Édition internationale

Le bun festival de Cheung Chau : comment s'inscrire à la course aux pains ?

Bun Festival Cheung Chau Hong KongBun Festival Cheung Chau Hong Kong
Tour de pains au Bun Festival de Cheung Chau, Hong Kong (Crédit: Flickr CC BY 2.0 wikimedia.org)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 9 mars 2023

Hong Kong ne manque pas de coutumes exotiques mais le Bun Festival remporte sans aucun doute la palme dans la catégorie festival. Après trois années blanches, le Bun Festival revient cette année le 26 mai. Le 27 février marque le coup d’envoi des dépôts de candidatures et entraînements. Voici de quoi il s’agit.

Une course verticale classée au patrimoine de l’humanité

Le Bun Festival est attaché au nom de l’île de Cheung Chau au sud-ouest de Hong Kong. Chaque année des dizaines de milliers de personnes se pressent sur la petite île le 8ème jour du 4è mois pour y assister.

Le Bun Festival fait partie des festivals taoïstes dits « Da Jiu », avec sacrifice. Il descend de coutumes des communautés agraires hongkongaises. Ce type de coutumes existe aussi à Taiwan, au Sichuan, au Guangdong et au Fujian. Leur fréquence peut être annuelle, mais en fonction des calendriers chinois (zodiaque), elle peut être réduite jusqu’à un cycle de tous les 60 ans. Le Bun Festival est fêté le jour anniversaire de la naissance de Buddha.

A cette explication religieuse, une autre s’ajoute : au 18è siècle, l’île était dévastée par la peste et des raids de pirates. Des pêcheurs exaspérés ont organisé une parade de leur saint local, Pak Tai. La déité a miraculeusement fait partir la maladie et les pirates. En souvenir, les villageois se sont ensuite déguisés chaque année en Pak Tai pour faire partir les miasmes.

Pak Tai est une déité de minorités locales : les Hoklo, les Tanka, avant tout. Pourtant, aujourd’hui, tous les habitants fêtent le Bun Festival. Celui-ci apparaît ainsi comme la récupération par le Taoïsme et le Bouddhisme de rites de minorités locales.

Le Bun Festival a été inscrit à la troisième liste nationale du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2011, avec la course au bateau dragon de Tai O, le dragon de feu de Tai Hang et le festival des fantômes de Yu Lan.

 

De quoi s’agit-il ?

La partie la plus connue du Bun Festival est la course (nous y venons). Mais d’autres aspects soulignent l’origine et le sens religieux du festival : on mange végétarien (adieu fruits de mer, et même le McDonald’s local se met aux burgers aux champignons) ; on fait des parades en hauteur (les enfants déguisés en divinités volantes sont accrochés sur des pilônes et traversent l’île) ; on fait des danses de dragons et de lions accompagné de percussions.

La course verticale se passe sur trois colonnes de bambous de 60 pieds (18 mètres) couvertes de pains à la vapeur (les Buns). Des hommes s’élancent vers le sommet pour attraper un maximum de pains dans un panier accroché sur leur dos. Pour pimenter la chose, les pains les plus hauts placés sont aussi ceux qui portent le plus chance et le plus de points.

Cette acrobatie n’est pas sans risque. En 1978, un accident a causé plus de 100 blessés. Il a alors été décidé qu’un seul homme par tour tenterait de viser le sommet et l’événement a connu des années noires.

En 2005, en plus des 3 tours en bambou près du temple, un événement purement sportif a été ajouté sur une tour unique, alors que les participants sont équipés comme pour une course d’alpinisme. Autres évolutions, les femmes ont été autorisées à grimper, une version en équipe a été lancée, et même une tour en plastique !

Malgré tout, le fournisseur officiel des 60.000 pains nécessaires au festival est toujours le même depuis 40 ans, Kwok Kam Kee.

 

Bun Festival parade
Parade à l'occasion du Bun Festival (Crédit: Laszlo Ilyes CC BY 2.0 Wikimedia)

Inscriptions possibles jusqu'au 20 mars

100% des gagnants ont tenté leur chance, alors pourquoi pas vous ? Les inscriptions sont ouvertes ce 27 février, jusqu’au 20 mars. Les candidats devront passer par trois étapes de sélection ainsi qu’une formation à la sécurité le 16 avril. L’exercice final de sélection aura lieu le 30 avril. Hommes et femmes sont dorénavant tous bienvenus.

Les formulaires sont disponibles ici et doivent être faxés au 28543949 ou remis ou déposés au Islands District Leisure Services Office of the LCSD, Room 622, 6/F, Harbour Building, 38 Pier Road, Central, Hong Kong au plus tard le 20 mars.

Un quota de 200 participants est prévu, le reste des candidats sera soumis à un tirage au sort.

Les candidats résidant, travaillant ou étudiant à Cheung Chau sont prioritaires.

Pour d’information sur le site du LCSD 

Flash infos