Lundi 23 septembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carte sur table, des vins prestigieux au restaurant à prix modéré

Par Marc Schildt | Publié le 21/03/2019 à 05:00 | Mis à jour le 21/03/2019 à 05:30
Photo : Plongée dans l'univers des très grands vins de Bordeaux... au restaurant à des prix caviste
Carte sur table2

Hong Kong se joint à l'opération Carte sur Table pour faire découvrir quinze très grands vins de Bordeaux à des "prix caviste" dans quatre restaurants de la ville. 

L'opération est prestigieuse dans le monde du vin et de la gastronomie, elle se renouvelle depuis maintenant huit ans en France et compte plus d'une vingtaine d'établissements participants à Paris et en province dont des étoilés et des noms aussi évocateurs qu'Épicure, Pierre Gagnaire, le Relais Louis XIII et le Pressoir d'Argent. 

Pour la première fois, le négociant Duclot, qui est à l'initiative de Carte sur Table, importe ce concept à Hong Kong. Il s'associe à Enoteca, l'un des grands distributeurs dédiés au vin dans la région asiatique. Du 15 mars au 15 avril, quatre restaurants sont partenaires à Hong Kong: Épure, Root, Restaurant de Chine, Duddell's… de la cuisine française à la cuisine locale, du gastronomique à l'étoilé.

Ils présenteront une carte de quinze vins avec leurs homologues français et espagnols: pour les blancs, les Domaine de Chevalier et du Cos d’Estournel ; pour les rouges, plus de douze grands châteaux sont listés, parmi eux les prestigieux Château Palmer, Château Mouton Rothschild, Château Calon-Ségur, Château Smith Haut Lafitte, Château Cheval Blanc ; et pour finir un grand liquoreux avec un Château d’Yquem

Tous les vins ont été sélectionnés par le négociant et les châteaux eux-mêmes pour être prêts à boire, qu'il s'agisse de millésimes parvenus à maturité́ ou de "jeunes millésimes de charme". Outre les prix caviste démarrant à 450 HK$, certains vins seront également vendus au verre!

Invité pour le lancement de l'opération, le consul de France a souligné que la renommée des vins de Bordeaux n'était peut-être plus à faire ici, rappelant qu'une bouteille de vin ouverte sur trois à Hong Kong est française et que 70% vient de la région de Bordeaux, mais qu'il s'agissait plus de rendre ces très grands crus accessibles.

 

restaurant pure chef nicolas boutin sommelier mathieu marchal carte sur table
L'équipe du restaurant Épure présente au lancement avec de gauche à droite les sommeliers Sébastien Allano et Mathieu Marchal et le chef étoilé Nicolas Boutin

 

Le manager de Restaurant de Chine y voit aussi "une très belle opportunité pour [ses] clients qui pourront apprécier des vins à un prix très attrayant." Son restaurant sert de la cuisine cantonaise, sichuanaise et shanghaienne avec une carte de plus de 200 vins, "mais avec ces Bordeaux, nous mettrons à l'honneur nos plats autour du bœuf, notre porc barbecue et nos plats en sauce" s'exclame-t-il.

Le sommelier de Duddell's considère aussi que l'opération touchera de nouveaux clients qui connaissaient ces vins de nom mais s'abstenaient en raison des prix, "là ils pourront accéder à des vins d'une plus haute catégorie."

Le chef d'Épure, Nicolas Boutin, en parle de la même manière avec plus de rondeur et d'allant "Les clients prendront tous du plaisir à boire ces grands vins. Ensuite, il y a deux écoles, ceux qui vont chercher à associer parfaitement leur verre de vin avec le plat, et ceux qui se feront "leur plaisir", celui d'être au restaurant, de bien manger et de boire un bon coup de jaja

Il finit par concéder quelques suggestions avec son sommelier Mathieu Marchal: le pigeon pourrait aller avec le Mouton Rothschild 2006, et leur bœuf Polmard s'accorder avec un vin comme le Cheval Blanc qui a du corps et du caractère comme la fameuse viande "hibernée".

Pour le "dessert", Matthieu Marchal insiste sur la qualité du millésime 2015 du Château d'Yquem. "C'est un très beau millésime, ça se boit magnifiquement maintenant même s'il peut se garder longtemps. Il y a un côté très mielleux qui ressort, un côté cire d'abeille, à la fois confit et avec des arômes qui viennent bousculer les papilles. La sucrosité est délicate, pas trop lourd car l'acidité permet de bien le garder en bouche….. l'accord sera parfait avec un Roquefort, de nature très salin et crémeux, ça va venir adoucir le fromage en gardant sa puissance" nous confie-t-il.

 

carte sur table vin de bordeaux a hong kong
Les quinze vins sélectionnés pour cette huitième édition de "Carte sur Table"

 

Avantageux pour les châteaux, l'opération l'est aussi pour les restaurants à Hong Kong. "Nos clients adorent le vin, les Bordeaux, les Bourgogne, cette opération correspond bien à notre philosophie, celle de toujours explorer. Et c'est aussi un mois où nous recevons beaucoup, il y a Art Basel, Art Central, donc c'est un mois avec des collectionneurs, des amateurs d'art qui viennent visiter la ville et nous voulons leur donner le meilleur" conclut le sommelier de Duddell's.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Gabriel Badea-Päun, "Les peintres roumains et la France"

La saison France-Roumanie s'est achevée cette année, l'occasion de faire le point sur les lacunes que nous avons en France sur la culture roumaine et sur les liens qui unissent encore nos deux culture