Les autorités hongkongaises viennent de dévoiler neuf projets touristiques mêlant grandes marques industrielles, sommets naturels emblématiques et quartiers historiques, dans le but d’attirer une nouvelle génération de visiteurs en quête d’expériences immersives et originales. Le plan représente un investissement estimé entre 20 et 30 millions de HK dollars. Son déploiement se fera par étapes dès cette année, avec des premières concrétisations dès le second semestre 2025.


Des lieux fortement instagrammables
Warner Cheuk Wing-Hing, secrétaire adjoint en chef et président du groupe de travail sur le développement des pôles touristiques, a présenté ces initiatives après six mois de préparation. Selon lui, ces nouveaux itinéraires et expériences mettent en valeur « l’essence même de Hong Kong » à travers des propositions à la fois inédites, visuellement attractives et profondément ancrées dans l’identité locale.
« Tous ces projets ont un point commun : ils incarnent l’esprit de Hong Kong, proposent des expériences nouvelles et sont très "instagrammables" », a-t-il déclaré.
Surfer sur le succès du film « Four trails »
Le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait promouvoir un nouveau concept de « tourisme des quatre sommets » : The Peak, Lantau Peak, Sai Kung Hoi et Tai Mo Shan. Objectif : mettre en lumière la richesse naturelle et culturelle de ces lieux, en surfant sur la popularité du documentaire Four Trails, primé cette année aux Hong Kong Film Awards.
Comment ? L’idée sera de proposer des parcours courts, réalisables en moins d’une demi-journée grâce à de bonnes connexions en transports et des infrastructures adaptées. De quoi offrir aux visiteurs moins sportifs la possibilité de s’imprégner facilement des paysages spectaculaires de Hong Kong.
Valoriser le patrimoine vivant
Le gouvernement entend également mettre en valeur les quartiers emblématiques de la ville, dont Kowloon et Central, en s’appuyant sur leur histoire et leur culture locale. Dane Cheng Ting-Yat, Directeur exécutif de l’Office du tourisme, a souligné que 30 % des visiteurs recherchaient autre chose que du shopping ou des visites classiques. Parmi les initiatives en cours : une mise en beauté des escalators de Mid-Levels, qui serviront de colonne vertébrale pour relier Hollywood Road à ses alentours – bars, galeries, restaurants et sites historiques.
D’autres projets visent à élargir les itinéraires touristiques classiques parmi lesquelles : l'organisation régulière de marchés thématiques dans le Victoria Park à Causeway Bay et la reconversion de l’ancienne jetée de fret à Hung Hom à Kowloon, attendue pour début 2026. L’objectif ? Créer des parcours thématiques riches et variés, accessibles à tous les types de touristes.
Yau Ma Tei : un poste de police visitable
C’est l’ouverture prochaine au public de l’ancien poste de police de Yau Ma Tei qui marquera sans doute ce tournant stratégique. Construit en 1922, ce bâtiment emblématique de style colonial, le bâtiment incarne un pan méconnu de l’histoire de la ville. Il a été témoin des grandes mutations de Hong Kong au XXème siècle, de l’époque coloniale aux années de croissance rapide de Kowloon.
Le poste de police va être réhabilité en espace culturel et historique. Les visiteurs pourront y découvrir l’histoire de la police hongkongaise et du quartier à travers des visites guidées, objets d’époque et expositions temporaires. Le lieu s’intègrera dans un parcours plus large à Yau Ma Tei, afin de redynamiser le tourisme dans ce quartier. Ouverture prévue d’ici fin 2025.
L’appui de marques commerciales
Quatre grandes marques – le géant des condiments Lee Kum Kee, la maison de pâtisserie Kee Wah, le fabricant de vinaigre Pat Chun et la boisson probiotique Yakult – ont d’ores et déjà confirmé leur participation à des visites guidées en partenariat avec des agences de voyages, dès le troisième trimestre de cette année. Un impact difficile à quantifier, aucune cible chiffrée n’ayant été fixée quant au nombre de visiteurs attendus.
Un nouveau regard sur la ville
« Il ne s’agit pas seulement de créer de nouvelles attractions. Nous devons aussi valoriser l’existant pour transformer des sites familiers en destinations incontournables », a précisé Warner Cheuk Wing-Hing.
Ces propositions visent en effet à répondre à la diversité des attentes des voyageurs tout en s’intégrant facilement à différents parcours touristiques. Une façon, selon lui, de renforcer l’attractivité de la ville tout en stimulant son économie.
Sur le même sujet
