Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Disneyland Hong Kong double ses pertes

DisneyLand Hong KongDisneyLand Hong Kong
Écrit par Marc Schildt
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

Disneyland Hong Kong affiche une perte de 345 millions d'HK$ sur 2017, deux fois plus importante que 2016. Les investissements pèseraient trop lourds alors que le nombre d’entrées se redresse à peine.

La semaine dernière, Disneyland Hong Kong annonçait une perte financière de 345 millions d’HK$ (35 millions d’euros) sur son exercice 2017. Elle est deux fois supérieure à celle de 2016 (-171 millions HK$), après déjà une année 2015 à -148 millions d'HK$. 

A ce triste jeu des comparaisons, Disneyland Hong Kong n’a pas un historique reluisant, depuis l’ouverture du parc en 2005, les résultats ont été négatifs pendant 9 années sur un total de 12!

La direction invoque cette fois le poids des investissements pour l’agrandissement du parc, des dépréciations d’actifs (attractions et hôtels vieillissants) et des coûts opérationnels plus élevés que les années passées.

Le parc vient en effet de se lancer en 2017 dans un vaste projet d'expansion. Un investissement de 10,9 milliards d'HK$ qui s’étale sur 6 ans. Associé dès le départ dans ce projet, le gouvernement apporte tout de même 5,8 milliards de d'HK$. Cette décision avait d’ailleurs suscité de vives réactions au parlement l’an dernier alors que la société accumulait déjà pas mal de pertes.

Le gouvernement aura dépensé depuis l’origine plus de 22,6 milliards d’HK$ (terrains, constructions et d’infrastructures) avec une participation qui s’élève à 53%.

Face à cette nouvelle perte et des accords de reversement avec Walt Disney Company qui ne sont plus au goût de tous, le Secrétaire d’Etat au Commerce, Edward Lau, a déclaré hier que les "termes du contrat existant [ndlr. avec Walt Disney Company] sont le résultat de négociations passées. Si nous regardons devant et ce qu’il adviendra lors de la phase deux du développement, ce sera une toute nouvelle négociation".

Un peu de merveilles à venir? 

D’abord, la baisse de fréquentation n’est plus la raison avancée par la direction pour expliquer le déficit. Le nombre de visiteurs s’est légèrement repris l’an dernier, avec 6,2 millions de visiteurs, soit une progression de 3%. C’est largement mieux que 2016 où le parc enregistrait une baisse de 10% dans sa fréquentation et même de 21% pour les touristes de Chine continentale. Avec cette légère reprise, les visiteurs se composent aujourd’hui de 41% de locaux, 34% de Chine continentale et 25% d’étrangers.

Ce regain de fréquentation devrait également se poursuivre en raison des nouvelles connexions bientôt en vigueur avec la Chine - le pont Hong Kong, Macao, Zhuhai et le train grande vitesse Hong Kong, Shenzhen, Canton qui devraient tous deux se terminer cette année.

La direction du parc explique aussi qu’elle dispose de leviers de croissance avec ses hôtels. Le taux d’occupation moyen, qui avoisine les 70%, pourrait aisément être amélioré pour s’approcher des standards de la ville, plutôt autour de 80%. 

Autre raison d'être optimiste, le parc s’agrandit depuis 2017, le plan d’expansion prévoit de nouvelles attractions tous les ans sur les 6 ans à venir. En 2017, Iron Man Experience avait été livré, c’était la toute première attraction Marvel pour le parc qui veut devenir le Hub Marvel des Disney Resorts. En 2018, les visiteurs découvriront une nouvelle aventure avec Ant-Man et la Guêpe.

Ces signaux d’encouragement expliquent certainement la hausse de 28% du résultat opérationnel (914 millions d'HK$, deuxième meilleur résultat depuis 2005) et les gestes récents de la direction en faveur des 5,000 salariés à temps plein (bonus et augmentation entre 2 et 4%).

 

Sujets du moment

Flash infos