Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La comédie musicale Mer Calme : “un tsunami de bonheur à Hong Kong”

mer calme comedie musicale hong kongmer calme comedie musicale hong kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 14 mai 2023, mis à jour le 15 mai 2023

La dernière de la comédie musicale Mer Calme avait lieu ce Samedi 13 mai au Y-Theatre de Chai Wan, une fois n’est pas coutume pour les représentations du French May qui se répartissent un peu partout dans la ville cette année, afin de porter la culture française en tous les points du territoire de Hong Kong. Le public était au rendez-vous de ce spectacle haut en couleur, fort d’une troupe d’acteurs, de danseurs et de chanteurs et l’émotion était forte.

31 artistes sur scène

Le tour de force réalisé par le trio Nasthasia Faure, Karine Yoakim Pasquier et Stéphane Lam, soutenu par la chorégraphe Kim Petersen et les magnifiques costumes de Lola Clavel n’a pas trompé le public, venu particulièrement nombreux pour assister aux représentations. Que ce soit par la qualité des chorégraphies, le haut niveau de performance vocale des chanteurs de tous âges et de toutes expériences (Margaux Peloux, Charline Ambrogi, Alice Saulnier, Nina Martin et Félicie Doumenc ont entre 12 et 14 ans) ou encore par la très remarquée prestation d’acteur de Bertrand Leduby, la barre était décidément placée très haut.

 

Une aventure humaine

L’histoire fait appel à un sujet qui nous concerne tous : la place des technologies de l’information dans nos vies, soudainement effacée du quotidien par une tempête solaire imaginaire, renvoyant du coup chacun des personnages à la réalité des relations humaines, leurs craintes, leurs espoirs et leur capacité à aimer. Les chansons de Francis Cabrel, Patrick Bruel, Eddy Mitchell, Laurent Souchon ou encore Angèle ont pour une large part été réinterprétées, amenant une dimension émotionnelle nouvelle comme dans le cas de « Il faudra leur dire » chantée par les plus jeunes interprètes suite à une scène poignante sur la disparition d’un enfant. Toujours à partir du répertoire de Francis Cabrel, la très belle danse de style flamenco de Ingrid Sera-Gillet sur « La corrida ».

 

Une soirée chargée d’émotion

S'adressant au public, à l’ensemble des participants et soutiens du spectacle, Nasthasia Faure évoquait non sans quelques trémolos dans la voix sa joie d’avoir réussi à monter cette nouvelle comédie musicale, deux ans après « Il jouait du Piano Debout » basée sur le répertoire de Michel Berger. "Je suis particulièrement heureuse de voir se concrétiser mon rêve d'artiste. Quand j'ai commencé à écrire ce spectacle, j'étais loin de m'imaginer qu'il deviendrait ce que vous en avez tous fait. Je ne saurais jamais assez vous remercier." Quant à Stéphane Lam, metteur en scène associé pour les arrangements musicaux aux côtés de Karine Yoakim Pasquier pour les textes, il résumait bien le succès de cette nouvelle production : « Mer Calme est un tsunami de bonheur. » On ne saurait plus lui donner raison et Lepetitjournal.com est fier d'avoir accompagné cette aventure comme partenaire média. Nous serons évidemment au rendez-vous pour le prochain spectacle.

Sujets du moment

Flash infos