Édition internationale

IAM EN CONCERT – Hong Kong danse le MIA

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Ce samedi 21 mai, à Kowloon Bay, on aurait pu se croire le temps d'un concert sur le vieux port de la Canebière. Akhenaton, Shurik'n, DJ Kheops, Imhotep et Kephren, ça vous dit quelque chose ? IAM bien sûr, un des plus grands groupes de rap français s'est produit pour un concert exceptionnel pour la première fois en Asie.

L'Empire du Côté Obscur, les Jedi de la Canebière étaient sur scène samedi 21 mai pour la première fois en Asie

Sensibles à toutes les cultures, profondément inspirés du rap américain, IAM c'est une ouverture sur le monde, d'ailleurs leur nom en dit déjà long : « Indépendantistes Autonomes Marseillais » pour le second degré et la fierté affichée d'être marseillais, IAM cela provient aussi de « I AM A MAN » que l'on pouvait lire sur les pancartes des manifestations pour les droits civiques américains dans les années 60. En arabe, cela veut dire : « l'histoire, le temps qui passe », et en hommage aux civilisations de l'Orient, c'est également « Imperial Asiatic Men ». Bref, comme nous le confie Akhenaton, IAM s'est forgé « contre cette notion d'intégration qui ne veut rien dire à mes yeux.  Ce qui compte, c'est l'ouverture sur les autres cultures, c'est le mélange des genres et surtout pas l'homogénéisation ». Et d'ajouter : « je déteste tous les euphémismes comme issu de la diversité [?] malheureusement du fait des politiques et des médias depuis trente ans, la France a échoué dans l'accueil de ses immigrés. En stigmatisant dès que possibles les errements de certains, on a voulu mettre dos à dos deux France, tout le contraire de notre philosophie, il n'y a qu'à voir les origines des différents membres du groupe. » D'ailleurs, avec humour, Akhenaton fait, lui, une différente séparation : « Le monde se divise en 2 catégories : les cons et les pas cons ».

Faf la Rage et Akhenaton ont offert, en plus des vintages d'IAM des chansons de leur album commun : We luv New York

IAM, c'est 20 ans de musique et de combat pour une France multi-ethnique, anti fric et sans politique
En 20 ans, IAM c'est quelques albums fondamentaux de la musique française, c'est aussi des carrières solo à succès pour Akhenaton et Shurik'n. C'est encore une ouverture sur le cinéma avec Comme un aimant et plus récemment Conte de la Frustration (téléfilm diffusé sur France 2 en 2010 mis en scène par Akhenaton), qui s'est révélé un bonheur dans sa création et malheureusement un cauchemar dans sa diffusion, révélant les réticences encore nombreuses des décideurs français vis-à-vis de la scène hip-hop. « Le rap a du mal à se développer et à bénéficier du soutien des institutions en France du fait des préjugés anti noirs et arabes qui déteignent sur lui », nous confie Akhenaton. Il ne nous cache pas sa joie d'être l'invité du French May : « C'est seulement la deuxième fois en presque 25 ans d'existence que nous sommes invités par une Alliance Française ! Je tiens d'ailleurs à remercier Rafael Grynberg sans qui ce concert n'aurait pas eu lieu. »

Mais trêve de politique, Shrurik'n nous rappelle que IAM a toujours essayé de faire passer des messages via leur musique mais surtout d'éviter de s'associer à un quelconque parti. Toujours disponibles pour aider des associations, leur action se situe à hauteur d'homme. Ce qui impressionne avant tous chez les membres du groupe, c'est leur générosité. Plus de 20 ans après leur formation, ce groupe phare du rap français semble avoir toujours autant de plaisir à donner et partager. Et Akhenaton et Imothep nous font d'ailleurs le cadeau de nous révéler le thème de leur prochain album, prévu pour 2012 : Du rap bien sûr mais autour de la musique de film. Connaissant les origines italiennes d'Akhenaton et leur amour pour le cinéma américain, on peut imaginer que les sample du prochain album seront mythiques. Pour Marseille 2013, qui sera alors capitale Européenne de la culture, ils préparent un concert inédit autour du thème d'Albert Camus qui se jouera à Aix puis dans le stade vélodrome.

Un final à la hauteur de leur générosité où IAM a fait monter sur scène Alexandra Dreyfus et Charlotte Le Sourd (Consulat) et Rafaël Grynberg (Alliance Française) pour les remercier d'avoir rendu cet événement possible.

Un concert exceptionnel de générosité qui a fait succomber les fans de la première heure comme les jeunes générations venues écouter du vrai rap old school
Le public hongkongais et français présent samedi soir a également pu constater la joie et la générosité du groupe sur scène. Après une première partie du groupe de rap hongkongais LMF mené par l'excellent MC Yan, surprenante mais physique et communicative, les cadors de Marseille arrivent sur scène et à écouter la réaction du public, difficile de croire que nous étions sur la baie de Kowloon à 8.000km de la bonne mère ! Le concert, de plus de deux heures, a offert au public un mélange judicieux de titres récents, de classiques incontournables et une invitation à découvrir Faf La Rage, frère de Shurik'n et auteur avec Akhenaton de l'album We luv New York. Très bien introduit par l'excellent je danse pas, je danse le mia s'est révélé peut-être la seule faute de goût de ce concert qui n'a cessé de monter en puissance. Les paroles toujours aussi d'actualité, à la fois poétiques, ludiques et justes ; les flow de Shurik'n et de Faf la Rage, les sample et le mix de DJ Kheops, l'humour et la maestria d'Akhenathon, la puissance et la complicité dégagée par cette bande de potes sur scène ont complètement fait chavirer le public, composé autant de jeunes venus apprécier les aînés que des fans de la première heure et du public rap hongkongais curieux de l'événement. Et le public en redemandait encore après une fin en apothéose avec les classiques L'empire du côté Obscur, Petit frère et l'incontournable Demain c'est loin.

Avant le concert, Shurik'n nous rappelait «  Nous sommes très honorés d'être invités en tant que représentant de la musque française et nous allons emmener ce soir les Hongkongais sur un autre port, le vieux ! » Mission réussie : ils ont vraiment mis le feu !

Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), lundi 23 mai 2011

Nos remerciements à l'équipe du Mira Hotel et aux équipes de l'Alliance Française et du Consulat qui nous ont aidés pour la réalisation de cet article.

A lire aussi :
RENCONTRE ? Mourad Merzouki : boxe, danse et musique
FRENCH MAY 2011 ? Demandez le programme !

IAM, c'est 20 ans de musique et de combat pour une France multi-ethnique, anti fric et sans politique

lpj 20
Publié le 23 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos