Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAITS DIVERS – La Chine et son lot d’horreurs

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

L'actualité française récente regorge de faits divers tous plus répugnants les uns que les autres. Entre le cannibale de Miami, l'homme qui jeta ses propres boyaux sur les policiers de New York ou encore Luka Magnotta, le dépeceur de Montréal, la réalité semble rejoindre les scénarios de films d'horreur les plus tordus.

Un marché à Taiwan - Source : Wikimedia Commons

 

Allons donc nous réfugier dans le havre de paix qu'est la Chine. Mauvaise nouvelle, l'Empire du Milieu n'est pas vierge d'histoires chocs !  Que les âmes sensibles s'arrêtent de lire immédiatement?

 

Zhang Yongming, le cannibale chinois

Le 25 mai 2012, la police chinoise arrête un homme accusé d'avoir mené un commerce particulier. Zhang Yongming, 56 ans, a la fibre entrepreneuriale. Il dépèce ses congénères et vend leur chair sur un marché de la province de Yunnan, en la présentant comme de la viande d'autruche. Mais le meurtrier n'est pas très précautionneux quand il s'agit de dissimuler des preuves accablantes. Il conserve minutieusement chez lui les yeux de ses victimes dans des bouteilles de spiritueux et laisse pendre devant sa maison des sacs en plastique d'où sortent des ossements humains, ce qui mène la police à découvrir le pot aux roses. Zhang Yongming est ainsi soupçonné d'avoir massacré dix-sept hommes, dont des adolescents, et d'avoir nourri ses trois chiens avec des lambeaux de chair séchés. Celui que les habitants du village surnomment "le monstre cannibale" a déjà passé vingt ans en prison pour meurtre et risque de croupir dans les geôles chinoises jusqu'à la fin de ses jours. La conclusion de cette histoire : si vous avez récemment mangé de la viande d'autruche, bonne digestion !

 

Image stylisée de gélules - Source : Wikimedia Commons

 

Des gélules "énergétiques"

Les douanes sud-coréennes ont fait une intéressante découverte en saisissant 17 000 gélules "énergétiques" en provenance du nord-est de la Chine. Ces précieuses pilules contenaient en réalité de la poudre de f?tus, de placenta humain ou encore de chair de bébés morts nés. D'après les analyses du laboratoire des douanes d'Incheo, elles étaient à 99% faites de composants d'origine humaine, provenant des hôpitaux du pays. Pourquoi un tel commerce ? Les croyances populaires racontent que ces produits permettraient de soigner les personnes souffrant de cancer en phase terminale mais également de procurer une grande force physique à n'importe quelle personne qui les consommerait. Elles constituent un véritable marché, vendues comme des médicaments chez les herboristes au prix de 27 euros la gélule. Des usines de production ont été identifiées dans des grandes villes chinoises telles que Tianjin ou Yanji. Si les trafiquants dissimulent souvent ces pilules au milieu de médicaments ou d'herbes, les douaniers ont affirmé qu'elles étaient aisément reconnaissables par leur aspect et surtout par leur odeur nauséabonde?

 

Une fillette écrasée dans l'indifférence

La vidéo insoutenable a fait le tour du monde entier. Tout commence quand une petite fille de deux ans s'échappe à la surveillance de sa mère qui travaille dans une des ruelles commerçantes de Foshan, dans la province du Guangdong. Elle est écrasée à deux reprises par un premier camion, qui prend immédiatement la fuite, puis par un deuxième véhicule qui fait de même. Alors qu'elle gît inerte sur le sol, douze à dix-huit personnes, selon les estimations, passent à côté du corps sans tenter de lui porter assistance ni tenter de contacter les secours. La petite fille est actuellement plongée dans un coma profond mais les médecins craignent une mort cérébrale.

La question a alors été posée de l'origine d'un tel niveau d'indifférence au sein de la population chinoise. Le chauffeur ayant renversé la petite fille, finalement retrouvé grâce à la caméra de surveillance, a affirmé qu'il avait roulé une deuxième fois sur la victime pour l'achever car il n'aurait eu à payer qu'entre 1 000 et 2 000 euros si elle était morte alors que le montant de soins si elle était encore vivante aurait été dix fois supérieur. Nombreux sont ceux qui ont accusé la justice locale extrêmement répressive et parfois injuste, menant à des comportements inhumains. Les passants ne réagissent pas car ils craignent d'être accusés et d'avoir à payer des réparations extrêmement lourdes. En effet, récemment un chauffeur de bus, qui a ramassé et conduit à l'hôpital une vieille dame qui gisait par terre, a été accusé à tort d'être à l'origine de cet accident. Dans les provinces chinoises, la justice préfère souvent accuser le premier venu que de mener une enquête longue et dispendieuse.

 

Pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : Une fillette écrasée

 

Clara Leonard (www.lepetitjournal.com/hongkong) jeudi 14 juin 2012

lpj 20
Publié le 14 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos