Édition internationale

Comment fêter ce weekend, à Hong Kong Diwali, la fête indienne des lumières

bougies de Diwalibougies de Diwali
@Nikita-Khandelwal-Pexels
Écrit par Chloé Salmon
Publié le 20 octobre 2022

Ce weekend, la diaspora indienne à Hong Kong va célébrer Diwali, une de leurs principales fêtes nationales. Mais que savez vous de Diwali ? Voici un petit guide pour mieux connaître la légende, les rites et traditions, pour pouvoir se préparer à pourquoi pas, vous aussi le fêter.

Qu’est-ce que Diwali ?

Selon la tradition, le festival de Diwali dure cinq jours. Il est célébré lors du mois de Kartika (entre Octobre et Novembre dans le calendrier indien). Cette année, les festivités commenceront ce Samedi 22 octobre 2022 (Dhanteras) et se termineront, le 26 octobre (Bhai Dooj). Diwali tient son surnom de "fête des lumières", car il est alors de tradition d’allumer des bougies, des diyas ou des craquelins éclatants pour symboliser la joie et la victoire du bien sur le mal. L’Inde se recouvre pendant cinq jours de merveilleuses lumières vibrantes d’espoir. D’ailleurs, « diwali » signifie « longues rangées de bougies en argile ». Diwali célèbre l’amitié, la fortune, la prospérité et le savoir. Chacun des cinq jours du festival a une signification particulière, ainsi que des légendes et traditions qui lui sont propres. Diwali est merveilleux, familial et instructif. Si cette fête est d’origine religieuse pour les communautés Hindoues, Sikhs ou Jains, de nos jours ce festival prend une connotation de fête communautaire et nationale plus que religieuse.

Les légendes de Diwali 

Variant en fonction des groupes ethniques, des religions et des différentes communautés, les légendes de Diwali sont nombreuses et variées.

La légende hindoue est celle du retour du roi Rama, de sa femme Sita et de son frère Laxmana à Ayodhya après 14 ans d’exil. Le père de Rama et Laxmana, le roi Dasharata, ostracisa ses fils et Sita, les confrontant à de difficiles épreuves. Durant l’exile, Sita fut enlevée par le puissant démon, le roi Ravana, jusqu’à son royaume de Lanka. Rama, avec l’aide de Sugriva (roi des Vanaras) et Hanuman (un général), construit un pont de pierres au-dessus de la mer pour atteindre Lanka. Les pierres ne coulent pas. C’est le combat du bien contre le mal, Rama tue Ravana et sauve Sita. Victorieux, ils retournent à Ayodhya. Pour les accueillir, les habitants d’Ayodhya nettoient leurs maisons et installent des lampes à huile pour éclairer leur chemin. Cette tradition émerge donc de la mythologie hindoue.

 

 

Pour les Jaïns, Diwali représente le nirvana ou l’éveil spirituel du Seigneur Mahavira. Les écritures jaïnes se réfèrent à Diwali comme « Dipalikaya » qui signifie «  la lumière qui quitte le corps ». Pour marquer la signification de l’illumination du Seigneur Mahavira, il est conté que la terre et les cieux se sont illuminés de lampes.


Chez les Sikhs, Diwali est considéré comme le Bandi Chorh Diwas (le jour de la Libération), marquant le jour où Guru Hargobind Sahib (le sixième gourou) et 52 autres prisonniers ont été libérés de leur captivité. L’empereur Jahangir avait lui-même emprisonné le Guru Hargobind Sahib, et lui proposa après un certain temps de l'en libérer. Mais ce dernier refusa de quitter la prison sans ses 52 camarades. L’empereur ordonna que seul les prisonniers capables de s’accrocher au manteau du Guru pourraient sortir. Hargobind Sahib, attacha donc 52 cordes à son manteau. Son stratagème marcha et tous furent libérés. La libération du Guru a été célébrée avec l’allumage des lampes, une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.

Les différents jours du festival Diwali

Chaque famille fête Diwali d’une façon différente. C’est un peu comme notre Noël. Si les traditions perdurent et ont des origines religieuses, cette fête est surtout devenu une excuse pour faire la fête, bien s’habiller et organiser de succulents repas en famille. Mais pour vous donner une idée voici les différentes traditions en fonction des différents jours du festival.

 

Jour

Fête

Tradition

Samedi 22 octobre

Dhanteras

Le début de l’année financière pour les marchant indiens.

A la maison : Attirer la prospérité

Nettoyer en profondeur son logis.

Acheter de nouveaux objets : apporter de la nouveauté.

Décorer sa maison de rangolis colorés.

Prier. Chanter. Raconter les légendes.

Dimanche 23 octobre

Chhoti Diwali

(Petit Diwali)

 

Le jour qui introduit la grande fête de Diwali du lendemain

Décorer sa maison de craquelins éclatants ou de diyas (bougies)

Préparer et manger des Mithai (pâtisseries qui ressemblent à du fudge).

Se relaxer : regarder la télé, rendre visite à des amis.

Dans les maisons hindoues : Le rituel puja (culte traditionnel en plusieurs étapes) pour Lakshmi (déesse de la prospérité et fortune) et Rama (roi mythique) + prières.

Lundi 24 octobre

Diwali

LE jour le plus important des festivités indiennes

Jour de l’année consacré à la déesse Lakshmi.

La fête des lumières : allumer des pétards, des feux d’artifices, des diyas.

Offrir des cadeaux. Se parer de bijoux et revêtir de beaux-vêtements.

Mardi 25 octobre

Govardhan Pooja

 

Considéré comme le premier jour du Nouvel An indien

Pour les hindoues : Jour dédié à Lord Shri Krishna. Aller dans les temples qui lui sont dédiés et lui faire des offrandes + prier.

Manger de grands repas en famille. Préparer du Chappan Bhog (buffet comportant 56 snacks/plats)
Laver, respecter la vache.

Mercredi 26 octobre

Bhai Dooj

Un jour dédié à la célébration de l’amour frère-sœur.

Les femmes prient les dieux d’apporter la prospérité pour leurs frères, ces derniers doivent donc leur rendre visite pendant Bhai Dooj.

Les sœurs les invitent à manger et appliquent du « teeka » sur leur front.

 

Compte tenu de la grande diaspora indienne à Hong Kong il n’est pas surprenant que Diwali se fête partout aux quatre coins de notre ville.

Où acheter la nourriture traditionnelle de Diwali à Hong Kong ?

Mithais- Gateaux Diwali
@Yan-Krukov-Pexels

 

Vous pouvez tout d’abord évidemment vous rendre dans n’importe quelle épicerie indienne, comme par exemple le Desi Bazaar de Central qui propose des incontournables de nourriture indienne authentique. Si vous êtes à la recherche de Mithais (des gateaux au caramel, au lait et à l’eau de rose), dirigez-vous vers le New Punjab Club qui sur commande de la veille propose des box familles (5 personnes) excellentes ! Sinon beaucoup de vos restaurants indiens préférés proposent très certainement des offres spéciales Diwali, ça vaut le coup d’y jeter un œil.

Où acheter les diyas de Diwali à Hong Kong ?

Pour trouver ces jolies bougies typiques de Diwali l’incontournable reste Chumking Mansion, mais elles se trouvent dans n’importe quelle épicerie. Sinon des magasins comme Shop Easy, StartMart, SpiceBox Organics ou the Candle Compagny en proposent. Les diyas ne sont pas uniquement commercialisées en période de Diwali, vous pourrez si vous le désirez en obtenir tout au long de l’année.

Comment fêter Diwali avec ses enfants ?

Enseigner l’histoire de Diwali peut-être une bonne façon de commencer. Le livre « Amma, Tell me about Diwali » par l’autrice Bakhti Mathur et illustré par Maulshree Saurani, résidant elles-mêmes à Hong Kong, serait une façon ludique d’éduquer nos petits sur la culture indienne. D’autres idées de livres à lire pour vos enfants pourraient être Lilu makes Diyas, Peppa Pig: Peppa’s Diwali, Rama and Sita: The Story of Diwali, Rainbow Magic: Deena the Diwali Fairy.

Après s’être instruit pourquoi ne pas s’atteler à autre jolie activité créative ? Vous pourriez fabriquer de diyas faites maison avec de l’argile colorée ! Une belle façon de mêler éveil culturel et arts plastiques ! Vous pourrez ensuite allumer vos diyas ensemble en dégustant de merveilleux Mithais.

Visiter des temples pour fêter Diwali à Hong Kong

Les temples hindous ne manquent pas à Hong Kong. N’hésitez pas à vous y rendre respectueusement pour absorber l’atmosphère religieuse de la festivité de Diwali. Quelques exemples seraient, le Hindu Temple de Happy Valley, le Kowloon Hindu Temple ainsi que le Sathya Sai Baba Centre de Hong Kong ou encore le ISKON Hong Kong, tous localisé à Tsim Sha Tsui.

Fêter Diwali en famille en extérieur

La Hong Kong Asia Society propose aux familles de se rejoindre pour fêter Chhoti Diwali (ce dimanche), lors d’un évènement organisé par le consulat d’Inde. Deux sessions de 1 heure et demi vous sont offertes gratuitement, et promettent de vous faire passer un excellent moment. Entre spectacles de danse Bollywood, session écoute des contes de Diwali, ateliers de yoga, arts et décorations murales, il y en aura pour tous les goûts.

Quoi que vous décidiez de faire ce weekend, j’espère qu’il vous apportera de la lumière et de la joie, Joyeux Diwali à vous !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos