Mardi 21 mai 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des bandes dessinées originales sur Hong Kong et la Chine

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 17/02/2019 à 14:00 | Mis à jour le 17/02/2019 à 14:48
bandes dessinees asie chine hong kong parentheses librairie

La librairie Parenthèses lance son festival de la bande dessinée du 18 au 23 février. Avec elle, nous dévoilons une sélection originale de bandes dessinées en français sur Hong Kong et la Chine.

Pendant cette semaine, la librairie offre 20% de remise sur les bandes dessinées en stock. Elle organisera également une rencontre avec Fred Campoy, l'auteur d'Une vie avec Alexandra David Neelune bande dessinée qui raconte en trois tomes la vie de la plus grande exploratrice et figure d'écrivain voyageur (le 26 février - détails en fin d'article).

The Golden Path: Ma vie de cascadeuse de Baptiste Pagani

L’histoire tragique de la cascadeuse et actrice Jin Ha, passionnée de Kung-fu, au temps du cinéma hongkongais des années 1990…

Depuis toute petite, Jin Ha est fascinée par la magie du cinéma hongkongais où les arts martiaux – notamment le kung-fu, sa passion – sont mis à l'honneur. Dans la région de Henan, en Chine, elle s'entraîne sans relâche dans une grande école de kung-fu. À 21 ans, son diplôme d'arts martiaux en poche, elle décide de partir pour Hong Kong où elle compte bien faire carrière dans le cinéma ! Sa formatrice, Madame Ma, lui remet une lettre de recommandation et l’invite à rencontrer son cousin Shamo, qui travaille dans un grand studio de cinéma : Golden Path.

 

librairie parentheses the golden path ma vie de cascadeuse bande dessinee
Edition Ankara - parue le 11 janvier 2019

 

La Trilogie de la Citadelle de Anne Opotowsky - Tome 1 et 2

Nouvellement affecté au service des rebuts du bureau de poste local, le jeune Song est chargé de retrouver les destinataires des lettres mortes. Commence alors sa balade fascinante dans le Hong Kong des années 1920, des immeubles clinquants de la colonie britannique aux ruelles étriquées de la citadelle de Kowloon. Immersion enivrante et parcours initiatique, « L'Escalier vers les nuages bleus » , tome 1,  est un récit onirique aux multiples facettes.

 

librairie parentheses la trilogie de la citadelle
Edition Urban China

Au pays du cerf blanc - Li Zhiwu - Tome 1 et 2

Devenu un classique de la littérature chinoise contemporaine, le célèbre roman de Chen Zhongshi trouve ici, par la grâce du pinceau de Li Zhiwu, une adaptation graphique à la mesure de son univers foisonnant.

À une journée de marche de l’antique cité de Xi’an, se trouve le pays du Cerf blanc. En son chef-lieu de Bailu, la vie s’écoule au rythme des saisons et des travaux des champs, tandis que la vieille rivalité qui oppose les deux familles des Bai et des Lu ne manque pas de suivre le fil du calendrier rituel ni d’obéir à l’alternance des mariages, naissances et enterrements. Quand survient la fin de l’Empire en 1911, la querelle villageoise va se mettre au diapason de l’Histoire et s’alimenter peu à peu du trouble jeté par la succession des épisodes révolutionnaires… Devenu un classique de la littérature chinoise contemporaine, le célèbre roman de Chen Zhongshi trouve ici, par la grâce du pinceau de Li Zhiwu, une adaptation graphique à la mesure de son univers foisonnant.

librairie parentheses au pays du cerf black bande dessinée

Je préférerais ne pas - Justin Wong 

Album de 144 pages, réalisé en imagerie numérique. On y suit les tribulations de Butt, un trentenaire licencié au début de l'histoire. Plutôt que de chercher du travail, le héros de cette BD déambule dans Hong Kong, et redécouvre les plaisirs de la dérive poétique, il savoure son inactivité, se balade dans sa ville, cherche à voyager, rencontre des personnages bizarres.

 

Je prefererai ne pas bande dessinée librairie parentheses
Edition Rue de l’Echiquier

 La légende du héros chasseur d'aigles - tome 1 à 7

Roman best-seller chinois, La légende du héros chasseur d’aigles, grande fresque dans la pure tradition des récits de cape et d’épée, arrive dans une adaptation en bande dessinée de grande qualité 

Jin Yong, né en 1924, est considéré comme le maître incontesté du wuxia, roman d'arts martiaux lu avec passion en Chine. La Légende du héros chasseur d'aigles fait partie de ses plus grands chefs-d'œuvre.

L’adaptation manhua (bande dessinée chinoise) de La légende du héros chasseur d’aigles chez Urban China se composera de dix-neuf tomes de 400 pages. Autant dire qu’il s’agit d’un projet ambitieux et risqué pour l’éditeur, mais ce dernier peut compter sur le caractère exceptionnel de l’œuvre ainsi que sur ses qualités graphiques.

Dans la Chine du XIIe siècle, deux frères d‘armes sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l'un choisi la voie de la droiture et de la justice, l'autre est fasciné par le pouvoir et la puissance… Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié. 

 

libriaire parentheses La legende du heros chasseur d'aigles bande dessinee
Edition Urban China

Détournements: la littérature de Hong Kong en Bande dessinée. 

Dans Détournements, les bédéistes Hong Kongais , Chihoi et Kongkee se sont amusés à "adapter" leurs ouvrages préférés et se sont inspirés de tous ces ouvrages pour en livrer de courts récits, allant chercher ce qui fait à leurs yeux l’essentiel de ces livres de référence.
Dans la douzaine d’histoires présentée ici, les styles et les approches se suivent sans se ressembler : crayon, encre, stylo, papier découpé, peinture, informatique … différentes techniques qui font de « Détournements » à la fois un voyage d’exploration dans une littérature méconnue, un feu d’artifice visuel et un véritable régal pour les yeux.

 

Bande dessinée détournements librairie parentheses

 

Rencontre avec Fred Campoy à la librairie Parenthèses - auteur de la bande dessinée Une vie avec Alexandra David Neel
Mardi 26 février 2019 de 17h30 à 18h30.

RSVP: info@parentheses-hk.com

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

HISTOIRE

Histoire du Peak Tram

Alors que le Peak Tram est arrêté pour rénovation, penchons nous sur l’histoire de cette vieille dame de Hong Kong. En voiture pour une voyage dans le temps