Édition internationale

PRESENCE FRANCAISE - Le Vendémiaire s'en est allé

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2013

Le Vendémiaire a quitté les eaux du port de Hong-Kong pour rejoindre Shanghai. Le public tant hongkongais que français était venu nombreux dimanche 7 avril, répondant à l'invitation du Capitaine de frégate Joffrey Guerry. Il fallait faire la queue, plutôt en version française, pour monter à bord du Vendémiaire et rencontrer ses marins qui livraient des explications techniques et racontaient leur vie à bord avec plaisir.


Quatre mois en mer

Le Vendémiaire, l'une des frégates de surveillance de la Marine Nationale française, venait de jeter l'ancre le matin même pour la cinquième fois à Hong Kong et pour 5 jours. La frégate avait quitté Nouméa, son port d'attache, le 18 février dernier pour une mission de quatre mois afin d'afficher la présence française en Asie du Sud-Est. Elle a passé le détroit de Torres, entre le nord de l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis elle a jeté l'ancre dans le port de Darwin en Australie, à l'occasion de sa première escale. Le bâtiment a ensuite rejoint Bali, les Philippines puis Hong-Kong.

Surveillance et rayonnement
Basé en Nouvelle-Calédonie après sa construction, le Vendémiaire est conçu pour naviguer outre-mer et a pour objectif de faire respecter la Zone Economique Exclusive de la France en Asie Pacifique. Il effectue un séjour en Asie tous les ans. La frégate assure également une mission de représentation diplomatique et peut par ailleurs assurer des missions humanitaires ou policières. Et bien sûr, elle contribue au rayonnement de la France à chacune de ses escales. Cinquième bâtiment d'une série de six, le Vendémiaire a été mis à l'eau en 1993 avant de rejoindre Nouméa. Issu du calendrier révolutionnaire, son nom désigne le mois de septembre, celui des vendanges. Ces frégates de surveillance sont basées à la Réunion, à Tahiti, en Martinique et une à Toulon. Elles sont toutes utilisées pour contrôler et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les eaux territoriales françaises situées outre-mer. En temps de paix, elles remplissent d'autres types de missions telles que la police de la navigation, la surveillance des pêches, la lutte contre la pollution ou le recueil de renseignements d'intérêt maritime ainsi que des missions humanitaires ou l'évacuation de ressortissants français en cas de besoin. L'équipage du Vendémiaire effectue également des missions de coopération et d'entraînement militaire avec ses homologues des pays visités. Elle embarque un hélicoptère Panther à son bord qui permet des interventions rapides, des radars de navigation et de détection ainsi qu'une batterie d'armements.

De l'école polytechnique au Pacifique
Les membres d'équipage de la frégate sont au nombre de 96 officiers et marins dont 15 femmes, 7 calédoniens et pour cette fois 4 élèves de l'école polytechnique de Paris qui ont rejoint la marine à l'occasion d'un stage qu'ils effectuent depuis le mois de novembre sur la base navale de Nouméa. C'est l'occasion pour ces jeunes, futurs polytechniciens de se frotter "à la vraie vie", celle des marins, de découvrir le fonctionnement et l'organisation de la Marine Nationale et en particulier celle du bateau qui les reçoit. Ces derniers le quitteront à Shanghai pour un vol retour à destination de Paris où des révisions de maths et de physique les attendent, nous ont-ils dit.

Vogue le navire
A l'occasion de cette mission en Asie et dans le Pacifique, le Vendémiaire jette l'ancre dans neuf pays et fait douze escales au fil de sa navigation. Après Hong Kong et Shanghai, il reliera le Japon (Okinawa), la Corée du Sud puis la Russie (Vladivostok) avant de rejoindre le Pacifique sud passant par les îles Samoa (Guam).

Sophie Delorme (www.lepetitjournal.com/hong-kong), lundi 22 avril 2013

Crédit photos : Sophie Delorme

Liens :
Retrouvez les caractéristiques du bateau : http://www.netmarine.net/bat/fregates/vendemia/caracter.htm

Lire aussi notre article :
VENDEMIAIRE - Une frégate française dans le port de Hong Kong

 

lpj 20
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 7 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos