L’émission « Invitation au voyage » d’ARTE a récemment posé ses valises à Hong Kong pour raconter différents aspects de notre ville préférée, de la folie des néons, au cinéma de Wong Kar-waï en passant par Joseph Kessel et un naufrage de la Seconde Guerre Mondiale.


Invitation au voyage à Hong Kong
Depuis 2017, la célèbre émission « Invitation au voyage » présentée par Linda Lorin, emmène quotidiennement les téléspectateurs d’ARTE à la découverte des quatre coins du monde pour un dépaysement culturel sans cesse inassouvi. Ce mois-ci, plusieurs reportages d’une dizaine de minutes ont été consacrés à Hong Kong. Que vous soyez sur le point de venir visiter le Port aux Parfums ou que vous y habitiez depuis des années, nul doute que vous avez encore des choses à apprendre sur la ville. À voir et à partager !
Le Hong Kong de Joseph Kessel
En 1955, l’écrivain Joseph Kessel découvre pour la première fois Hong Kong. Il sera tellement bouleversé par ce qu’il va voir ici qu’il en tirera son livre Hong Kong et Macao. Réflexions sur les limites des empires coloniaux, déambulations dans les différentes atmosphères de quartiers, rencontres avec les habitants… plonger dans le Hong Kong de Kessel c’est plonger dans l’un des endroits les plus densément peuplé au monde, au milieu des années 1950, entre opium et maisons closes, tout en retraçant son histoire un siècle plus tôt.
A voir : Hong Kong, monstre sacré de Joseph Kessel
L’histoire des néons de Hong Kong
Incontournables emblèmes de la ville, les néons sont dans tous les esprits lorsqu’on évoque Hong Kong : une bonne occasion de retracer l’histoire de « ce gaz qui a fait plus d’un tube » dans la ville, de son invention en 1910 par un chimiste français jusqu’à la fin de son âge d’or à Hong Kong au début des années 2000. Véritable savoir-faire, enseignes publicitaires rivalisant d’originalité, initiatives artistiques et citoyennes de mise en valeur… le néon fait intégralement partie de l’identité culturelle de la ville.
A voir : Hong Kong, passion néons
Hong Kong filmé par Wong Kar-Waï
C’est à travers les avenues de Tsim Sha Tsui et l’impétueuse Chungking Mansion puis aux abords de Central et de l’escalateur de Mid-Levels que le réalisateur star de Hong Kong, Wong Kar-Waï, dresse l’intrigue de son quatrième film. Chungking Express sort en 1994, trois ans avant la rétrocession. Il dessine le portrait de quatre âmes errantes, plus truculentes les unes que les autres, entre réalité et imaginaire.
A voir : Les âmes errantes du Hong Kong de Wong Kar-Waï
Un hell ship bombardé dans la baie de Hong Kong
Avec ce dernier reportage, « Invitation au voyage » revient sur un tragique évènement survenu dans la baie de Hong Kong lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour s’emparer du pétrole indonésien, les Japonais ont d’une part attaqué la base américaine de Pearl Harbor mais également le territoire hongkongais. 10 000 hommes sont faits prisonniers dans de terribles conditions. En 1942, les Japonais embarquent près de 2 000 de ces prisonniers britanniques sur leur navire Lisbon Maru qui sera bombardé par les Américains, ignorant la présence de ces prisonniers alliés.
A voir : À Hong Kong, les bateaux de l’enfer
Sur le même sujet





















