

Vous avez peut-être décidé de consacrer votre journée du 6 juin au fameux Dragon Boat Festival qui se déroule à Stanley. Comme des milliers de Hongkongais. Quelques conseils pour profiter au mieux de cette journée
Photo: Michael Chan
Le Dragon Boat Festival est une fête chinoise qui commémore la mort d'un héros national, Qu Yuan, qui, pour protester contre la corruption des élites, se donna la mort en plongeant dans le fleuve Mi Lo, il y a plus de 2000 ans. Selon la légende, la population tenta de le sauver, frappant sur des tambours pour éloigner les poissons tout en jetant des boulettes de riz dans la mer pour empêcher les poissons de manger son corps. En 2009, l'Unesco a intégré le Dragon Boat Festival (ou Tuen Ng) au patrimoine mondial immatériel.
Le cinquième jour du cinquième mois lunaire, les Chinois célèbrent donc leur héros. L'événement principal de la journée : la course de bateaux, dont les équipes se préparent toute l'année pour ce jour spécial. Des milliers de curieux se pressent sur les quelques plages qui organisent des courses pour admirer les rameurs. Pour assister au championnat international, rendez-vous à Stanley, dans le sud de l'île de Hong Kong.
Quand, où et comment ?
Lundi 6 juin, de 9h du matin à 18h30, à Stanley Main Beach.
Pour y aller, le plus simple est de prendre un bus : depuis Causeway Bay, le Green Minibus 40 ; depuis Central, les Citybus 260, 6, 6A et 6X amènent également à quelques minutes à pied de la plage. Le bus 973 part de Tsim Sha Tsui, le NWFB 14 de Sai Wan Ho et le Green Minibus 16M part de Chai Wan.
Une fois à Stanley, deux options s'offrent à vous : réserver une place sur l'un des bateaux qui seront au large (attention, les places sont chères et limitées, mieux vaut s'y prendre dès que possible) ou rester sur la plage où arriveront les bateaux (dans ce cas, il vous faudra arriver tôt pour obtenir une bonne place !). Vous pourrez apprécier la décoration des bateaux et les costumes des rameurs qui font chaque année l'objet d'un soin particulier. Parmi les étrangers, de nombreux Français seront sur les bateaux et si vous ne savez pas qui supporter, choisissez le bateau UFE sur lequel un de nos journalistes a choisi de souffrir pour vous rapporter un article dans les coulisses de la course la semaine prochaine.
En dehors de la course des Dragon Boat, il y a de quoi s'occuper toute la journée. Sur la plage et la jetée de Stanley, une ambiance de carnaval, pleine de couleurs et de costumes, offre de nombreux divertissements. Avant la course, les rameurs paraderont devant la foule pour présenter leurs costumes. Des stands de peinture sur rocher, faux tatouages et sculptures de sable feront le bonheur des enfants ? et des parents. N'oubliez pas de prévoir pique-nique et boissons fraiches, car les bars et restaurants alentours seront pris d'assaut. Il est de coutume de manger des boulettes de riz fourrées à la viande et enrobées dans des feuilles de bambous. Si, enfin, vous voulez assister à l'événement dans un endroit un peu moins bondé, des courses ont également lieu à Aberdeen, à Sha Tin, à Discovery Bay et à Sai Kung. A Tai O, sur l'île de Lantau, un rituel perdure depuis un siècle : une parade des déités de l'île, durant laquelle les statues des Dieux de quatre temples sont déposées sur des sampans et promenées autour de Tai O.
Lisa Melia (www.lepetitjournal.com/hongkong.hml) mardi 31 mai 2011















