Des pièces soigneusement choisies et restaurées: deux françaises, passionnées de décoration et amoureuses de l’artisanat populaire chinois font le pari d’un vintage authentique.
Des armoires, des bancs, des coffres, mais aussi des poteries ou des cages à oiseaux... Les meubles et objets de la vie quotidienne de la Chine de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle sont mis à l’honneur dans la sélection d’Anne-Julie Barnes et Delphine Lernoud, les fondatrices de Lumeun*.
Chaque pièce proposée à la vente est unique. Elles sont restaurées par de petits artisans locaux en utilisant au maximum les matériaux d’origine et en ayant recours à des techniques traditionnelles. Leur cachet provient justement de cette authenticité: Anne-Julie et Delphine aiment le bois patiné par le temps et surtout par l’usage. C’est pour ce qu’il raconte et pour les histoires qu’il évoque qu’elles choisissent un objet, elles préfèrent d'ailleurs parler des "cicatrices d’un meuble plutôt que de ses défauts".
Des pièces vintage et des créations
En plus des objets chinés, Lumeun propose aussi des pièces contemporaines "qu’elles auraient aimé trouver dans les boutiques de Hong Kong".
Leurs créations rassemblent des tapis, du linge de maison, des canapés, des petites tables, "des pièces librement inspirées du mobilier ou de l’artisanat traditionnel chinois" précisent-elles. Tout est fabriqué localement, avec des matériaux respecteux de l’environnement.
"La modernité n’est pas une question d’âge"
C'est la devise de Lumeun. Vintage ne veut pas dire poussiéreux, moderne ne veut pas dire aseptisé... Les deux styles peuvent parfaitement se rencontrer dans les intérieurs contemporains et faire des mariages heureux, se sublimer l’un l’autre. C’est fortes de cette conviction que les deux créatrices se sont lancées dans l’aventure.
Passées, l’une par la finance et l’autre par le marketing avant se de reconvertir dans l’architecture d’intérieur et la décoration, Anne-Julie et Delphine ont, à elles deux, 20 ans de Chine derrière elles. Au gré de leurs explorations dans le sud du pays et à Hong Kong, elles ont tissé des liens de confiance et de connivence avec des brocanteurs, des artisans. La route jusqu’à l’aboutissement de leur projet n’a pas toujours été tranquille, elles ont dû trouver des solutions pour acheminer les meubles, les stocker. Mais à force de persévérance, elles y sont parvenues.
Un pop up store jusqu’à dimanche
Vous pouvez voir et acheter une sélection de pièces cette semaine sur RDV et le week-end prochain (20 et 21 octobre) dans le pop up shop ouvert à Stanley.
Plus d’infos en les contactant par mail: contact@lumeunhome.com
Photos consultables sur leur compte Instagram et leur page Facebook
* Lumeun : contraction en pinyin des caractères chinois Lù et Mén, le chemin et la porte.