible ou trop compliqué, on peut tout de même créer une atmosphère chaleureuse via les luminaires. Je conseille des ampoules LED "warm white" (moins de 2500 lumens) qui donneront une tendance "cosy".

Pensez également à ajouter une ou deux étagères en bois, pour y déposer un pot avec une plante et quelques livres. Même une plante artificielle donne de l’ambiance. Je pense à ceux qui n’ont pas la main verte, ou simplement pas le temps de s’en occuper. J’aime l’idée d’avoir du bois dans la maison pour l’aspect naturel, et la senteur qui s’en dégage. C’est un confort unique, inégalé. Ce peut être un cadre de miroir, une table basse, un plateau sur la table, une planche à découper en bois massif, une étagère, un plancher, voire même un pan de mur en planche.  

 

​Coronavirus conseils deco​
Nelly et Marie-Laurence, les fondatrices de My rooftop is Green

 

Marie-Laurence et Nelly: Un espace extérieur, quelle que soit sa taille est une bénédiction, en particulier à Hong Kong et encore plus en ce moment. En faire un coin cosy pour y lire un livre, y prendre un verre ou ses repas n’est pas si compliqué. Quelques belles plantes (offrant une variété de couleurs et de formes de feuilles) installées dans de jolis pots assortis transforment cette ouverture sur le ciel en une pièce annexe. C’est vraiment le moment d’en profiter!

Tara: Posez-vous la question suivante: y a-t-il une activité que vous voulez faire depuis longtemps? Une activité qui vous donne de la joie? Créez ensuite un espace, au sein de votre logement, pour cette activité. Un espace qui vous inspire à y prendre part. Pour créer cet espace, voici les cinq étapes :

  1. Choisissez votre activité;
  2. Prêtez attention aux objets que vous touchez pour réaliser cette activité;
  3. Prêtez attention à votre corps, et son mouvement pendant l’activité;
  4. Mettez les objets en place selon vos mouvements et déplacements;
  5. Utilisez l’espace et profitez du moment.

 

​Coronavirus conseils deco​
Tara - créatrice du projet The Home Design Coach

 

Pour votre balcon, il commence à faire beau, et du soleil sur la peau, ça fait du bien (dans la matinée et plus tard dans l’après-midi). Pour le moral et le physique, faites-vous un petit coin bonheur sur votre balcon. Installez-y une chaise, prenez votre boisson préférée, et mettez-vous sous le soleil! Cinq minutes ou plus, selon vos disponibilités!

Que faire avec des petits espaces?

Franck: Souvent, la tendance reste d’utiliser l’espace au sol. Pour ma part, je travaille la hauteur de la pièce quand je cherche à gagner de l’espace. Il y a tellement de mètres cubes non exploités sur la verticale. Une plateforme de storage sous plafond, des rangements convertibles de type "coffres", l’utilisation d’aménagement sous escalier, un rideau bien placé qui permettra aussi de dégager un espace "cache", sont tout autant d’idées à exploiter pour gagner de l’espace. Pour éviter l’encombrement, on peut aussi essayer d’éviter la surconsommation en imaginant de seulement remplacer nos objets qui ne fonctionnent plus. 

 

​Coronavirus conseils deco​
Crédit : Lise Guillon-Sursol  - Un coin verdure réalisé par l'équipe de My Rooftop is Green

 

Marie-Laurence et Nelly: Il ne faut pas se dire que cela ne sert à rien de faire installer quelques plantes ou qu’elles vont prendre trop de place. Au contraire, par ces plantes, on structure l’espace par les volumes et l’on crée une atmosphère par les jeux de textures et de couleurs. Le moindre petit balcon prend ainsi une identité et devient un espace à part entière. Les petits espaces comme les grands nous demandent de nous poser les bonnes questions quant aux usages, d’analyser les particularités de chaque terrasse ou balcon, ses atouts comme ses défauts et d’en tirer parti. Un angle biscornu peut devenir source de projet.

Tara: Meubles à usages multiples: c’est la première chose pour de petits espaces! Par exemple, équipez-vous d’une table basse qui peut s’étirer pour accueillir plus de gens, ou qui peut s’utiliser comme banc avec une table qui sert de bureau. N’oubliez pas les canapés-lits, qui peuvent être quelque chose de joli. Quand je travaillais en tant qu’agent immobilier, beaucoup de gens souhaitaient une chambre d’amis, qui finalement n’est utilisée que 10 jours dans l’année. Ceci est une perte d’espace et d’argent, et pourrait être utilisé différemment.

 

Coronavirus conseils deco
Credit@Tara Barot

 

Avez-vous une astuce à partager avec les lecteurs du Petit Journal?

Franck: Sachez que le bois se marie particulièrement bien avec la brique brute, le cuir, ou même le métal. Un mur paré de bois permet de limiter l'humidité visuelle sur les murs (surtout à Hong Kong), donne une ambiance cosy de par son naturel et la légère odeur ambiante qui règne. C'est un excellent rapport confort/dépense. 

Marie-Laurence et Nelly: Le Bird of Paradise est une plante idéale pour un balcon. En plus d’être adaptée au climat local, et d’être facile d’entretien, sa forte présence et son allure contribuent très vite à l’idée d’un foisonnement tropical. Un Bird of Paradise rendra n’importe quel balcon un peu plus ensoleillé.

Tara: Sachez ce que vous voulez faire dans l’espace que vous avez! Lorsque je demande aux gens ce qu’ils veulent, ils me répondent souvent par la négative en insistant sur ce qu’ils ne veulent pas. En se concentrant sur ce que l’on ne veut pas, on a tendance à attirer le négatif. Concentrez-vous donc sur ce que vous voulez faire!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir