Cinq sorties artistiques et culturelles pour les enfants à Hong Kong

Par Adeline Puget | Publié le 14/06/2022 à 13:29 | Mis à jour le 15/06/2022 à 11:51
Photo : "Asian Field" par Anthony Gormley, au M+ Museum, photo @ Adeline Puget
"Asian Field" par Anthony Gormley, au M+ Museum

L’accès à l’imaginaire, l’expression des émotions… les bienfaits de l’art pour nos chers petits ne sont plus à démontrer. 

Après les festivals de mai, où emmener les enfants à leur tour expérimenter l’art à Hong Kong ? Pour que les petites mains ne vous tirent pas vers la sortie après quelques minutes, on ciblera l’essentiel : des couleurs vives, du volume, des matériaux intrigants… et la magie opère, les yeux vont scintiller !

 

M+ Museum, premier musée de la culture visuelle contemporaire d'Asie

Le M+ Museum, ouvert en novembre 2021, est le premier musée de la culture visuelle contemporaine d’Asie, dont le grand bâtiment gris avec son roof garden fleuri domine la baie de West Kowloon. Les enfants dès 4 ans adoreront la scénographie « Asian Field » de l’artiste britannique Antony Gormley, qui a invité trois cents habitants d’un village chinois à réaliser 200,000 figurines en argile. Ils s’étonneront aussi de la performance vidéo « Paddling Home » de l’artiste Kacey Wong filmé par David Attali, qui avait placé une minuscule maison flottante dans le Victoria Harbour en 2010, offrant une vision satirique de l’espace d’habitation à Hong Kong.

La balade à travers les différentes galeries et les réalisations de dessins en atelier, toujours en accès libre, peuvent être suivie d’une récompense avec les glaces italiennes dans leur délicat cornet artisanal au M+ Curator Creative Café, sur le Waterfront au rez-de-chaussée du musée !

M+ Museum, West Kowloon Cultural District, MTR Kowloon.

Entrée libre, sur réservation.

 

K11 Musea, installation artistique dans un luxueux centre commerciale

Le K11 Musea est une installation hybride : un luxueux et impressionnant centre commercial dans lequel se niche des découvertes artistiques, œuvres d’arts fixes souvent imposantes disséminées à travers les neuf étages ou en expositions temporaires. Jusqu’au 19 juin, l’exposition « Metavision » donne à voir 200 NFTs sur des écrans. Les enfants peuvent se prendre au jeu de tous les trouver !

Après avoir arpenté les étages, lâchez du lest dans le Peacock Playground, le mur d’escalade – toboggan de 9 mètres de haut, forme de paon dans le Bohemian Garden Rooftop au septième étage.

Accès à l'attraction sous conditions d'achat (HKD 300 d’achat dans les boutiques enfants), et de réservation à la conciergerie, à partir de 5 ans.

K11 Musea, MTR Tsim Sha Tsui.

Entrée libre.

 

Hong Kong Heritage Museum – Danny Yung 50 Year Creation Exhibition

 

 

Fort de ses 7500 mètres carrés, l’Heritage Museum est un grand classique des sorties familiales à Hong Kong, notamment grâce à sa Children's Discovery Gallery, centrée sur la science et la nature.

Côté artistique, vous avez certainement déjà vu ces petits bonhommes au doigt levé dans le monde entier, et sur des supports divers et variés… mais saviez-vous que l’artiste Danny Yung était de Hong Kong ?

Le personnage « Tian Tian Xiang Shang » (TTXS) a 40 ans, et a grandi en une œuvre collaborative reprise par des enfants, des étudiants, des designers… en statue ou en estampe, mis en scène sur des formes géométriques, ce personnage donne l’occasion de faire réviser par les prépositions de lieu et de temps aux tout-petits !

L’exposition X-Xperimenting Exhibition par Danny Yung est prolongée jusqu’au 1er août.

Heritage Museum, MTR Sha Tin.

Entrée libre.

 

HKMOA - Hong Kong Museum of Art

La solennité du lieu pour l’observation des estampes chinoises ne sera peut-être adaptée que pour les plus sages d’entre eux… néanmoins, la « Xubaizhai Gallery of Chinese Painting & Calligraphy » s’anime en projections sur les murs et peut attraper leur attention même pour une observation contemplative. Et s’ils tamponnent leur petit passeport d’exposition, ils auront le droit à une surprise !

HKMOA, MTR East Tsim Sha Tsui.

Entrée libre.

 

Digital Art Fair Asia (DAFA) – à venir début octobre

Digital Art Fair Asia est le plus grand festival physique en Asie dédié aux expériences d’art immersif et à l’art digital : NFTs, réalité virtuelle, réalité augmentée, animations… L’art du futur promet d’en mettre plein les yeux et les enfants y trouveront certainement leur compte.

Le festival aura lieu du  1er octobre au 5 octobre à West Kowloon, les early Birds sont disponibles, et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.

 

Adeline Pujet

Adeline Puget

Maman de trois enfants, passionnée d'énergie et de randonnées, Adeline s'intéresse de près à la vie de Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale