Édition internationale

BEATRICE REMY – L’art de la communication événementielle

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Vingt ans d'expérience en Asie ont donné à Béatrice Remy une compréhension pointue des affaires et stratégies de marque. Aujourd'hui Directrice du Business Développement chez Luminous Experiential Marketing Communications, avec son flair français caractéristique et ses compétences reconnues, elle a l'art et le succès de développer la communication événementielle des entreprises en Asie.

Béatrice Remy, Directrice du Business Développement chez Luminous Experiential Marketing Communications

Lepetitjournal.com : Arrivée à Hong Kong en 1992, vous avez rapidement quitté l'industrie et le groupe mondial de transport pour lequel vous aviez été expatriée. Vous êtes actuellement Directrice du Business Développement au niveau régional de Luminous. Pouvez-vous nous décrire votre poste ?

Béatrice Remy : Je supervise les comptes mondiaux, l'équipe de développement des affaires et de la gestion des comptes, ainsi que le marketing et les relations publiques pour la société Luminous. Notre agence a reçu plusieurs distinctions pour la qualité du Marketing et de la Communication expérientielle, c'est-à-dire la conception et réalisation d'événements en Asie de moyenne à grande échelle pour un auditoire B2C, B2B, interne ou diversifié. J'ai la chance de travailler en étroite collaboration avec un des maestros de la mise en scène évènementielle, Antony Spanbrook.
Dans ce cadre mon éventail de compréhension des marchés, des marques et des consommateurs m'a permis de collaborer avec des sociétés comme American Express, Louis Vuitton, Venetian, DHL, Visa, Procter & Gamble, Société Générale, ou encore Hongkong Land, et de développer un portefeuille de clients à travers le monde.

Vos talents s'étendent à la publicité digitale et aux nouveaux réseaux de communication. Comment travaillez-vous au quotidien ?

D'un coté, je suis en charge de la stratégie de croissance et dirige l'expansion du réseau en Asie-Pacifique. De l'autre, je suis personnellement quelques grands comptes. Je conçois avec nos équipes multiculturelles des stratégies qui se traduisent par des résultats tangibles pour nos clients. Cela exige beaucoup de pragmatisme entrepreneurial, de planification stratégique, de créativité et d'écoute afin d'optimiser des messages d'entreprise ou de marque qui engagent et animent l'auditoire visé dans un contexte "live".

Le marketing expérientiel est une des plus grandes opportunités en marketing des années à venir et s'intègre complètement dans les campagnes de communication multiplateformes. Ceci m'oblige, comme mes collaborateurs, à être à l'affut des tendances et innovations, qu'il s'agisse des attentes d'audience Gen-Y, d'événements verts, polysensoriels ou hybrides (un mélange d'événements virtuels et physiques) ou de la quantification du "retour sur expérience".

Chez Luminous, vous êtes réputée pour votre personnalité déterminée, confiante, ingénieuse, une passion contagieuse et un esprit d'équipe. Quel est votre moteur ?

Je vis mon métier au quotidien: ma vision professionnelle est renforcée par mes nombreux intérêts personnels dans l'art, la musique, les arts du spectacle, l'art de vivre et la sociologie touchant aux expériences qui émeuvent et motivent les individus. En 2000, j'ai cofondé Tango Tang, première communauté de Tango Argentin sur Hong Kong, et produit ainsi des spectacles locaux et internationaux comme pour le Fringe Festival. Je soutiens aussi activement depuis de nombreuses années Karuna-Shechen, l'association humanitaire cofondée par Matthieu Ricard, qui conduit des projets de santé et d'éducation dans la région himalayenne. Par ailleurs, globetrotteuse, j'aurai visité bientôt 60 pays et ai dans les veines une curiosité optimiste en quête de rencontres, d'adrénaline, d'inédit ou d'authentique.

Vous vous impliquez aussi beaucoup dans la communauté des affaires en Asie et avez été la première femme nommée à Hong Kong "Conseiller du Commerce Extérieur" en 1999. Quel est le projet qui vous tient le plus à c?ur ?

Le Grand Prix V.I.E. de Hong Kong ! La première édition 2011 organisée conjointement par Ubifrance et les CCE a permis de récompenser dix lauréats, dont un Prix PME, un prix Grand Groupe et un Prix Spécial du Jury avec une participation record de plus de 40 dossiers. Nous lancerons la 2ème édition courant juin 2012. Faire le lien entre la communauté d'affaire et ces jeunes talents était une expérience constructive et très enrichissante pour tous.

Propos recueillis par Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) lundi 2 avril 2012

lpj 20
Publié le 2 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos