Défilés, feux d’artifices, marchés et rues ornées de lanternes : Hong Kong vous réserve de belles surprises pour l'une des fêtes les plus importantes de l'année.
Si le Nouvel An Chinois est traditionnellement un événement familial, une occasion de retrouver ces proches autour d’un repas, cette fête s’étend au-delà du cadre privé : Jugez plutôt.
Défilé nocturne à Tsim Sha Tsui
Le soir du 10 février, rejoignez les artères principales de TST pour admirer un défilé impressionant, au coeur des célébrations du Nouvel An. Sur le thème “Bonne Fortune à Hong Kong”, le défilé comportera chars, danseurs Bollywood comme danseurs classique, danse du dragon, professionnels du cirque et maîtres du taekwondo… entre autres ! Les spectacles de rues commenceront à 18h ; le défilé partira à 20h du Hong Kong Cultural Piazza. Arrivez en avance et attendez-vous à un TST encore plus bondé que d'ordinaire... mais festif !
Feux d’artifice du Nouvel An Chinois
La fête continue le lendemain à 20h ! Rendez-vous dans les espaces publics cotoyant Victoria Harbor pour le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An. Promenade de TST, Wan Chai, promenade du Central and Western District, les endroits ne manquent pas pour profiter du spectacle - si vous ne craignez pas les bains de foule.
Marchés de fleurs à Hong Kong
Une tradition qui fleurit de nouveau pour la première fois depuis 2019 ! Promenez-vous dans ces marchés pour trouver fleurs, mais aussi mets, jouets et objets en tout genre, la semaine du 4 au 10 février. Le plus grand d’entre tous est celui de Victoria Park ; il s'agit également du seul marché à Hong Kong Island. Celui de Prince Edward, sur Kowloon, est aussi très populaire.
Les lanternes de Lee Tung Avenue
Faites un détour par cette avenue de Wan Chai entre le 1er février et le 10 mars ! Des lanternes rouges y seront suspendues sur 200 mètres, une mer dans laquelle des lanternes en forme de poisson rouge (signe de prospérité) nageront harmonieusement… Au Central Piazza, vous trouverez un dragon doré de 8 mètres de haut. Lee Tung Avenue accueillera également des événements à ne pas manquer : ateliers pour apprendre la danse du lion entre les mains de professionnels (10 et 11 février), défilé (12 février), et spectacle des danse du lion et danse du dragon (20 février).
Arbre à voeux de Lam Tsuen
Une belle occasion de se rendre à Tai Po. La tradition est ancienne à Hong Kong : écrivez votre voeu sur une pancarte, attachez la pancarte à une mandarine (fruit de bon augure) et lancez le tout sur l’arbre de Lam Tsuen. Votre pancarte s’est accrochée à l’arbre ? Votre voeu se réalisera ! Des animations ont aussi lieu en continu autour de l’arbre (danse lion, chants).
Lanternes du Hong Kong Cultural Centre Piazza
Du 2 au 25 février, les installations du Piazza se révéleront à vos yeux tous les soirs, de 18h à 23h. Dans cette forêt de lumières, cherchez un magnifique dragon vert, confectionné par l’artisan du papier hongkongais Chan Yiu-wah. Un carnaval aura également lieu au Piazza du 20 au 25 février, offrant spectacles de danse et chant.