Jean Rochefort a joué dans plus de 150 films. L’un d’entre eux, Les tribulations d’un Chinois en Chine, l’avait amené à Hong Kong en 1964.
Décédé à l’âge de 87 ans, Jean Rochefort, cet acteur génial, fait l’objet d’hommages unanimes. Ces apparitions et son humour resteront dans la tête de beaucoup comme sa moustache et sa voix si familière.
En 1964, il était venu tourner le film Les tribulations d’un Chinois en Chine avec Jean-Paul Belmondo, sous la direction de Philippe de Broca.
Sur les toits de Kowloon, il laissera des images splendides de courses et de cabrioles avec Ursula Andress et Jean-Paul Belmondo.
Ou d’autres, lorsqu’ils trouvent refuge dans un théâtre chinois pour fuir les tueurs à gage...
...avant d'être arrêtés par la police.
Une image plus personnelle de Jean Rochefort lors du tournage :
Jean Rochefort avait confié être tombé amoureux d’une chanteuse de jazz pendant le tournage. Dans une interview qu’il a donnée en 2008, il évoquait cette histoire d’amour éphémère et passionnelle à Hong Kong avec la chanteuse. Histoire qu’il arrive à décrire comme à son habitude avec intensité et une approche sans détour de la vie.
Propos recueillis en 2008 par Nolwenn Le Blevennec et Jean Décotte pour le NouvelObs & Rue 89 (voir l’interview dans son intégralité sur le site du NouvelObs)
[Êtes-vous un amoureux fou ?
"Oui, j'ai un goût de la passion amoureuse assez développé. Je n'ai jamais été un fana du 5 à 7 avec le sexe opposé, mais j'ai changé de vie plusieurs fois. C'étaient vraiment des passions violentes, éprouvées, ressenties, que je ne supportais pas de ne pas vivre. Donc, j'ai fait des victimes... Et je l'ai été aussi, heureusement. Ça s'est équilibré. La passion amoureuse, c'est le paradis. Z'avez qu'à voir le faisan !"
Avez-vous fait des folies par amour ?
"Ah bah oui ! Je reviens sur mon histoire de Hong-Kong. Arrivé là-bas, je tombe amoureux d'une chanteuse de jazz noire extraordinaire. Après un mois de passion, elle poursuivait sa tournée aux Philippines. C'est loin de Hong-Kong. Par contrat, je n'avais le droit de faire ce voyage. Et le vendredi soir, mon producteur et mon réalisateur me demandent « on se voit ce week-end ? », « non non, les enfants, je reste tranquille, je bouquine dans ma chambre ». Le lendemain midi, dans l'ascenseur de l'hôtel de Manille, je suis nez à nez avec mon producteur. Il a eu une réaction extraordinaire, il a regardé mes chaussures, nous avons grimpé les étages en faisant semblant de ne pas nous voir, et il ne m'en a jamais parlé.»]
Photos Les Tribulations d'un Chinois en Chine, 1965 - Les films Ariane - Collection Christophel - recueillies avec l'aimable contribution de François Drémeaux, responsable éditorial de l'ouvrage Hong Kong Présences Françaises