Mardi 20 février 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’étape hongkongaise du French Tech Tour China

Par Marc Schildt | Publié le 17/12/2017 à 22:21 | Mis à jour le 17/12/2017 à 22:42
French Tech Tour China

 

Avec le French Tech Tour China, 12 startups ont participé à une mission d’immersion dans quatre villes d’affaires chinoises. Elles étaient à Hong Kong les 8 et 9 décembre lors du salon SmartBiz Expo.

Le French Tech Tour China en est à sa sixième édition. Cette année, douze startups françaises ont pu profiter de deux semaines d’immersion (du 4 au 15 décembre) dans les villes majeures que sont Shenzhen, Hong Kong, Shanghai et Pékin. 

A Hong Kong, elles ont mené une série de pitch (photo et présentation ci-dessous) au SmartBiz Expo - un salon conçu pour les entreprises qui souhaitent découvrir les nouvelles tendances et explorer les solutions de transformation basées sur l'innovation et les technologies. 

Le principe de ce « Tour » est simple. Il s’agit de faire découvrir en accéléré le marché chinois à ces startups. Lors de l’immersion, elles participent à des salons et visitent des incubateurs ou des entreprises. Elles peuvent également rencontrer des partenaires ou de potentiels clients.

Pour ces entreprises, l’idée est de valider le potentiel de développement sur ces marchés, car avant d’être sélectionnées, elles doivent remplir une condition, celle de projeter un lancement dans le pays à une horizon de 12 à 24 mois. Seulement après, le jury d’experts évalue ensuite le degré d’innovation, la pertinence de l’offre sur les marchés visés, la robustesse de leur équipe et de leur projet.

 

Un accélérateur pour l’international 

Ces tours ont été mis en place par Business France il y a six ans, et depuis trois ans, Bpifrance (la Banque publique d’investissement) s’y est associé dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises françaises à l’international. 

Outre les déplacements, en Chine mais aussi aux Etats-Unis et au Canada (avec la French Tech Tour America), Bpifrance et Business France organisent également une préparation en amont avec des « bootcamps ». 

Ces « bootcamps » sont des formations pour apprendre rapidement les règles spécifiques dans ces pays : propriété intellectuelle, management interculturel, outils de communication, la relation avec des investisseurs. Les startups bénéficient ensuite d’études de marché et in fine d’un programme de rendez-vous d’affaires sur mesure. 

 

CavaCave
CavaCave - Stéphane Deubel

 

« Nous voulons permettre aux startups de valider leur stratégie, de la confronter avec la réalité du marché » nous explique Nathalie Trannois, responsable au sein de Bpifrance. « Avec les phases préparatoires, en septembre, il y a aussi un fort degré de sensibilisation sur la culture des affaires en chine, par exemple la propriété intellectuelle, le management, les pitchs, poursuit-elle. En très peu de temps ils ont accès à la connaissance, l’expertise, la visibilité, et se font ouvrir les portes avec des mises en relation.»

Nathalie Trannois nous confie que l’accompagnement avec le pole immersion internationale au sein de la direction de l’innovation de BPI France est important pour la banque. Il y a des French Tech Tours mais aussi des initiatives plus ponctuelles comme un déplacement en Allemagne pour des entreprises autour de Smart Energy.

 

Les 12 startups sélectionnées pour le French Tech Tour China 2017

 

88JOBS: plateforme de recrutement spécialisée dans les emplois bilingues chinois. Avec une liste de candidats et d’employeurs (plus de 40,000), d’offres d’emploi et de services de matching et d’entretiens virtuels. 

Antescofo: Application musicale Metronaut pour accompagner les apprentis musiciens avec un orchestre virtuel. La musique s’adapte en temps réel au jeu du musicien.

Cavacave: plateforme réunissant les amateurs et collectionneurs de vins et spiritueux au travers de deux services principaux:

  •   Cavacave Auction : enchères sécurisées pour l’acquisition de grands vins 
  •   Cavacave Invest’ :  investissements dans des vins avec l’aide de cotes prédictives.

ForCity: outils 4D pour la planification et l’optimisation de l’aménagement des territoires : immeubles, transport, flux humain, environnement…

Geo4Cast: outils de collecte et de traitement de données géolocalisées : analyse des déplacements, des comportements et association avec des solutions IoT.

Kerlink: solutions réseaux dédiées à l’Internet des Objets (IoT) reposant sur la technologie LoRa™ pour des clients opérateurs télécoms, entreprises et collectivités.

Partnering Robotics: Robots permettant de mesurer la qualité de l’air (poussière, humidité, température….) et de la monitorer avec un filtre à air intégrer.

Platform.Sh: plateforme d’hébergement d’applications web garantissant un déploiement efficace des sites peu importe les volumes de trafic. 

Quable plateforme permettant aux marques d’alimenter les données marketing (descriptifs, tarifs, images…) au sein d’un référentiel unique pour plusieurs Marketplace.

SkillCorner : collecte de data pour les sports collectifs (foot, rugby…) permettant d’offrir des statistiques innovantes et des enregistrements de matchs en 2D pour des opérateurs de paris sportifs ou des médias.

SoWhen? Studio de création numérique spécialisé dans l’image et la production de programmes de divertissements innovants.

Tempow: solution Bluetooth unique permettant de connecter plusieurs enceintes et casques audio de n’importe quelles marques.

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir